Wix Music : nouvelle solution en ligne pour les musiciens

Wix Music : nouvelle solution en ligne pour les musiciens

Wix, la plateforme de création de site internet de 75 millions d’utilisateurs a récemment mis en place un nouveau service gratuit à destination des musiciens : Wix Music.

Que vous jouiez, composiez ou produisiez de la musique, l’aspect le plus rebutant est bien souvent la communication et la mise en place d’un système de vente. C’est long, c’est contraignant et onéreux et cela peut devenir technique. C’est la partie ennuyeuse mais obligatoire d’une activité artistique si tant est que vous voulez promouvoir vos créations musicales. Mais le calvaire pourrait bien prendre fin grâce à Wix Music, une solution facile et gratuite pour tout musicien.

Pour faire simple, ce nouveau service permettra à n’importe quel utilisateur de partager ses musiques, de les promouvoir et de les vendre au travers d’une boutique. Découvrez directement Wix Music en détails via son site :

Wix Music

Lancement de Wix Music

 

Partagez vos musiques

Wix Music va permettre à vos visiteurs d’écouter, partager, télécharger et acheter votre musique directement sur votre site. Il s’agit d’un lecteur de musique tout-en-un, qui vous permet de transférer et vendre facilement votre musique sans avoir à dépenser un centime.

Il vous donne un contrôle complet sur la présentation et les prix, tout en donnant à vos fans un accès complet à tous vos travaux.

Wix Music : nouvelle solution en ligne pour les musiciens

 

Vendez-les et diffusez-les

Vous pouvez créer facilement votre propre boutique avec des morceaux, des pochettes d’albums, des paroles et plus encore. Il suffit de glisser et déposer vos fichiers musicaux en toute simplicité. Wix Music propulse vos morceaux et albums dans plus de 120 boutiques en ligne et autres services de streaming à travers la planète. Les géants du marché comme Deezer, iTunes, Spotify, Apple Music et Google Play sont évidemment de la partie, ainsi que leurs déclinaisons locales, pays par pays. Je vous laisse imaginer le gain de temps, de moyens et d’énergie.

Vous pouvez bien sûr définir vos propres prix pour les albums et recevez les paiements par PayPal. Sachez que vous gardez chaque centime : Wix Music ne prend aucune commission.

Enfin, vous pouvez consultez les statistiques des morceaux joués, partagés, vendus et téléchargés. Mais côté marketing, ce n’est pas tout puisque vous pouvez également faire grandir votre fanbase et les alimenter régulièrement de newsletters et garder le contact avec eux afin de les avertir de toute date de tournée, nouvel album ou autre.

Wix Music : nouvelle solution en ligne pour les musiciens

 

Organisez vos concerts et vendez vos produits dérivés

A partir de votre site, vous pourrez proposer vos dates de concerts live et même vendre des billets directement ! Ensuite, vous avez du merchandising à écouler ? Ce n’est pas un problème, vous pourrez le faire depuis votre boutique, tout est prévu.

Wix Music : nouvelle solution en ligne pour les musiciens

 

Pour conclure

De mon point de vue, Wix Music attaque le marché de la musique avec audace et semble faire fort. Sachant que tous les services inclus sont nombreux et gratuits, je pense que bon nombre de groupes, producteurs et musiciens peuvent y voir une solution facile à mettre en place, qui demande peu de temps, aucune connaissance technique et aucun budget.

Je ne suis en revanche pas musicien moi-même, donc je suis curieux d’écouter les avis de ces derniers s’il y en a parmi vous. Comment voyez-vous l’arrivée de ce nouveau service ? Allez-vous l’essayer ?

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (2)

  1. Bonne initiative de ce trublion de la création de site, mais jusqu’où ça reste gratuit ?
    Perso je n’aurai pas confiance, leurs systèmes d’architecture de sites sont tous péraves, donc :
    http://www.abondance.com/actualites/20151015-15677-les-sites-realises-sous-wix-actuellement-en-panne-de-positionnement-sur-google.html

    Etant créateur de sites, je dénigre ce genre de solution, et étant musicien par-dessus, bah j’ai pas confiance non plus 🙂
    Faire croire qu’on va vendre son produit (en l’occurence là de la musique) sur des mini-sites non référençables, faut oser quand même !

  2. En restant objectif, Wix se met en place assez fort sur le marché de la musique sur le web, après je sais pas si c’est dans la tendance du moment mais (je n’ai plus le nom en tête) un autre service est allé ce positionner sur le marché de la musique aussi avec des contenus gratuit.
    Après avoir tous gratuit c’est bien mais jusqu’a quel point?

    Sinon je ne suis pas non plus pour ce genre de solution, étant jeune auto entrepreneur je comprends un peu les enjeux du secteur donc ce genre de solution peut importe le domaine nous affecte aussi, ils auraient très bien pu crée un Wix Photo ect… Aprés il reste à voir le suivi qu’il y aura derrière ça. 🙂

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer