Les tendances en UI/UX design pour 2018
Le mois de janvier touche à sa fin et il est temps de faire un tour sur les grosses tendances d’UI design (design d’interface utilisateur) qui vous attendent cette année.
Comme chaque année, tous les sites, tous les designers et DA font leurs petites estimations sur ce que seront les principales tendances sur le web et le monde des applis durant l’année à venir. En 2018, on n’y échappe pas et je suis particulièrement en phase avec les prévisions de Crazy Leaf.
Je résume ci-dessous les quelques points qu’il vaudra mieux garder à l’esprit cette année. Après, à vous de les suivre ou au contraire de vous en démarquer pour jouer l’originalité.
Les Pop Up, c’est fini.
« AMEN ! » diront certains. C’est le début du déclin des pop-ups grâce à Google qui punit les sites qui emploient cette méthode de publicité jugée insupportable, et qui ne les référence plus.
Le Flat design
Il n’est pas mort, bien au contraire, il se porte très bien, profitez-en c’est léger en terme de poids mais aussi en charge visuelle, ce qui en fait une formidable opportunité pour le référencement et le chargement sur mobiles. Une tendance qui se poursuit depuis quelques années déjà et qui va sûrement continuer son petit chemin…
Plus d’espace négatif
Les sites vont respirer en 2018 ! Déjà il y a plusieurs années je me battais avec chefs de projet et clients pour avoir des webdesigns moins chargés, et faire respirer les interfaces. On dirait que la maturité arrive enfin. Attendez-vous à des grilles avec plus d’espacements, des grandes typos et moins d’infos par écran.
Typographies expressives
Non seulement la typographie est bonne pour le référencement, mais en plus elle devient de plus en plus dominante dans l’UI design et vient faire partie intégrante des choix de design.
Des mises en page en grille non-conventionnelles, on déstructurera en 2018
On en voit de plus en plus et on peut donc s’attendre à ce que cela se développe en 2018 : des sites avec des grilles de moins en moins droites et conventionnelles et de plus en plus « cassées » pour présenter le contenu avec originalité.
Résurrection de l’empattement
Les typographies trop « bling-bling » ont fait leur temps. Le caractère authentique et intemporel des typographies à empattement revient en force.
Des animations minimalistes
Nous verrons de moins en moins de grosses animations très lourdes, pour moins de confusion, plus de clarté et moins de bande-passante. Le material design avait ouvert la voie des animations minimalistes avec un objectif clair et cela va continuer de plus en plus. Les animations canvas et de typographies vont sûrement être de plus en plus présentes, d’ailleurs voici un excellent exemple de ce que j’imagine pour 2018.
Les ChatBot
C’est tout simplement le futur. Imaginez, ils répondent aux questions à votre place, vous aident pour diverses tâches, même dans votre travail d’administrateur ! Ils seront de plus en plus présents, alors autant vous y mettre tout de suite.
Les interfaces vocales
Siri et Facebook ont déjà rassuré les utilisateurs et ont clairement préparé le terrain pour ce domaine (plus d’un milliard de requête par jour pour Siri !). Les possibilités en webdesign vont sûrement arriver très rapidement…
Priorité aux mobiles
Ce n’est un secret pour personne, les sites accessibles sur mobiles avec une navigation fluide sont ceux avec le meilleur chiffre d’affaire. Le filon est là si vous trouvez votre clientèle et donc cette année encore, pensez en priorité aux mobiles dans votre UX/UI.
Des dégradés nets
On en voit de plus en plus et je pense que cela risque d’exploser en 2018 (et sûrement aussi de se finir tout aussi vite à mon avis).
Des couleurs qui pètent
Plusieurs tendances vont vers l’emploi de couleurs puissantes. Je conseille évidemment de les utiliser avec parcimonie et je suis curieux de voir ce que ça va donner si cela se démocratise.
Le retour des coins arrondis
Nous avons atteint désormais le summum du design carré et tranché avec le flat design et le minimalisme et de nombreux UI designers sont nostalgiques de l’époque des coins arrondis, en tout cas c’est ce qu’il semble vu la recrudescence de ces derniers.
Le Split Screen
Il y aura sûrement de plus en plus de sites proposant une mise en page coupée en deux, proposant deux grandes images ou titres au lieu d’une seule.
Des logos animés
Mort aux bannières flashy et putaclic ! Vive les logos qui claquent comme au temps jadis des années 80 ! Ce n’est même plus un pari, c’est pratiquement une certitude que ces derniers vont connaitre un boom pour 2018.
Le Brutalisme
Par définition c’est basiquement l’inverse de tout ce que qui a été cité plus haut, c’est à dire qu’il s’agit d’une approche où le webdesigner va tout simplement enlever la majorité des éléments esthétiques partout sur le site, privilégiant à 200% la fonctionnalité du site plutôt qu’à son apparence. Un choix audacieux, mais si vous connaissez bien votre clientèle, ils pourraient bien être aux anges.
Plus de sécurité sur les sites
Pour des raisons évidentes, il vous faudra l’envisager le plus tôt possible. Cela a un coût mais que ferez-vous le jour où vous perdrez toutes vos données ou si votre site est corrompu ? Envisagez de faire un certificat SSL pour votre site, c’est pour votre bien et celui de vos utilisateurs.
Conclusion
Comme chaque année, les tendances sont la continuité de celles arrivées en fin d’année précédente… à part quelques possibles « révolutions » comme l’arrivée probable des commandes à la voix ou de nouveaux types de mise en page qui pourraient percer et se démocratiser très vite par effet de mode.
Je vais donc suivre cela avec attention et j’aimerais connaître votre avis : que pensez-vous que nous verrons en 2018 sur le web ?
Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.
Pingback: Les tendances en UI/UX design pour 2018
Simon -
Salut Spartan,
petit coquille « on désatructurera » j’imagine que tu voulais dire « on déstructurera » ! 🙂
Bonne continuation,
Simon
Design Spartan -
Merci, c’est corrigé ! 🙂