Tutoriel vidéo : les calques dans Photoshop 1/4
Face aux nombreuses questions posées sur l’emploi des calques dans Photoshop voici la première vidéo (sur 4) d’explications et de démonstrations. Ce tutoriel est destiné aux débutants, vous l’aurez deviné.
J’ai décidé d’aborder les tutoriels en 4 vidéos pour éviter d’avoir une vidéo interminable. Y seront abordés le fonctionnement des calques, les différents types existants, les modes de fusion et comment s’en servir en pratique et pour finir une quatrième vidéo propre à l’emploi des calques en digital painting.
Place au tutoriel : le fonctionnement des calques dans Photoshop
Comme toujours, dites-moi ce que vous avez pensez de la vidéo et qu’est-ce qui vous pose encore problème. Et voici le lien vers la suite de cette série de tutoriel :
Tutoriel vidéo : les calques dans Photoshop 2/4
Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :
[wysija_form id= »1″]
Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)
Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.
Nico de Digital Painting Tutorial -
Salut Spartan,
Très bon tuto et bien clair. Tu as raison, les calques (ou layers) sont un élément important à maîtriser aussi bien pour la retouche photo, que le design ou le digital painting. C’est aussi un sujet vaste car les paramètres pour les régler sont plus que nombreux et peuvent dérouter les débutants 😉
Tiens j’en profite pour faire une remarque, faites gaffe avec les Ctrl+Z et Ctrl+Alt+Z car ils ont la fâcheuse tendance à vous ramener sur le calque précédent… et ça… ça m’horripile ! Avertissement pour les débutants 😉
A+ pour la suite (pas mal les épisodes, je fais la même chose sur mon blog et ça passe plutôt bien ;))
Chris -
Salut, excellente vidéo, j’ai adoré l’intro et le début avec le rapporteur et la bestiole des commentaires de bas d’écran haha. A ce stade, je suppose que toutes les vidéos sont déja faites, mais j’ai quand même ma petite question ^^ : quelle est l’utilité d’avoir plusieurs masques de fusion sur un seul et même calque ( et non pas un écretage, et un fusion, ou là ça peut effectivement être très pratique ).
Design Spartan -
Tu parles de ce cher Leonardus ! Haha merci. 😉
Pour ma part je garde toujours un seul masque de fusion (ou d’opacité) pour éviter le bordel mais ça peut être utile si tu as par exemple fait un détourage avec le masque pour supprimer le ciel d’une photo et que tu veux garder ce détourage là mais que tu ne veux garder qu’une partie de la photo quand même. Plutôt que de modifier ton détourage sur le masque de fusion tu peux le garder intact si jamais tu veux le réutiliser et garder la partie qui t’intéresse grâce à un autre masque de fusion.
Je ne sais pas si j’étais très clair, mais en gros ne t’en préoccupe pas trop, c’est rare d’en faire plusieurs et si c’est le cas, ça te viendra naturellement car tu en auras besoin.
céline -
Bravo, merci pour ce tuto.
Chris -
Merci pour la réponse, effectivement là on en arrive à quelque chose de pointu, et j’en suis très loin de ce niveau la 😀