Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

Photoshop, petit bébé phare du géant Adobe, a bientôt droit à sa mise à jour CC 2015.1 qui débarque avec de nouvelles fonctionnalités, une meilleure ergonomie et un nouveau look.

D’après Adobe, cette version est plus rapide et performante, présente une ergonomie revue et plus cohérente ainsi que de nombreux nouveaux outils ou améliorations des existants notamment pour le design d’interfaces et la photographie. Tout est (très) rapidement passé en revue dans la vidéo suivante. Si vous ne comprenez pas l’anglais, les points principaux sont repris textuellement plus bas.

 

 

Une interface redesignée

La première chose présente et surtout celle qu’on remarque en premier est le changement de look de l’interface. Bienvenue au flat design propre et épuré. Certaines icônes d’outils ont même été revues. En parlant de la barre d’outils, vous aurez le choix de la customiser : placez vos outils les plus fréquemment utilisés et virez ceux dont vous ne vous servez jamais. Bien vu !

L’écran de chargement sera lui aussi changé et présentera la liste de vos derniers fichiers ouverts avec une miniature, en liste ou en grille.

Vous aurez également un espace de travail spécial « UI design » optimisé et plus pratique pour cette discipline.

Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

 

Les plans de travail (artboards) améliorés

La grosse nouveauté d’Adobe Photoshop CC 2015 était l’ajout des plans de travail permettant de travailler sur des designs de site web ou d’applications avec beaucoup plus de facilité. Ceux-ci étaient encore un peu délicats à utiliser, leur ergonomie n’était pas parfaitement au point selon moi et il arrivait que quelques bugs ou incohérences venaient poignarder votre workflow.

Des dizaines de petites améliorations leur ont donc été portées et offriront une expérience plus fluide et efficace : meilleure ergonomie, groupement de plans de travail, recherche dans les calques par plans de travail, les repères peuvent être limités individuellement aux plans de travail (alleluia !), etc…

Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

 

Une bibliothèque pour travailler plus vite

Une des grosses nouveautés est l’implémentation d’une bibliothèque pour chaque PSD. Vous pourrez y glisser tous vos « assets » concernant votre projet : photos, icônes, couleurs, fichiers, smart objects, etc… Il suffira même de glisser/déposer depuis le panneau des calques tout élément dans votre bibliothèque pour retrouver l’élément d’un coup d’œil.

Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

 

Un export plus rapide

Le panneau d’export a lui aussi été amélioré. Vous pourrez maintenant choisir d’exporter juste un plan de travail ou tout un document et modifier les options (tels que la compression Jpg par exemple) pour un seul artboard ou tous à la fois.

Apparemment, l’Export sera plus rapide que l’Enregistrement pour le web et l’algorithme de compression a été amélioré et sera plus performant. Il contient aussi le format sRGB et permettra l’export d’un même document en différentes tailles directement depuis l’interface.

Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

 

Le panneau Typographie plus agréable à utiliser

Vous pourrez filtrer vos typographies par type, comme par exemple « sans empattements » ou « manuscrites » mais ce que j’attends le plus est l’ajout des favoris. Vous pourrez mettre en favoris vos typos les plus utilisées et ainsi gagner un temps considérable.

Photoshop permettra un filtrage des typos par ressemblance en fonction de leur formes, ce qui peut s’avérer pratique pour trouver une typographie de remplacement ou crée une paire de typos dans le même style.

D’autres petites améliorations côté typographie seront présentes et rendront leur emploi plus agréable.

Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

 

De nouveaux outils pour vos retouches photos et une intégration de la 3D plus poussée

Vous pourrez retirer ou ajouter de la brume en quelques clics dans Camera Raw ou encore ajouter un effet de vue « birds’eye ».

L’intégration d’éléments 3D sera elle aussi plus poussée et facilitée dans cette nouvelle version de Photoshop.

Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

 

Une interface optimisée pour le tactile

Photoshop prendra mieux en compte les interactions tactiles et permettra notamment de changer de mode pour « tactile » et agrandira ainsi les outils et proposera des raccourcis disponibles de façon tactiles (mais que sur Windows pour le moment).

Adobe dévoile la prochaine mise à jour conséquente de Photoshop

 

Rien pour le digital painting ?

J’aurais adoré plus de nouveautés pour le digital painting, comme par exemple l’ajout d’une roue de couleurs mais rien n’a été annoncé. Ô tristesse. Des nouveautés côté brushs auraient été bien vues du même que des outils de blending permettant des résultats différents par exemple. Mais plus que tout, c’est le panneau des brushs qui aurait le plus besoin d’un lifting ergonomique et d’un filtre car c’est toujours autant une plaie de parcourir ses brushs lorsqu’on en a beaucoup.

Adobe, on est bientôt en 2016, tu y penses ?

 

Conclusion

Notre outil favori continuer d’évoluer et j’accueille à bras ouverts ces nouveautés déjà disponibles en téléchargement pour les utilisateurs de la Creative Cloud, surtout pour le design d’interfaces. On sent la volonté d’Adobe de stopper la perte d’utilisateurs qui préfèrent utiliser des logiciels spécialisés dans le design d’application ou de sites web. Je suis simplement déçu qu’aucune nouveauté n’ait été annoncée pour le digital painting, pourtant il y aurait de quoi faire.

Et vous, qu’en dites-vous ? Qu’auriez-vous aimé voir comme changement dans Photoshop ?

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Cet article est sponsorisé.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (10)

  1. Et beh, heureusement que tu as fait un résumé écrit, la vidéo allait tellement vite que j’avais pas compris 70% des informations présentées !

    C’est sympa tout ça, surtout pour les plans de travail.

  2. Excellent les nouveautés ! La mise en favoris des typo, c’est tout con, mais ça manquait cruellement !

    Petite faute qui m’a piqué les yeux lors de la lecture : « J’aurais adorer plus de nouveautés pour le digital painting […] » – adoré * 🙂

  3. Je trouve que c’est encore très très léger, le service minimum quoi.
    Je suis étonné qu’un concurrent n’émerge pas.
    Les nouvelles apps pour les ipads et téléphone sont tellement nulles, ils feraient mieux de bosser vraiment sur leurs softs principaux.
    Et je ne parle pas de Illustrator dont les évolutions de ces dernières années sont ridicules et totalement inutiles.
    Quand j’ai vu la démo de leur dernier outil pour les formes j’ai failli me désabonner.
    Et leur stock de merde dont il faut se farcir la pub tous les jours quand on lance le cloud qui se met a jour tous les 3 jours pour rien.
    Je ne peux pas m’en passer évidement mais Adobe me gonfle de plus en plus.

    • Salut,

      Ton Affinity Designer et Affinity Photo qui commence à émerger (uniquement pour Mac) et Sketch à ne pas oublier pour tous ce qui est web design, APP design donc avec ces logiciels y a des quoi faire quasiment tous enfin moi je pense que cela me suffirait (car je n’ai pas encore de Mac pour tester) enfin ses produits sont intéressants.

  4. je suis de moins en moins séduit par photoshop et j’espère de plus en plus un (photohsop) vraiment pour le dessin
    je l’utilise aussi moins grâce à sketchbook et lorgne de plus en plus sur corel painter même si c’est une usine à gaz 🙂
    il est pas très intuitif et encor plus difficile à utilisé que photoshop mais je pense que je vais craquer et me l’offrir

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer