art_livingtuts.jpg

Le site de tutoriels Living Tuts ouvre enfin !

Vous en rêviez nuit et jour, le site Living Tuts sur lequel je n’arrête pas de travailler est enfin mis en ligne et est fonctionnel.

Je ne vous ferais qu’un rapide article sur ce site et vous donnerai mon ressenti personnel sur le début de ce projet étant donné que plus de détails sont écrits dans l’article d’ouverture sur Living Tuts même.

Living Tuts : tutoriels de qualité

Qu’est-ce que Living Tuts ?

Il s’agit d’un site qui se remplira au fil du temps de tutoriels écrits et vidéos. Cette initiative est née à la suite d’une triste constatation : pourquoi faut-il toujours aller sur des sites anglophones pour trouver de bons tutoriels et surtout de haut niveau ?..

C’est dans cet esprit que j’ai entrepris de créer ce site de tutoriels ambitieux avec un ami – Yoann Marie – pour m’aider et m’assister dans ce lourd projet.

Ensemble nous avons donc réfléchi longuement à ce qu’il deviendra (car en effet le plus gros reste à venir dans les prochains mois) avant de commencer sa création. Vous trouverez donc des tutoriels sur Photoshop, sur le développement web, sur WordPress, Flash, etc…


L’identité visuelle de Living Tuts

Pas seulement créateur de sites Internet mais également graphiste et webdesigner, je me dois de vous parler un peu de l’identité visuelle de Living Tuts. Vous vous en doutez je me suis chargé de cette tâche en commençant tout d’abord par le logo qui se veut « frais » et original. La feuille métaphorise l’existence du site Internet : une jeune pousse qui deviendra gratuit et rappelle l’aspect vivant de Living Tuts (Living = vivant). De plus, elle rappelle également ce qu’est un tutoriel puisqu’on y voit de sa base jusqu’au bout de sa feuille les différentes étapes de sa création (Outil plume, aplat de couleurs, détails…).

Logo de Living Tuts


Deuxième étape, le webdesign, je vous laisse juger de vous-même le travail effectué et je vous invite à me donner votre avis. Cela reste dans le même style que le logo avec des couleurs gaies rappelant la vie et l’évolution avec toujours des clins d’oeil au « tutoriel ». Pour information, le site a été intégré au CMS WordPress pour gagner du temps et donc tout le thème a été réalisé par mes soins, ce qui fut bien long…

Webdesign de Living Tuts


Beaucoup de travail réalisé et ce n’est pas fini car la version anglaise sortira d’ici peu de temps.

Encore une fois, voici l’url du site :

Vous êtes obligés d’y aller, aucune excuse ne sera tolérée !

Living Tuts : tutoriels de qualité

Le site est achevé mais certains modifications auront encore lieu dans les prochains jours et si vous voyez des bugs n’hésitez pas à les citer. J’en oubliais presque de vous dire que 3 tutoriels sont déjà disponibles sur le site ! Le premier n’est autre que mon tout premier tutoriel (paru sur Design Spartan il y a déjà plus de 2 ans) et 2 tutoriels inédits pour Photoshop écrits par 2 très bon rédacteurs que je vous laisse découvrir. J’attends votre avis sur le site, ses tutoriels et tout le reste !

Merci à ceux qui m’ont déjà soutenus et motivés dans ce projet. Yoann et moi-même espérons que vous en serez satisfait et que vous nous aiderez à le faire grandir.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (0)

  1. Mes félicitations, j’irais y jeter un bon oeil un peu plus approfondi dès ce soir quand je serais plus au taff.  😉
     
    Un grand bravo au bébé et aux heureux parents !!!

  2. Très beau boulot, ça claque bien 🙂
    Petite question : pourquoi faire une version Anglaise du site, si, je cite, « Cette initiative est née à la suite d’une triste constatation : pourquoi faut-il toujours aller sur des sites anglophones pour trouver de bons tutoriels et surtout de haut niveau ? ». Vous avez pas peur que la version anglaise attire plus de monde que la française,et rende obsolète (de contenu, j’entends) la version française qui risque d’être beaucoup moins fournis que sa petite soeur ?
    Et petites bug-remarques (sous osx10.6/chrome5) : Le feed RSS est down. Des images sont HS dans « nos rédacteurs ». Le focus de la barre de recherche se place tout à gauche du champs et superpose donc la loupe.
    Bonne chance pour la promo du site !
     

  3. Alors Loïc question pertinente. Et comme tu l’as dit, une version anglophone risquerait fort d’attirer plus de visiteurs que de francophones. Et cela a aussi un intérêt. Car des tutoriels rédigés en anglais pourraient ensuite être traduits par nos soins en français.

    Nous ne laisserons bien sûr pas tomber la version française, sinon pourquoi l’avoir crée ?

    Pour le flux RSS j’ai passé 2h à chercher, sans trouver de solution pour le moment ! Et pour le reste je vais voir ça. 😉 Merci pour ton commentaire Loïc, j’ai l’oeil sur toi tu le sais !

  4. salut.
     
    félicitation pour ce site, le design est sympa et cela promet de beaux tutoriel.
     
    si je puis me permettre une petite remarque, pourquoi ne pas engager une équipe de traducteur qui traduirait au mot prés avec la grammaire anglaise certains tutoriel anglais? en ayant bien entendue l’accord de l’auteur du site pour le traduire et le retranscrire sur living tut’s car comme tu l’a dit beaucoup de tutoriel de qualité sont anglophone et certaine fois, le traducteur de google ne suffit pas.

  5. Alors justement Matt, c’est plus ou moins ce qui est prévu. Non pas avec des tutoriels déjà existants mais avec des tutoriels « tous frais » pour Living Tuts (mais en effet, pourquoi ne pas essayer d’étendre l’idée plus loin tu as raison!).

    Quoi qu’il en soit, déjà pour nos tutoriels trouver des bons traducteurs motivés est une tâche très difficile. Merci pour ton avis.

  6. je viens d’y faitre un tour: c’est juste grandiose de voir des tutos d’aussi bonne qualité en français. le fait que les bons tuto etaient en anglais m’avait un peu decourager quand je me suis lancé dans l’infographisme mais ce superbe site que tu viens de nous pondre (avec tous ceux qui t’on aidé) m’a redonné envie de reprendre le stylet. comme Zav je vais suivre ça de pres

  7. Gros travail, ça le fait 😉
    Un petit bug au niveau de ton menu mainWrapper : Développement Web et Flash & AS3, le deuxième mot passe dessous le premier.
    je suis sur Firefox et sur mac .
     

  8. Le blog est a l’image du site, excellent (je sais, je me laisse facilement impressioner meme si je suis graphiste) je tacherai de faire de la pub.
    note : Certaines personne ont du mal avec les tuto video (moi par exemple) j’ai du mal voir les outils et les reglages des calques de reglages (excuser la redondance mais bon) c’est ce qui m’importe le plus surtout dans le tutorial de digital painting dans lequel je ne sais quel brushes employer. Mais bon, c’est hors de propos…

  9. C’est très agréable de naviguer sur ce site, maintenant j’attends avec impatience le moment où les catégories vont se remplir!
    Merci pour cette idée géniale!

  10. Salut !!
    Je voudrai tout d’abord te remercier a toi Spart’ et a ton ami qui t’a aidé dans l’élaboration de ce site que je trouve très intéressent et très bien finis !!
    Je trouve que le site regorge de tutoriel de qualité et bien expliqué en plus , ce qui n’est pas le cas d’autre site anglophone !!! c’est une alternative vraiment comment dir ai je ?? euh Extra-ordinaire !!
    Merciii

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer