Les 3 péchés mortels du Print
Il est rare que le blog parle de print « pur et dur » mais en tombant sur cet article de Fuel your creativity, je n’ai pu m’empêcher de vous relater les informations qu’il contenait. S’il y a bien 3 erreurs immondes à ne pas faire, ce sont celles-là !
Sur ces 3 péchés du print ( = du travail destiné à l’impression ), je pense que deux d’entre eux sont bien connus par la plupart d’entre vous mais le second je ne m’en doutais absolument pas et même en cours on ne me l’a jamais appris… Je pense donc qu’il serait bon de vous passer le mot ou de vous rafraîchir la mémoire ! Pour cela je vous invite à lire l’article (en anglais malheureusement). Ce dernier décrit en détail l’erreur et ses conséquence et propose une solution à chaque fois
Pour les 3 points essentiels je les résume brièvement ici :
1. Travailler en RGB
Sûrement la plus évidente pour beaucoup, qui dit impression dit CMJN (ou CMYK) ! La correspondance des couleurs n’est pas la même entre ces deux modes et le résultat une fois imprimé peut être catastrophiques tant les couleurs peuvent êtres éloignées de celles de l’écran…
2. Oublier d’utiliser le « Rich black »
Pour la traduction, je ne connais pas ce terme en français, qui se résumerait à « noir riche » ou « noir profond » mais le problème est le même : en CMJN, on choisit ses couleurs selon 4 variables (C, M, J et N) entre 0 et 100. Pour avoir du noir, on a le réflexe de prendre N = 100 ( N correspondant à noir ).
Or, c’est une erreur car cela correspond en réalité à du gris et pour avoir du noir vraiment profond, il faut effectuer un autre réglage plutôt inattendu mixant du C, M, J et N. Là encore, 3 possibilités sont décrites dans l’article que je vous recommande de lire.
3. Utiliser la mauvaise résolution
Cela va de soi, une résolution trop faible signifie une pixellisation à l’agrandissement de l’image. Il faut en général toujours travaillé à 300 voire 600 dpi pour du print, alors qu’en RGB une résolution de 72 dpi est suffisante.
Lisez cet article dont le lien est plus haut, il est très détaillé et bien imagé.
Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.
si-k -
je connaissais deja pour le cmjn (ca va de soi) et pour la réso en 300 pour le print, mais cette histoire de noir profond c’est vachement interessant !
Merci 🙂
Arnaud -
En même temps c’est notre métier de savoir ça 😀
Je dis ça.. je dis rien 🙂
si-k -
dis plutot rien alors parcque moi c’est pas mon metier ^^