Nouvelle indignation : l'affiche 2013 de Roland Garros

Nouvelle indignation : l’affiche 2013 de Roland Garros

Voici un article un peu facile, je dois l’avouer ! La nouvelle affiche pour Roland Garros a été dévoilée et en quelques heures, les réactions sur la page Facebook de Design Spartan ont été nombreuses et virulentes.

 

Voici l’œuvre artistique choisie pour l’évènement de 2013 :

 

Nouvelle indignation : l'affiche 2013 de Roland Garros

 

Avec plus de 35 commentaires, j’aurais pu organiser un concours du commentaire moqueur le plus drôle sur la page Design Spartan. J’ai bien rigolé et on peut comprendre pourquoi face à la nouvelle affiche de Roland Garros réalisée par le sculpteur britannique David Nash. Afin que nous autres mortels comprenions la démarche artistique ayant mené à cette réalisation, voici les justifications de l’artiste :
« Une simple balle de tennis. Jaune, solaire, brûlante… Dans une abstraction poétique, le travail de David Nash allie force et délicatesse. Entre ciel et terre, ses balles tourbillonnent au-dessus d’un filet imaginaire parce qu’invisible. »

 

Je vous laisse juger et donner votre avis sur l’affiche. Lorsqu’on regarde celle de 2012 (et mêmes d’autres années avant), on n’est pas forcément surpris :

Nouvelle indignation : l'affiche 2013 de Roland Garros

 

Après cela, plus les affiches somptueuses de la Fête de la musique, on peut se demander : serait-ce une nouvelle tendance graphique ? :D

 

Je m’excuse encore pour cet article facile, mais honnêtement que c’est drôle de nous voir, graphistes, réagir dessus !

Êtes-vous touché par cette « abstraction poétique » ?

 

via Rue89

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (16)

  1. héhé, moi perso je trouve ça scolaire, n’importe quel bon élève en dessin aurait pu pondre ce genre d’affiche.

    Mention spéciale à celle de 2013 quand même. On se rend bien compte quand même que pour réaliser une affiche de roland garros il ne suffit pas d’être « graphiste » (les guillemets pour ce cas), mais aussi avoir de bonnes relations…

  2. Même si on considère que toute démarche artistique peut avoir un intérêt, l’esthétique est toujours discutable.
    Ici, très discutable…

    Je ne pense pas que si on combine ça avec la fête de la musique on puisse dire qu’on soit face à une nouvelle tendance graphique. Juste face à 2 directeurs de la communication qui ont des goûts pour le moins… particuliers.

    Enfin, espérons !

  3. Moi je dis que c’est un artiste… faut quand même une sacré dose de talent pour pondre un truc pareil et arriver à le vendre. L’affiche a dû prendre 10 minutes grand max à réaliser, et son barratin pour le vendre au client… 2 semaines au bas mots.

    On se demande quand même ce qui est le plus grottesque, le « dessin » ou le lettrage. C’est moi ou il a dépassé avec ses gros pastels bien gras? ^^

    Et on peut en plus imaginer qu’il en est fier vu qu’il l’a signé.

  4. on revient toujours à la fameuse citation que le commun des mortels ne peut pas comprendre les oeuvre d’art. Je me demande si l’artiste a vraiment fait un effort et surtout s’il est payé pour ce genre de travail!!!

  5. Je dirais, ma foi, que si artiste il y a, il prostitue son art négligemment. Du coup, évidemment il dois avoir bien mal au cul à force de se faire défoncer en l’honneur de l’art contemporain minimaliste, du ready made et autres aberrations cauchemardesque qui insultent l’oeil neuf d’un enfant de 5 ans et feraient virer Dali, Vinci et Rembrandt dans leurs tombes respectives.

    Soit, je vous prescrit une grande dose d’alcool, de drogue dure et de sexe malsain afin d’oublier vos vies et vos efforts talentueux et désespérés afin d’avoir un peu de reconnaissance artistique pour finir par répondre naturellement à l’archétype que:
    Oui, un artiste dois être troublé, torturé du cerveau en permanence comme un enfant battu pour affirmer une démarche artistique si complexe et si ambiguë…

    …et qu’au bout du compte, après avoir tant abusé des bonnes choses vous aurez assez maltraité votre matière grise que vous pourrez dire avec enthousiasme et allégresse: OUI !!! Quel Art !! Les deux lignes rouges sur fond bleu que j’ai créé: C’EST L’ABOUTISSEMENT DE DIZAINES D’ANNÉES DE DUR LABEUR ET LE RÉSULTAT D’UNE INTENSE VIRTUOSITÉ !!!

    Prenez vos médicaments monsieur Nash et tentez de retrouver l’équilibre mental que vous avez perdu, votre dignité et votre intégrité en tant qu’artiste est en jeu !!

  6. Je suis passé dans un super marché hier, et j’ai vu une étiquette de vin qui m’a rappelé celle de Rolland Garros :p j’espère que ca va pas devenir une mode, parce que ca me rappelle beaucoup ce que je faisais quand j’ai débuté en art :-(

    PS : j’avais pas vu celle de 2012, peut-être qu’il refile leur design d’affiche à une école d’art ? :) pour la faire à moindre cout :D

  7. Sérieux quoi.. Moi qui passe des heures à essayer de progresser en cherchant à bosser dans ça, quand je vois ça.. Ça me donnerait envie de pleurer..
    Ils ont du recevoir pas mal de CV après chaque annonce d’affiche..

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>