Nouvelle création : «Ascent», matte painting de Spartan

Un article qui va de pair avec le précédent (à savoir la parution du projet « New Era » de Slashthree), j’y dévoile plus en profondeur la réalisation de mon dernier matte painting. Découvrez en plus un WIP (work in progress) pour les plus curieux qui se demanderaient quel a été le cheminement de cette création depuis son tout début.

 

I. Un contexte, une idée

Le contexte, ceux qui ont suivi jusqu’ici l’auront compris, n’est autre que le dernier projet de Slashthree. Je fais partie de ce collectif d’art digital international actif et ambitieux. Celui-ci a lancé le mois dernier la publication et la vente d’un livre d’art intitulé New Era. C’est donc pour ce livre que j’ai réalisé ce matte painting en suivant un des 5 thèmes de celui-ci. Le thème qui suit un cheminement temporel et spirituel était intitulé « Ascent » et se voulait représenter « l’ascension », un nouveau départ après une chute dans les plus profondes abîmes.

Slashthree : New Era exhibition art digital

Pour en savoir plus sur le projet New Era de Slashthree et savoir où se procurer l’artbook, c’est dans le précédent article.

 

Avec ce thème en tête et libre de l’interpréter de la façon que je voulais, je me suis creusé la tête pour en arriver à l’idée suivante : cette scène raconte une étape cruciale dans la vie de deux enfants, derniers survivants d’un monde s’étant éteint après guerre, famine et cataclysme. De nombreux éléments du matte painting aident à comprendre cette histoire : on voit les enfants habillés d’une tenue à moitié militaire et portant un masque à gaz se frayer un chemin à travers les cadavres d’animaux, vestiges de cet apocalypse. Leur épopée est encore plus difficile à traverser à cause de leur jeune âge et de la jambe mutilée de la petite fille qui témoigne encore une fois de l’horreur de ce sombre passé. Les enfants très soudés marchent vers leur seule chance de rebâtir un monde vivant : un oeuf rayonnant puissamment auquel sont rattachées des veines qui s’entremêlent. Leur destination finale qui métaphorise simplement la vie est donc le point focal de cette création, leur dernière chance, une sorte de « reboot » pour leur monde meurtri.

 

 

II. La création

Vous en savez maintenant déjà beaucoup sur la création, sur ce qu’elle raconte et d’où vient son histoire. Du côté technique, j’ai continué à peaufiner ma technique mélangeant digital painting et photomanipulation avec une part de peinture toujours plus importante.

J’ai tout d’abord passé beaucoup de temps à visualiser clairement mon idée. Sachant que je voulais deux enfants avançant vers un œuf géant et intrigant, j’ai mis plusieurs heures avant de trouver une composition qui me plaisait. Je n’ai pas hésité à multiplier les croquis à la tablette graphique en recommençant de zéro s’il le fallait. Une des étapes les plus importantes pour réussir une illustration ou un matte painting est bien celle-ci : trouver une bonne composition en partant d’un bon croquis.

Ensuite j’ai continué à peindre et à détailler ma vision avant d’intégrer plusieurs photos sur lesquelles j’ai ensuite à nouveau repeint : les deux enfants, les animaux morts, le sol, le ciel, et plusieurs autres textures.

Total : environ 50 heures

Slashthree : New Era exhibition art digital
Cliquez dessus pour voir en grand

 

 

III. WIP : Une trentaine d’étapes environ du début à la fin

Plutôt que de mettre une trentaine d’images se succédant, voici un petit diaporama réalisé en Flash qui montre les étapes les unes par-dessus les autres afin de bien se rendre compte de chaque changement :

 

 

J’espère très sincèrement que ce matte painting que j’ai terminé quelques semaines avant mon dernier digital painting (le Colosse de la mort) vous plaît !

Si vous avez des questions ou tout simplement pour donner votre avis, laissez un commentaire juste en-dessous ! Comme toujours, je me ferais un plaisir de le lire et d’y répondre si besoin.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

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Commentaires (13)

  1. Good job !! Franchement, bluffant ! Surtout à la vue du nombre d’heure passé dessus. Je crois que c’est pour ça que je me cantonne aux montages photos et au vectoriel : je suis trop fainéant pour dépasser les 10 heures de boulot sur un même projet 😛

    En tout cas, bravo !

  2. Ouf, tu frappes vraiment fort avec celle-là ! Elle est tout simplement excellente, bravo 😉 J’étais déjà sous le charme quand je l’ai vu hier et j’avais déjà compris le concept que tu projetais, mais avec la description que tu donnes là, ça aide vraiment à l’apprécier d’avantage.
    Et tes wips sont toujours très impressionnants, on ressent vraiment le travail fourni et l’évolution de la création, j’espère en voir d’avantage de ta part :p

  3. Oo ! sur pre nant ! … 😀 50 heure tu dit ! 😀 j’espere voir encore plein de tutoriel de toi ;D c’est normal que tu fasse parti de Slaththree c’est mérité Good job <3

    ps: A la chasse au tutoriel je te surpasserais … !!! Watttah !!!!!! 😀

  4. Tout simplement magnifique pas d’autre mot X)

    Je trouve ça super classe, le concept et la réalisation m’ont bluffé, et le petit Wip en flash super idée qui permet de voir le travail de géant que tu a abattu.

  5. Enormous, ça en impose ! J’adore vraiment la manière dont sont rendu les deux enfants, lumière, attitude !

    … Et idem que Nail, c’est une super bonne idée d’avoir mis les étapes de ton travail en diapos pour qu’on puissent les visualiser (parole de débutant = ^)… ça devrait montrer et faciliter la voie à ceux (comme moi vu que je passe souvent par ici ^^) ayant également envie de participer à cette magie qu’est la peinture Numérique.

  6. Merci à vous, ça fait plaisir de lire ça 😉
    Pour ce qui est des WIP j’ai codé mon petit diaporama Flash de façon quasi-totalement dynamique, en français ça veut dire que je pourrais aisément faire la même chose pour les futures créations.

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