Vidéo : Timescapes Timelapse « Mountain Light »

Rappelons ce qu’est le time-lapse : cela consiste à filmer un seul plan sur des heures entières puis d’accélérer cette vidéo. Ces vidéos sont assez nombreuses mais celle-ci m’a beaucoup plu car certains plans sont à la fois magnifiques et impressionnants.

Il ne s’agit que d’un extrait d’un court-métrage nommé “Mountain Light”, réalisé dans les montagnes de Californie. Voici deux clichés donnant un aperçu du matériel de pointe et des techniques utilisées (à noter les rails pour donner le mouvement durant la vidéo et la taille de l’objectif !) :

Timelapse

Time-lapse

Source : Fubiz

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (0)

  1. Tu l’as dit ! Je me demande quel genre de matériel peut donner un tel effet pour le ciel d’ailleurs ! Je me suis même demandé si c’était truqué ou retouché (lorsqu’on voit nettement une nébuleuse par exemple)…

  2. Moi aussi j’ai de gros doutes … voir les étoiles en plein jour je trouve ça louche…
    Je serais curieux de connaitre leur matériel, si ce n’est pas truqué ^^
    Mise à part ça, c’est très ( trop ? ) impressionnant.

  3. @ chth : Ces photos ne sont pas prise de plein jour … mais de nuit.
    Le temps de pose est tellement long (une nuit entière pour certaine) que le peu de lumière envoyée par la Lune suffit à « éclairer » les paysages et même créer des jeux d’ombres. Le système est simple, une camera est fixée sur un rail et la fait avancer très (très) lentement, ou même tourner autour d’un arbre au autre. Si vous avez des doute c’est par ce que vous vous fiez à vos propres images, oui, de nuit votre oeil ne peu voir les nébuleuses ou même apercevoir l’ensemble des étoiles pourtant présentes, pourquoi ? Seulement parce-qu’une petite quantité de lumière atteint votre oeil, qui de plus ne l’enregistre pas, la camera elle, est beaucoup plus sensible et elle enregistre la lumière, un point extrêmement peu lumineux apparait alors, au bout d’une heure, comme une grosse étoile très lumineuses, les nappes de la voie lactée sont plus fines et plus visible, tout apparait. C’est un b à ba de la photographie de nuit, un bâtiment très faiblement éclairé sera comme en plein jour si vous utiliser une pose longue (et un trépied !!!), attention toute fois à bien mesurer sinon, la photo (ici video) est cramée, car trop de lumière sera rentrée et l’image sera trop blanche, surexposée à l’extrême.
    Voili, voilou !!!
    Bravo Spartan pour ton boulot, je suis toujours ravi de tomber par ici, que ça devient une habitude !

  4. Merci à toi Depicto pour ce commentaire très intéressant. Voilà qui apporte des réponses. Je pensais bien que si cela n’était pas truqué, cela serait venu de la sensibilité accrue de la caméra et du temps de pose.

     

  5. (Mode scientifique ON)
    Je rajouterais que sur les videos il n’est pas question de nébuleuses, mais de la voie lactée, notre propre galaxie, l’amas d’étoiles que l’on voit sur certaine est appelé : les Pléiades. Enjoy !
    (Mode scientifique OFF)

  6. Comme tu l’as dit, à la fois magnifique et impressionnant, de plus en visitant ce blog je continue de découvrir de nouvelles choses, et certaines dont je n’avais jamais entendu parlé avant, comme celle-ci.

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer