La folle histoire de Comic Sans, la typographie la plus détestée
Si vous vous êtes servi d’un ordinateur une fois dans votre vie, vous l’avez déjà utilisé. Quoi ? La célèbrissime typographie Comic Sans dont la réputation est sulfureuse. La plupart d’entre-vous savent d’ailleurs que cette dernière suscite un dédain assez prononcée mais connaissez-vous son histoire ?
Pourquoi un tel dédain, et particulièrement auprès des graphistes ? Car elle est souvent décriée comme une typographie affreuse, décrédibilisant le support de communication qui l’utilise. Cette vidéo nous instruit sur l’origine de cette famille de caractères, sur son créateur et la raison de son esthétique.
En plus d’être intéressant, cela fait relativiser sur cette typographie : à la base réalisée pour son côté fun pour ressembler à une typographie de bande dessinée, elle a surtout été victime de son succès : tout le monde s’est mis à l’utiliser pour tout et n’importe quoi. Au final, pour de la bande dessinée, elle remplit plutôt bien son rôle, c’est plutôt son mauvais choix d’utilisation qui est à critiquer.
Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.