Tutoriels : la 3D dans Photoshop a fait son chemin…
Je pense que pas mal de monde parmi vous a déjà pu mettre la main sur la dernière version de Photoshop en date : la CS6. Version après version, les concepteurs du logiciel ont amélioré et affiné les outils de 3D de Photoshop et je suis sûr que vous n’imaginez même pas tout ce qu’on peut faire en 3D aujourd’hui avec !
Ne comptez pas mettre au placard tout de suite votre 3DSMax, Cinema 4D, Maya ou autre logiciel spécialisé de conception et animation 3D. Le but de Photoshop n’est sûrement pas de les remplacer, encore que dans 10 ans… qui sait ?
Alors pourquoi avoir implémenter ces outils dans ce célèbre logiciel de retouche d’image ? Déjà utilisé depuis de nombreuses années pour créer presque tout ce qu’il est possible de créer : retouche photo, photomanipulation, webdesign, formes vectorielles, digital painting, etc… Photoshop se spécialise au fil du temps et se diversifie afin de répondre à toutes les demandes des utilisateurs.
Bien conscient j’imagine que la 3D est quelque chose de très utilisé, Adobe a décidé de faciliter l’utilisation d’éléments 3D dans une composition destinée à rester statique. Bien souvent dans un design ou une illustration, on est amené à utiliser un rendu 3D, qu’on peut ensuite mêler à de la photographie, retoucher, ou même s’en servir de base pour commencer un digital painting. Aujourd’hui, on peut donc aisément charger un élément 3D dans l’espace de travail de Photoshop qui va s’adapter en proposant un espace en 3D quand cela est nécessaire. On peut ainsi grâce aux outils dédiés tourner l’objet en 3D, le déplacer, le redimensionner, le modifier. Mais on peut aussi gérer les lumières, les textures, etc… Cela va encore plus loin, Photoshop peut également modéliser des objets simples (extrusion à partir de textes, formes vectorielles, etc…) et même les animer.
La CS6 a apporté son lot de nouveautés et notamment une ergonomie des outils 3D grandement améliorée. Toucher a de la 3D devient un véritable jeu d’enfant ! On est loin de la puissance et de la spécification d’un logiciel de 3D comme 3DSMax, mais ce nouveau jouet devrait en conquérir plus d’un et faciliter l’intégration et la manipulation d’objets 3D dans Photoshop.
Voici donc quelques tutoriels parmi les meilleurs que j’ai pu trouver afin de vous présenter la facilité d’utilisation de la 3D dans Photoshop (il est à noter qu’ils sont tous en anglais) :
Introduction vidéo à la 3D dans Photoshop CS6
Tutoriel pour apprendre les bases et créer des formes en 3D
Comment créer facilement des modèles en 3D
Tutoriel de modélisation dans Photoshop d’un capot chromé en 3D (payant)
Suite du tutoriel du capot du dessus : animation vidéo directement depuis Photoshop CS6
Tutoriel pour créer un cyborg futuriste avec les programmes Poser et Photoshop (payant)
Créer un volcan de chocolat en utilisant les effets 3D
Tutoriel pour créer une mini planète en 3D à partir des possibilités de Photoshop
Réalisez une main terrifiante avec les logiciels Poser et Photoshop (payant)
Tutoriel pour créer un cocktail grâce à la 3D dans Photoshop
Pour finir un tutoriel vidéo pour reproduire le logo de Spiderman en 3D :
Saviez-vous qu’on pouvait faire autant de choses directement dans Photoshop ? Si oui, vous en servez-vous souvent ?
Je ne sais pas pour vous, mais je me demande quelle va être le prochain pas dans la CS7 !
Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.
Docteur Clément -
Intéressant ! Non je suis trop habitué de créer du 3D avec ZBrush et de me réserver photoshop ainsi qu’illustrator pour le 2D; mais je suis du moins hyper curieux !! Merci encore une fois pour ces ressources, je suis ton blog depuis quelques années déjà, une vraie mine d’or qui m’as fait énormément progressé !!
HellooJul -
Mouais, pas encore ultra fan de la 3D sur ‘toshop, même si ça avance oui. Mais pour l’instant je trouve le résultat trop « amateur », donc je passe mon tour! :p
Henri LE MAIRE -
C’est très intéressant comme site ! Cela m’aidera pour la création de mon affiche électorale. Merci, j’espère que je serai élu.
freshy -
trop top