« Element Series : 1 – Organic Fire » par Spartan

Organic Fire

Après 4 mois sans avoir posté de nouvelle création (que c’est long !), je soumet à vos yeux et vos critiques mon dernier digital painting. Il s’agit du premier d’une nouvelle série de créations dont le thème (peu original) est celui des éléments. Voici donc le premier nommé « Organic Fire »…

C’est qu’on va croire que j’ai chômé ces derniers temps ! Pas du tout, pas du tout. Cette petite création vient démontrer le contraire et durant le mois d’août il devrait y en avoir d’autres qui viendront égayer mon portfolio. On s’en fout un peu, je suis d’accord.

Quelques mots sur ce painting : premier d’une nouvelle série, j’ai comme toujours essayé de mettre la barre plus haute. Je ne doute pas qu’il y ait sûrement des erreurs ou des imperfections (à vous de les citer si elles existent) mais j’ai beaucoup appris sur cette illustration beaucoup plus complexe et dynamique que mes précédentes. Je voulais effectivement obtenir quelque chose de rhytmée, de dynamique, où une impression de chaleur et de vie se dégage. J’ai notamment mis beaucoup de temps avant d’obtenir ce flot de lave-flammes émanant du corps de la créature en feu.

Je n’en dis pas plus, j’espère que cette création vous plaît ! A vous de me dire si vous aimez ou non, et éventuellement quelques critiques seraient les bienvenues ! (

Organic Fire

(Cliquez dessus pour voir en grand)



Et comme je sais que vous aimez cela, un petit step-by-step pour voir le long processus de création :

Organic Fire

Organic Fire

Organic Fire

Organic Fire

Organic Fire

Organic Fire

Organic Fire

Organic Fire

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

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Commentaires (31)

  1. Intéressant les effets. Comme si c’était un personnage venant de la lave devant ces grandes montagnes. Mais bon faut avoir l’esprit critique donc je vais donner un avis parce-que il y a quelques points que je constate. Premierement l’ensemble de couleurs rouge/jaune/orange c’est bien dosé, par contre les effets comme si le personnage sortait de la lave ça fait un pru too mush , comme si tu avais forcé un tout petit peu, l’effet juste a la droite de sa main en forme de S me dérange. Ensuite du côté de sa main droite on ne voit pas ses doigts, tu me diras que c’est normal car c’est fait une maniere de dessiner, j’aurai voulu voir des doigts, juste les bouts des doigts.
    Enfin bon ce n’est qu’une critique histoire de voir que tu deviendras meilleurs!
     
    😉

  2. Merci à vous ! particulièrement à hugoflash qui m’a bien fait sourire.

    Et à artpic pour sa critique : ta critique est assez subjective je pense pour l’effet « too much », et j’en prends note. Pour les doigts en revanche, je suis parti d’une référence (l’angle du perso et la posture sont donc les mêmes) donc c’est normal s’ils ne sont pas visibles, c’est dû à l’angle de vu et à l’angle de la main. Merci pour ta critique en tout cas, c’est comme tu l’as dit, ce qui permet de progresser ! 🙂

  3. J’avoue que je suis bluffé d’un point de vue technique… Mais j’ai quand même une critique à faire : La lave qui « gicle » en même temps que le personnage a pas une position logique. Je parles des 3 jets de lave hein. Ils forment des serpantins ou je ne sais quoi, alors que je me serais attendu à des traits droits, pour moi c’est là qu’on perd une réelle idée de mouvement.
     
    Ensuite la forme que tu leur a donné rapelle beaucoup le côté vecto des pubs comme celle de Sweet Gum avec des traits en fausse 3D qui se déplace, moi je vois plus ça, et l’effet est un peu cassé de ce côté là !
     
    Sinon l’atmosphère est sympa, le petit truc bleu que tu as viré aurait pû être pas mal, mais comme tu l’as constaté, là ça le faisait pas trop, les montagnes sont superbes, bref bon boulot malgrès ce que j’ai cité 😉

  4. Alors tout d’abord, chapeau bas, très très belle réalisation, je suis fan ! C’est très énergique, la dynamisme est présent, la profondeur est assez bien représentée, le fond est très nuancé et bien travaillé, il en manque un peux juste tout derrière le personnage. Hmm et je dirais qu’il manque aussi un peux de nuances dans les jaunes…
    Voilà de surcroit, un travail pas du tout bâclé et bien pensé, on sent que le niveau a passé un cap, continue comme ça tu iras loin ! Bravo !

  5. Alors là Spartan .. je m’incline c’est vraiment superbe .Mais , je ne poste pas pour rien j’ai quand meme 2-3 critique a te faire
    Premierement , les giclures me dérange , comme dit au dessu je les aurai vu droites , mais aussi plus petite et voir plusieurs .Et comme dit au dessu aussi , elles me font trop penser au style vecto’ ..
    Ensuite , au niveau des montagnes derriere ,  je trouve que la plus grande est bien détaillé et bien mis en relief  , tandis que les autres le sont moin , voir casiment pas . Je me trompe peut etre , mais moi ca ma parru bizarre ..
    Et pour finire c’est vraie  qu’il n’y a pas assez de nuance de jaune , autour du personnage ca fait quand meme limite peut etre ..
    Sinon c’est nickel Spart’ , impatient de voire la suite !

  6. Aaa désolé  , j’ai oublié un petit truc .. Merci pour le W.I.P ( j’adore ca ! ) et juste pour te dire que ca serait vraiment sympa d’avoire une vidéo , meme si je sais que ca doit etre chiant .. 😀

  7. Wow il est balèze celui là, il pète le feu (ok ok, ça va =D) !
    Le décor assure, l’élémental aussi. : )
    Les « serpentins » me gênent pas (bon à part celui de droite) et tes empreintes digitales en bas c’est marrant : P, c’est du beau boulot.

    Le seul truc qui me gêne un peu (car faut bien être pénible quand même, mais je pense que ça n’engage que moi), c’est que je trouve qu’il y’a trop de jaune dans le perso. Dans ce genre d’ambiance feu/lave, en général je préfère virer vers quelque chose de plus blanc/rouge/ou même bleuté dans les tons clairs, en tout cas pas trop dans le jaune pur.

    Keep up the good work !
     

  8. Merci à tous, vos critiques sont vraiment utiles ! Je retiens en effet plusieurs choses : le « serpentin » de droite qui aurait été à corriger et changer les teintes du personnage.

     

    > Laurent : je crois que sa tête est environ au premier tiers de l’image.

  9. Je viens de voir un nouveau truc : au dessus de la lave, il y a les « giclures » dont les serpentins, avec un mouvement très dynamique, et en dessous, on a des coulées de lave. Je trouve que ces coulées sont trop grosses et coupent le dynamisme… La lave ça s’écoule doucement ou du moins dans mon esprit, du coup ben le haut est rapide et énergique, et le bas et lent du coup le mouvement est contradictoire…
     
    Je sais pas si je suis très clair !

  10. On dirait qu’il sort tout droit d’un comix, ca a été une de tes sources d’inspiration?
    Felicitations, il est vraiment énorme. j’ai hate de voir les autres éléments 😀

  11. ha ui effectivement sa fesai un pti momen que je n’etai pas venu et bam ouaaa sa brules.
    bha je suis pas d’une grande aide mai j’adore mais c vrai ke le peti serpentain fai tache hihi.
    allé mister spartan continu j’adore ton style bon courage pour la suite.

  12. Ce que j’ai remarqué en premier lieu, c’est cet effet de contraste lumineux entre le perso et le fond, qui donne vraiment une impression de mouvement, et les jets de flammes qui partent en courbe avec le fond montagneux au loin dans la fournaise donne un sentiment de lourdeur, d’atmosphère dense, où il doit y régner une chaleur abominable !
    Ce que je trouve génial aussi dans cette compo c’est le jet de lave qui remonte vers nous, ça donnerait presque l’impression qu’on va se le prendre dans l’oeil. Ca créé un effet de profondeur dans l’image tout à fait remarquable. Je ne relève pas de défaut particulier, ça serait chipoter, et chacun y voit toujours forcément midi à sa porte ! C’est d’ailleurs pour ça qu’un artiste n’obtiendra jamais un 20/20, mais tout comme Spartan, il tendra à s’en approcher à l’infini !
     
     

  13.  
    Premier commentaire sur ce site, récement retrouvé avec le raccourcis de photoshop…
    L’idée : Je trouve l’idée assez bonne, bien que le thème, les 4 éléments, soit courant (mais en veux-t-on à Vivaldi d’avoir fait les 4 saisons ? je n’en suis pas sur)
     
    Réalisation : Quelques points faibles :
    – Le S en dessous du bras enlève l’effet que la lave jaillisse.
    – Si on regarde la moitié supérieur on a l’impression que le personnage jaillit de la lave mais si on regarde le bas on à l’impression que la lave sort de son corps.
    – Petit problème de perspective : la montagne la plus grande à deux chaines de montagne devant elle mais est mieux détaillée comme si elle était avant les autres.
    Points forts : On a une réelle impression de mouvement !
     
    Esthétisme  :  Les couleurs sont bonnes et le final et très bien réussi !
     
    Note : je n’ai pas encore lu les autres commentaires donc si je dit la même chose c’est « normal »
     

  14. > Mike et Geozz : Vos deux avis sont tout à fait pertinents, je vous remercie 🙂

     

    Geozz, pour ce qui est de la lave qui jaillit ou pas, en fait c’est lui-même qui en « produit » si on veut, c’est vraiment lui la source en fait et pas le sol spécialement, je pensais cela clair. Merci en tout cas pour tes critiques qui sont très justes (et qu isont souvent revenues en commentaires !)

  15. Vraiment pa mal !!!!;)
    À part un truc pour le personnage lorsque l’on écarte les bras, les pectoraux s’aplatisse !!!! même si on est le plus musclé des bodybulder ^^ voila c juste se petit details.

  16. @microtune : (oui je te réponds avec 1 an et demi de retard, et alors ? :p) Tu as bien raison, les défauts anatomiques sont nombreux. C’est le moins qu’on puisse dire. Ce painting date beaucoup il faut dire.

    @Mitsuki : J’ai finalement décidé suite à quelques conseils de retirer le petit bonhomme bleu qui finalement perturbait l’image et n’avait rien à faire là.

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