art_spartan.jpg

Rétrospective et quelques Nouvelles de Spartan…

Je rédige en ce début de week-end cet article sur les dernières informations et nouvelles me concernant. Vous l’avez compris, il s’agit là d’un article purement nombriliste qui a pour but de flatter mon égo ! Mais bon on se le permet de temps en temps…

Et oui, ce blog est aussi un blog personnel, donc un blog avec son côté chiant où le rédacteur exprime ses idées, donne son avis et quelque fois parle de lui. Alors que devient ce bon vieux Spartan depuis quelque temps ?

 

Depuis un an…

Je vous avais montré il y a plusieurs mois ma réalisation pour le site Desktopography suivi d’assez près par mon entrée dans le collectif Slashthree, une aubaine pour moi.

Desktopography 2010 par Spartan

Matte painting réalisé pour l’édition 2010 de Desktopography

Une période silencieuse mais active avait commencé après mon admission au sein de ce collectif d’art digital où plus d’une cinquantaine de nationalités et de talents se côtoient. Slashthree peut être vu à la fois comme un tremplin mais aussi et surtout comme un moyen hors norme de progresser et de rencontrer des personnes incroyablement enrichissantes, dont certaines avaient déjà été présentées sur le blog.

J’ai donc contribué à leur dernière exhibition nommée Paradigm Shift, plus motivé que jamais ! (pour rappel voici l’article relatant cet évènement). Mes trois créations (dont une en collaboration avec Aiven – Yvan Feusi) se sont donc mélangées au reste de cette « galerie digitale » parue au début de cette année 2011. Toujours pour rappel, voici mes trois réalisations :

Zone Zero – collaboration avec Aiven (Yvan Feusi)
Slashthree V4 : Paradigm Shift

Watching over us
Slashthree V4 : Paradigm Shift


The last world
Slashthree V4 : Paradigm Shift

 

On peut parler d’un petit tournant dans ma vie de « créateur d’images numériques » avec une nouvelle perspective et une bonne évolution. Je l’admets, depuis quelque mois, c’est plus ou moins le silence radio. Comment ça personne ne l’a remarqué ?!

 

Les dernières nouvelles

J’avais donc envie de m’exprimer et d’expliquer pourquoi il pouvait y avoir moins de nouvelles sur moi ou de nouvelle création parue depuis. Je vous évite toute la partie sur ma vie IRL ( = en-dehors du blog) qui n’intéresse vraiment personne.

Living Tuts

Ai-je encore besoin de présenter le site Living Tuts dont je suis le co-créateur ? Ce site de tutoriels qui essaie de se démarquer des autres est un projet qui me tient beaucoup à coeur depuis son lancement. La maintenance et la gestion du site et des rédacteurs dévore un temps énorme. Au-delà de ça, je me suis attaqué à un gros tutoriel depuis le début de l’année qui m’a occupé un nombre colossale d’heures intitulé « Comment créer un site d’entreprise de A à Z » découpé en 3 parties : webdesign, intégration puis développement. Pour conclure, ce tutoriel énorme ajouté à la gestion du site m’ont occupé un bon bout de temps ces derniers mois. Je vous invite naturellement à visiter Living Tuts et à y découvrir les derniers tutoriels si vous n’êtes pas à jour, ça vaut le détour. ;)

Le blog Design Spartan

Depuis sa création, je m’attèle toujours à mettre à jour le blog de la façon la plus régulière possible et cela peu importe les fluctuations dans mes projets ou ma vie personnelle (oui je sais je radote, vous le savez déjà !). Cela entraîne une bonne organisation et une discipline quelque fois quasi-militaire mais malgré vos croyances je ne suis pas un surhomme et cela peut expliquer pourquoi il y a quelques fois moins d’articles conséquents ! (Oui je sais j’en ai surpris plus d’un en annonçant n’être qu’un simple homme !)

 

Ok, je blablate pour expliquer où part mon temps mais à part la sortie de mon tutoriel en 3 parties sur Living Tuts, il n’y a pas de grandes nouvelles. Alors je vous en balance quelques-unes avec quelques infos en prime après cette rétrospective.

 

Publication dans plusieurs ouvrages

J’ai la chance d’apparaître dans plusieurs livres dans l’ordre chronologique :

- Savoir tout faire avec Photoshop : Webdesign : Ce livre de tutoriels paru chez Oracom est en fait sorti il y a déjà un petit moment (donc oui, c’est de la nouvelle plus trop fraîche) et à l’intérieur se trouve un webdesign que j’ai décomposé étape par étape que vous pouvez voir ci-dessous.

- Digital Artist HS Science fiction : Ce même tutoriel a été repris dans le magazine Digital Artist également d’Oracom paru il y a environ 3 mois :

Tutoriel webdesign

Tutoriel webdesign

Tutoriel webdesign

Webdesign pour le tutoriel sur le thème du jeu vidéo (ici fictif)

- Savoir tout faire avec Photoshop : Tutoriels volume 3 : Dans la même collection de livres, on retrouve des morceaux de Spartan mais cette fois pas en tutoriel mais uniquement en présentation d’artiste.

Tutoriels Spartan

 

- Abduzeedo Book : Sorti le 4 juin j’ai été surpris de voir que certains de mes travaux ont été publié dans l’artbook du célèbre blog de design et d’art digital, aux côtés de créations de grands noms tels que Justin maller, Cris Vector, Rob Shields, Olli-Pekka Jauhiainen et tant d’autres…
Tutoriels Spartan

 

- Slashthree New Era : C’est une grande fierté que mon dernier matte painting ait été accepté dans ce livre du collectif Slashthree, condensé de ce qui résume le mieux le groupe et sa qualité. Cet artbook a été réalisé et vendu à l’occasion du festival mondial de design OFFF se déroulant en ce moment même à Barcelone où Slashthree a tenu une conférence. Il vient donc tout juste de sortir et je vais d’ailleurs essayé de le saisir rapidement car il est le fruit de 6 mois de travail acharné pour l’équipe du collectif.
Tutoriels Spartan

 

- Artbook Graphistes World : Pour terminer cette série de publications, j’ai contribué à l’artbook français Graphistes World qui sera en vente dans toutes les bonnes librairies cet été. Soyez vigilants.
Tutoriels Spartan

 

 

Présentation d’un matte painting au festival OFFF

J’ai parlé juste avant du livre New Era du collectif d’art digital Slashthree qui avait été crée à l’occasion du festival OFFF. Quelques mots sur ce festival sont de mises : évènement emblématique du design numérique sous toutes ses formes, il se déroule actuellement sur 3 jours dans la ville de Barcelone. Cette année seront présents de grands noms internationaux tels que le studio The Mill, le designer Alex Trochut, DepthCore, etc…

Durant ce rassemblement Slashthree sera donc de la partie et nos deux compères Anthony Harmon et Saad Moosajee ont eu l’idée de traiter durant la conférence le thème de la collaboration. Aiven (Yvan Feusi) et moi-même avons donc été dépêché pour leur résumer pas-à-pas la réalisation de notre matte painting Zone Zero. Anthony Harmon et Saad Moosajee ont donc présenté avant-hier durant le festival le processus de réalisation de ce matte painting ainsi que les bénéfices apportés par une collaboration artistique. Il s’agit donc d’une très belle opportunité pour le collectif Slashthree et plus spécialement pour Yvan et moi.

J’attends les photos (et vidéo(s) ?)… :)

Slashthree V4 : Paradigm Shift

 

 

(Enfin) une nouvelle création

Étalé sur plusieurs moins de travail pour les raisons citées plus haut, je peux enfin vous montrer ma dernière création qui a donc été publié dans le livre New Era de Slashthree (on voit ceux qui ont suivi ou pas !).

Il s’agit d’un matte painting suivant un thème du livre mais je n’en dis pas plus… Je vais réaliser un article ce week-end avec un WIP (work in progress) qui montrera sa réalisation du début à la fin et cadrera le contexte.

Edit : Ce ne sera finalement pas publié tout de suite, tout sortira dans le prochain artpack de Slashthree !

 

Outre cela, je vous invite à visiter mon portfolio car plusieurs webdesigns se sont rajoutés à la liste (et plusieurs sont encore en attente d’ajout).

Portfolio de Spartan (Gaétan Weltzer)

 

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire cet article jusqu’au bout. Mon égocentrisme me perdra ! :P Cela aura été l’occasion pour moi de m’arrêter et de regarder ce qui a été fait, puis de le partager avec vous. Pour votre effort de lecture, vous méritez bien une image rigolote. Voilà un lama psychopathe :

Désolé, c’était ça ou l’oie avec des bottes.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (18)

  1. :D le lama …..
    t’en fait des choses …. toujours au TOP !!!!
    continue et oublie pas le meilleur du Web :P ….

    Sinon j’ai une question anecdotique dirais-je : les livres du genre Savoir tout faire avec Photoshop sont réellement utile pour progresser a photoshop … ou sont plus des instruments aidant a la compréhension de certains procédé ?

    Sinon Bravo …

  2. Vraiment content pour toi, que des bonnes nouvelles ;)
    Et de temps en temps ce genre d’article ça ne fait pas de mal je crois, je l’ai même trouvé très intéressant à lire en fait :p
    Bonne continuation !

  3. @Karim : Tu dis intéressant à cause du lama ! Je le sais !
    @Tazinho : Pour ce qui est des livres du genre Savoir tout faire avec Photoshop, il s’agit de compilations de plusieurs tutoriels. Ils sont en général assez orientés débutants mais je pense que le mieux est vraiment d’en feuilleter un pour te faire une idée et voir s’il peut t’aider à progresser. :)
    Merci pour vos commentaires ! Ce week-end je publie ma dernière création + un WIP. ;)

  4. Tu fais vraiment de magnifiques travaux. J’aimerais avoir autant de savoir que toi ! (Nan je suis pas jalooouuuuuux)

    Tu es un homme ? Non c’est pas possible, tout mon monde s’écroule ! En qui dois-je croire maintenant !

    Mais je suis vraiment content pour toi, tout à l’air de bien rouler pour toi.

  5. Plusieurs chose a dire pour une fois X)

    Pour commencer tu viens de briser un mythe …. tu est un homme? moi qui te prenais pour dieu sur terre *-*, je tombe de haut …. merci !

    Ensuite , toute mes félicitations pour des diverse parution tu les mérites amplement : )

    Pour le tuto je l’ai commencer et je doit bien avoué que j’ai rarement vu tuto de webdesign plus complet, tu a fait un travail colossal.

    Pour finir je dirai que je suis impatient de voir ta futur réalisation :)

    Nail :)

  6. Sympathique rétrospective, j’imagine la fierté d’être publié dans un magazine déjà *rêvasse*
    En tout cas, on te remercie de tes gros efforts entre le boulot et les publications (tant sur living tuts que sur ce blog). Nous enrichir alors que tu es peut-être là, avec les yeux et des cernes à en faire peur les bébés du quartier ^^ (moi j’entame à peine cette voie du graphiste insomniaque)

    Continue à nous faire plaisir avec tes superbes créa et tes découvertes !

    PS : et maintenant, à quand une rétro sur tes progrès dès l’age ou tu as commencé à dessiner jusqu’à maintenant :P

  7. Bravo pour ce site,
    Bravo et merci à son créateur pour nous faire partager ses découvertes et son travail !
    (et un peu de nombrilisme ne fait de mal à personne !)

  8. Mais c’est une légende urbaine de croire que les articles qui parlent de leurs auteurs sont chiant, je te dis donc sincères félicitations et surtout bonne continuation !

    Par contre une question que je me pose -> Weode abandonné ?

  9. Hello,

    Est-ce que tu pourrais faire prochainement un article qui explique ta méthodologie (de manière très générale) pour faire des matte/digital painting, quels outils tu utilisent pour travailler (tablette graphique ?), et si tu fais des croquis de ce que tu veux faire, ou si l’inspiration te vient en créant.

    Merci d’avance, j’adore énormément tes créations, tu iras loin !

    ++

  10. @Tom : Merci pour ton commentaire. :) Un ou deux tutoriels de digital painting sont prévus pour fin Avril / début Mai. Je relayerais l’info sur le blog dès que ce sera publié. Tu pourras donc voir toute la méthodologie.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>