
Non, ce ne sont pas des photos : les toiles hyperréalistes de Gottfried Helnwein
Ne vous laisser pas tromper par vos yeux, il s’agit bien de peintures réalisés par l’artiste Gottfried Helnwein. Celui-ci déchaîne son talent dans un hyperréalisme bluffant !
Photographe, peintre, performer, dessinateur…voilà autant de cordes à l’arc de l’artiste autrichien Gottfried Helnwein. Devenu très populaire dans les années 1970 grâce à ses portraits sur toile d’enfants blessés, Helnwein a justement placé l’enfant au cœur de ses représentations artistiques. Utilisant des techniques diverses, l’artiste s’essaie au dessin, à l’aquarelle, à la peinture à l’acrylique et à l’huile et se sert également de techniques mixtes.
Les toiles réalisées à l’huile et à l’acrylique sont de véritables peintures photographiées, des peintures égalant voire dépassant en qualité le modèle photographique. Le résultat est bluffant, impressionnant, presque irréel. Il en ressort de ces portraits hyperréalistes des sentiments mélangés parfois même contradictoires : l’horreur, le malaise voire le dégoût émanant des atrocités de la guerre nous plonge dans une ambiance mortifère qui nous laisse figé, sans voix.
Toiles, photographies, auto-portraits, paysages… Le travail de Gottfried Helnwein est immense et extrêmement riche, c’est pourquoi je vous invite vivement à parcourir son site officiel qui regorge d’innombrables œuvres qu’une seule page de présentation sur ce blog ne suffirait pas à exposer !
Site officiel de Gottfried Helnwein
Ci-dessous une sélection de quelques-unes de ses peintures hyperréalistes (oui oui, peintures) :
Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :
[wysija_form id= »1″]
Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)
Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.
Stella -
C’est vraiment bluffant !! Tant de réalisme ! En plus avec ces thèmes sombres et ces enfants… ça met vraiment vraiment mal à l’aise. Quel talent en tout cas ! Je n’imagine même pas les jours de travail que ça a dû prendre !
Neiyko -
C’est assez glauque, mais tellement fascinant par le réalisme et l’univers qu’il créer !
wwardwarf -
bon il maitrise le glacis ^^
Clément Montchovet -
Wouahou! Impressionnant! C’est un peu glauque, mais il doit passer tellement de temps pour faire ces oeuvres que j’ai un grand respect pour lui!
janvincen -
Il a vraiment bien exprimé ce que je ressens aujourd’hui comme dans le passé.
Design Spartan -
Merci pour vos commentaires. Et oui, c’est glauque et dérangeant.
Titom -
Certaines images font froid dans le dos ….. mais très jolie