Présentation : les concepts arts du jeu Rayman Origins par Floriane Marchix

En tant que grand fan du jeu vidéo Rayman (le célèbre personnage sans bras ni jambes du jeu de plateforme portant son nom), je me suis émerveillé devant la beauté du dernier opus de la série : Rayman Origins. Je vous épargne la critique sur ce bijou ce jeu vidéo qui fait un retour à la 2D mais vous n’échapperez pas aux somptueux et colorés concept arts qui nourrissent ce jeu, réalisés par la talentueuse Floriane Marchix.

 

Le dernier jeu vidéo des studios UBI-art d’Ubisoft, Rayman Origins, peut être considéré comme une œuvre d’art vidéo-ludique. La simple beauté des décors suffit à lui attirer toute sorte de qualificatifs. Les décors en digital painting sont très immersifs, riches, colorés et surtout très originaux. La créativité sans limite des concept artists doit être soulignée car elle donne toute l’authenticité et la fraîcheur à cet univers. Le gameplay est lui aussi très jouissif et la prise en main rapide.

Qui est donc Floriane Marchix ? C’était tout simplement la lead concept artist sur le projet d’UBI-art pendant 2 années. La parisienne de 27 ans travaille aujourd’hui chez Dreamworks, comme quoi… Ce sont des gens comme elle et son équipe qui abreuvent mon imaginaire et mes passions depuis mon plus jeune âge, cet article est donc aussi un humble hommage. Pour le reste, ses digital paintings parlent d’eux-même :

 

Rayman origins concept art

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Rayman origins concept art

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Quelques captures d’écran du jeu montrant toujours la variété des décors mais aussi l’interaction des personnages et autres éléments :

Rayman origins concept art

Rayman origins concept art

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Rayman origins concept art

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Rayman origins concept art

 

L’originalité du titre réside dans son utilisation directe des illustrations dans le jeu, sachant qu’il est en 2D et fondé sur de la parallax et moult animations. Le mieux est donc de voir prendre vie ces concepts arts en vidéo, directement pendant le jeu. Cela fonctionne étonnamment bien et on se rend compte du travail en amont sur l’animation et les interactions possibles avec le décor. Et bien entendu, l’idéal reste d’y jouer… 😉

 

Retrouvez tous les travaux de l’artiste sur son blog :

Blog de Floriane Marchix

 

 

Y a-t-il d’autres fans de Rayman et de son univers gai et coloré ? Ou tout simplement des néophytes tombés sous le charme de l’univers de Floriane Marchix ?

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

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Commentaires (9)

  1. @ThibZz : si tu avais lu l’article tu aurais trouvé la réponse tout seul ! 🙂 Floriane a aujourd’hui 27 ans (d’après son site), et étant donné que Rayman de PS1 est sorti il y a un paquet d’années, elle devait avoir aux alentour de 11 ans lorsqu’il était sorti. Et oui tu as raison, c’est très beau et ça fourmille de détails.
    @Claire : Oui, c’est un jeu anti-déprime !

  2. Qu’est ce que j’ai été heureuse le jour où ils ont annoncé le retour de Rayman (et en 2D en plus). Rayman, sans c’est horrible lapin crétin qui rendent dingues.
    Ensuite j’ai eu la chance de jouer un niveau au Paris Games Week. J’étais vraiment heureuse d’avoir pue y jouer, ça me manquait beaucoup.

    Après le travail de Floriane et son équipe est génial, c’est pleins de couleurs c’est agréables, et on est accros.

  3. Ce jeu est une pure merveille, un art-book jouable! Et c’est encore mieux en mouvement, tout est animé rendant les niveaux incroyablement vivant. Juste dommage que tous les concepts visuels n’aient pas été intégré au jeu final… Mais le pire c’est que dans ce jeu tout est au même niveau: graphisme, animation, musique, gameplay… un vrai bijou.
    A noter que Michel Ancel avait annoncé la publication gratuite de l’outil utilisé pour créer ce jeu, L’UbiArt Framework. Il n’y a pas encore de date de sortie mais je l’attend avec impatience.
    En tout cas merci pour cet article, c’est super de découvrir ces art-works.

  4. La raison principale pour laquelle j’aimerais y jouer et clairement présenté dans cet article. De plus j’adore les jeux de plate-forme multijoueur (Mario bros wii a été pour moi une révolution)

  5. @ Gauffreman : bonne nouvelle ça, ça facilitera le travail de ceux qui veulent faire des animations sans passer par un script par exemple.

    Ces créations me donnent envie de tester le jeu car jusqu’à présent les seuls Rayman avec lesquels j’ai joué étaient les lapins crétins. En tout cas, l’ambiance est joyeuse et donne le sourire !

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