Revenons sur 100 ans d’Effets Spéciaux

Les techniques d’image numérique atteignent aujourd’hui des sommets et le réel se confond avec le virtuel. Un petit retour en arrière sur les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui nous rappellera l’avancée prodigieuse des techniques en un siècle.

Et par la même occasion, remémorons nous tous ces films qui ont été à leur époque une véritable révolution en matière d’effets spéciaux. Pour moi, relativement jeune, ce sera surtout Jurassic Park puis Terminator 2, jusqu’au tout dernier Benjamin Button dont le réalisme est incroyable !

Source : Au-secours-jai-un-blog

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles dans le genre

Commentaires (0)

  1. non de dieu ! quel bon spectaculaire dans le passé !
    se qui nous rends aussi pathétique au génération future qui se diront sans doute
    « t’imagines dans les années 2000 il été encore a la 3D aux cinéma, alors que maintenant y a la 3D partout et que c’est interactif ! Sans oublier que nous sa fait pas truquer …. »
    oui, nous aussi on porte souvent se genre de propos envers les génération passés …  quel manque de respect (merde jveux pas veillir trop vite !) ^^

  2. C’est pas mal mais nous voyons juste quelques scènes de films un peu choisi n’importe comment alors qu’il y en a d’autres films bien mieux qui ont vraiment réussi a nous faire découvrir de vrais avancements. Je pense que nous sommes actuellement en phase d’avancement ou nous verrons des progrés encore plus fou comme le fameux film de james cammeron « Avatar » dont il faudrait absolument voir la bande annonce.

  3. En matiere d’avancé spectaculaire il y a eu le fameux matrix nottament le premier qui etait une réel revolution ( d’ailleur plusieur scenes sont devenu culte et on été reprise ds certains film parodique).

  4. Comme l’indique Artpic, le nouveau J.Cameron’s Avatar est annoncé comme une nouvelle révolution en terme de FX, avec nouvelle technologie. Cependant à visionner la B.A., et à en juger par les réactions de la plupart des forums ciné,  beaucoup en doutent actuellement.
    Pour ma part je pense qu’il vaut mieux ne juger que le résultat final, et oublier un peu la technique utilisée, il ne faut pas oublier que le ciné SF est là pour nous faire rêver avant tout .

  5. C’était prévu que je fasse un petit article pour montrer le trailer impressionnant d’Avatar, voila qui est chose faite ! J’ai hâte de voir ce film personnellement, rien que pour les effets spéciaux et le character design, les environnements, tout ce qui fait rêver dans la SF…

    > stouf : Bien vu pour Matrix ! Le bullet time a été une énorme révolution.

  6. On ne s’en rend pas forcément compte aujourd’hui, mais c’est incroyable a quel degré de réalisme on est arrivé, n’empeche que pour l’époque, certains effets sont vraiment impressionnants.
    Personnellement je me demande aussi ce que deviendra le cinema dans 50 ans, je pense qu’ils vont avancer dans le sens de la 3D qui commence a revenir à la mode.
    Spartan, je ne vois pas exactement ce que tu entends par cinema interactif, mais il commence à avoir des genres de croisements entre les films et le jeux vidéos, notamment Heavy Rain qui sortira sur PS3 normalement prochainement, et qui sera justement un genre de film interactif ou l’action se déroulera sous forme de QTE.

  7. Et puis aussi dans le monde de jeux video les technologies sont de mieux en mieux, nous serons bientot capable de faire aussi bien que certains films d’animation pixar par exemple. On évolue sans cesse dans le réalisme et on pousse les limites. Un jour nous pourrons faire aucune différence entre la réalité et le virtuel.

  8. Ouais enfin je suis pas vraiment d’accord artpic pour ce qui est des jeux vidéos… En attendant la prochaine grosse inovation, ça ne progresse pas très vite. Le dernier plus beau jeu vidéo reste Crysis qui a ma connaissance a déjà environ 2 ans. Le tout évolue mais de plus en plus lentement, un jeu prend maintenant de plus en plus de temps à être crée, ça coûte de plus en plus et surtout il faut que les configs suivent… Si on regarde sur les 3 dernières années il n’y a pas eu de gros bons en avant.

  9. si vous remarquez souvent il y a  un bon quand une nouvelle console sort  ca a été le cas avec (playstation 1, saturn)  apres , (ps2 , gc , xbox) et maintenant ps3, xbox 360 mais c’est vrais que meme si en matiere de graphisme on a tendance a voir une cert

  10. aine stagnation cela est peut etre du a une limite sur certaine machine a ne pas franchir pour eviter la surchauffe  comme a la fin de la ps1, ps2 ou certains jeux poussé la machine ds ces retranchement mais je ne suis aps sur qu’aujourd’hui sa soit le cas… je suis pas assez renseigné 🙂

  11. A ce que je sache stouf, depuis le premier Gears of war sur Xbox 360 (sorti en même temps que la Xbox 360), ce jeu exploitait déjà toutes les performances de la machine, donc dur de faire beaucoup mieux sur le même matériel.

    Mais sur les PC qui n’ont pas cette limite, ça n’avance pas beaucoup plus vite, les jeux sont un peu plus beaux mais c’est tout…

  12. Oui mais vous oubliez que il y a d’autres titres qui font office de vitrine technologique et qui montre de grandes performances, bien entendu gears of war est son moteur graphique l’unreal engine (j’espere l’écrire bien) a fait un carton grâçe a ses graphismes et ses détails.
    Mais il y a aussi Uncharted sur Playstation 3 qui quand a lui surpasse tout ce qu’on a peu imaginer jusqu’a présent, un moteur graphique exeptionnel, des mouvements du personnage hyper réaliste ou encore toutes ces émotions sur les visages du héro, un véritable film d’aventure. Regardez les vidéo de Uncharted 2 sur le site de jeuxvideo.fr ou gametrailers.com vous allez comprendre de quoi je parle. On arrive maintenant a aussi bien faire que des films.
     

  13. Uncharted (prenons même le 2) est certes très beau, mais il n’a rien d’une révolution. Et une révolution ne se fera pas sur une console de salon actuellement, il ne faut pas rêver 😉

    Le plus puissant reste de loin un ordinateur (ce qui explique qu’un Crysis ou un Far Cry 2 soit plus beau et plus fluide sur PC que sur console…). Comme l’a dit stouf, il faudra attendre la prochaine génération de consoles et même malgré cela, je suis étonné que le tout avance si lentement depuis quelques années. Si on prend 5 années de 1995 à 2000 par exemple et si on compare de 2004 à 2009, on peut être déçu par l’avancée graphique. C’est pareil pour le cinéma, les techniques ont énormément évolué mais si on regarde un relativement vieux film (comme Final Fantasy en images de synthèse), des années après il n’est pas dégueulasse à voir.

  14. oui certes mais bon final fantasy c’etait le top de la 3d a son epoque maitenant le top de la 3d c autre chose mais je comprend ce que tu veut dire  ! Enfaite le veritable probleme c’est qu’aux debut il y avais tout a faire … je me souvient d’une epoque ou il fallais changer de pc tout les 2 mois si on voulai jouer aux nouveau jeux tranquil ahaha 🙂 quel belle epoque ahaha 😀

  15. Personellement je pense qu’il ne faut plus s’attendre à de grosses révolutions aujourd’hui, les claques graphiques comme Uncharted 2 existeront toujours, mais cela restera des évolutions de la révolution qui a eu lieu il y’a quelques années déja. La vraie révolution graphique s’est faite avec des jeux comme FFVII sur PS1, ou goldeneye sur N64… la révolution  été faite, et je pense que même avec la prochaine génération de console, il n’y aura encore qu’une évolution pour essayer de tendre à un rendu le plus réaliste possible, et quand on regarde un jeu comme Uncharted 2, ou un film d’animation comme FFVII advent children, c’est là que l’on peut se rendre compte du travail qui a été fait depuis cette révolution.

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer