Illustration pour le calendrier

Illustration pour le calendrier « Eux pour Eux » de Spartan

Après plus d’un an d’inactivité du côté des créations graphiques, de nouvelles choses commencent à pointer leur nez ! Voici une photomanipulation que j’ai été invité à réaliser pour un très beau projet de calendrier pour l’association Eux pour Eux.

 

Ce qu’il est intéressant de remarquer pour cette illustration est qu’il ne s’agit pas d’une création personnelle comme la majorité de celles que je présente dans mon portfolio ou sur le blog. Elle est inclue donc un contexte avec des directives, des contraintes et plusieurs facteurs dirigeant inévitablement la création, ce qui a donné un peu de « challenge » au projet.

 

Quelques très bons illustrateurs français autour d’un calendrier de personnalités pour une association caritative

C’est un peu long pour un titre, mais plutôt court pour résumer la richesse du projet ! Ce projet réalisé bénévolement a été commissionné par l’association Eux pour Eux qui a pour objectif de développer des actions pédagogiques et humanitaires de solidarité. Chaque année, l’association produit et vend un calendrier de photos dans lequel des personnalités (principalement françaises) prennent la pose.

Pour le calendrier de 2013, l’association a eu la bonne idée de confier les photos des personnalités réalisées par Julien Bands à des graphistes et artistes digitaux de l’hexagone avec quelques jolis noms qui vous diront probablement quelque chose. On retrouve ainsi (en plus de moi-même) :
– Lysergid aka Loïc Sattler
– Graphic Travelling aka François Leroy
– Joolz aka Julien Morel
– 28162 aka David Delin
– Mr.Xerty aka Brice Chaplet
– Pauline Schleimer
– Skart aka Alexandre Huyaux
– Lotie
– Stéphanie Brusick
– Orfee aka Ornella Fourn
– Robert Palmer

Du côté des personnalités, on y trouvera Franck DUBOSC, Pierre PALMADE, Claude LELOUCH, MISS FRANCE 2012, Vanessa DEMOUY, SOPRANO, Lola & Jean-Marie BIGARD, Johanna KAWA, Solweig REDIGER LIZLOW, Liane FOLY et Eriq EBOUANEY.

 

Ma création

Pour l’illustration du mois de mai à réaliser, il m’a été confié la photo de Vanessa Demouy, ancien top model français. Bien que nous ayons tous eu carte blanche sur la création, il y avait bien sûr plusieurs contraintes à respecter :

– la principale fut d’utiliser comme élément central la photo de Vanessa Demouy

Photo de base de Vanessa Demouy

– bien que le calendrier ne soit pas destiné aux enfants, la création ne devait ni être sombre ou glauque, ni tomber dans un univers fantasy ou autre. Réaliser quelque chose de franchement gai et coloré change radicalement de mes habitudes ! Je suis donc parti dans quelque chose de très coloré et onirique avec pour objectif de rappeler l’aventure.

 

Cliquez dessus pour voir en grand :

Illustration pour le calendrier Eux pour eux

Illustration de Spartan, photographie de Julien Bands

 

Vous pouvez retrouver la création sur DeviantArt ainsi que sur Behance. Elle sera ajoutée prochainement à mon portfolio.

 

Si vous aussi vous souhaitez décorer votre mur de jolies créations et en même temps faire une bonne action, précommandez dès maintenant le calendrier 2013 de l’association :

Boutique d’Eux pour Eux

 

 Tutoriel en préparation

Au courant du mois, je publierai un tutoriel écrit expliquant pas à pas les grandes étapes de la réalisation de cette photomanipulation.

 

Pour finir, un petit teaser d’un de mes derniers digital paintings terminés que je pourrais bientôt vous montrer. Il s’agit d’une création pour l’exposition Slashthree x DACS que je détaillerai lors de sa publication. Autant dire que cela n’a rien à voir avec la photomanipulation gaie et coloré pour Eux pour Eux, ni même avec ce que j’ai déjà pu faire auparavant…

Prochain digital painting pour Slashthree x DACS

 

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (9)

  1. impatient de voir le tuto aussi, j’adore le rendu. Je pense même me commander le calendrier :)

    et le petit détail de ton taff pour slashthree me donne envie d’en voir plus :)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>