Nouvelle création : «New Skin», digital painting de Spartan pour DACS et Slashthree

Nouvelle création : «New Skin», digital painting de Spartan pour DACS et Slashthree

Je peux enfin vous dévoiler ma dernière création intitulée « New Skin » ( = nouvelle peau en français) réalisée pour l’exposition nommée « Reclaim » de l’association Designers Against Child Slavery. Intégralement réalisé en digital painting, cette création montre une nouvelle étape franchie dans mon chemin parcouru en digital painting.

 

Création très sombre et personnelle, elle est la réaction à une histoire touchante et terrible, comme je vais l’expliquer dans le contexte plus bas.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand et apprécier les détails :

Nouvelle création : «New Skin», digital painting de Spartan pour DACS et Slashthree

 

Quelques zooms :

 Zoom sur «New Skin», digital painting de Spartan pour DACS et Slashthree

 Zoom sur «New Skin», digital painting de Spartan pour DACS et Slashthree

 

 

Une création pour DACS : Designers Against Child Slavery et Slashthree

L’association DACS organise comme chaque année une exposition d’art digital dont le nom cette année est « Reclaim« . Il s’agit d’histoires illustrées de survivants du trafic sexuel d’enfants, afin de sensibiliser les gens sur le sujet et obtenir des fonds. Des artistes sélectionnés du monde entier réalisent donc une création bénévolement pour l’exposition.

C’est dans le cadre d’un partenariat entre mon collectif d’art digital Slashthree et DACS que le projet est né. Ce digital painting est directement inspiré de l’histoire bouleversante de Mint, victime d’abus sexuels depuis le plus jeune âge, qui a servi de briefs aux artistes et de fil directeur pour l’exhibition Reclaim. Je vous laisse deviner le sens de cette création à partir de ce contexte.

 

C’est dans le cadre de cette dernière exhibition que New Skin fut exposée à New York plusieurs jours à partir du 3 décembre 2012 avec les créations des autres artistes.

Elle apparaît également en « featured » dans l’exhibition de Slashthree : World Exhibition III.

 

Une création tout de même personnelle

Cela faisait depuis ma création Time que je n’avais pas réalisé quelque chose d’aussi glauque, voire volontairement dérangeant, ce qui colle parfaitement avec ma vision du thème donné par DACS. Mon objectif personnel était de réussir à ajouter de l’émotion dans ce digital painting, de susciter une réaction, un sentiment chez le spectateur. Ce fut un réel plaisir de peindre ce portrait et surtout un vrai défi car je n’avais rien produit de ressemblant jusqu’à présent. C’est également le fruit d’une réelle volonté de maturité artistique et bien entendu l’occasion de soutenir un superbe projet. Cette illustration a été réalisée à partir d’une ou deux photo de référence pour le visage et une autre pour le squelette. Aucune photographie n’a été directement utilisée, uniquement le stylet après un croquis au crayon.

 

Vous pouvez la retrouver sur DeviantArt, sur Behance et bien entendu dans mon portfolio (partiellement) mis à jour pour l’occasion.

 

J’espère que vous l’aimerez, ou au moins qu’elle saura susciter une réaction ou un sentiment fort. ;) Je vous invite à donner vos avis sur cette dernière création.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (21)

  1. Je comprends ton impatience à nous la présenter !
    Chapeau bas, c’est magnifique, glauque peut-être mais vraiment magnifique !
    Je serais curieux de voir un petit pas à pas de la réalisation …

    Rod

  2. Waouh, belle illustration. J’admire le progrès que tu a fait spartan :) J’espère que tes prochaines créas resteront vers cette même évolution.

    Questions de compréhension :

    - Y’aura t’il un sorte de « behind the scenes » de ton oeuvre ?
    - Le nom de ta créa est « New Skin » mais je n’arrive pas a déterminer si les lambeaux de peau se « collent » au squelette de la fille ou l’inverse. A mon sens et à celui de ton inspiration ça serait plus le premier choix.

  3. Magnifique création.

    Lorsque l’on regarde ta progression depuis une année c’est impressionnant !

    Très beau travail sur la qualité des éclairages qui soulignent les détails (surtout pour les sourcils où le grain de peau), les flous de mouvements qui donnent une certaine dynamique au painting !
    Le coté dérangeant est vraiment réussi je trouve, même moi qui ne suis habituellement pas sensible à ce genre d’effet je me suis senti un peu mal à l’aise en admirant ton œuvre.
    Mais tu as avec brio à ne pas tombé dans le « déranger pour déranger » en effet tu as magnifiquement contre-balancé cette impression par une maitrise technique extrême.
    Ont est dérangé par l’œuvre et son thème mais admiratif de sa conception et de la forme du sujet.

    Outre cela belle cause à défendre. Tu peut être fier de ta créa mais tu peut être encore plus fier de l’avoir fait en te surpassant pour cette association !

    La seul remarque que je pourrait peut-être faire serait sur le choix de la couleur, je trouve que le violet « mange » un peu le restes des couleurs à plusieurs endroits de la créa (les cheveux notamment).

    Rooohh et puis je fait chier à chipoter c’est de l’excellent travail !

    Merci de nous faire partager ta passion et ton travail.

  4. Elle aurais besoin d’un dermato hihi :D

    Franchement, bravo Spartan !! À mon avis tu devrais exploiter ton talent plus souvent, ça payerais :) Tu as un bon sens technique qui viens sans doute d’années de dessin d’observation, et malgré ça ton imagination reste riche et florissante ! Saches que ce n’est pas donné à tous !! Moi c’est le côté technique que je ne cesse de travailler hehe..

    Bref, j’adore ton choix de couleurs, les formes utilisés, la dualité entre la beauté de la fille et le côté glauque de son propre squelette, le dynamisme de la pièce en général, bref tout quoi !! Je n’essaie pas de te flatter dans le sens du poil, j’ai véritablement essayé de trouver des erreurs…

    Les seules que je crois avoir aperçu, et je suis très (trop) pointilleux, sont les quelques coups de pinceau brefs, comme le violet foncé dans les cheveux en haut à gauche (le violet semble provenir de la sous-couche des cheveux, or, il y a une petite mèche qui passe par dessus et elle semble avoir une partie violette à contresens) et l’effet de lumière en bas gauche qui a mon avis semble contraster beaucoup.

    De toute façon dans l’ensemble le painting est vraiment génial, inspirant et franchement technique. Il n’y a pas de quoi s’affoler ! Cela dois avoir pris nombre d’heures j’imagine, peut-être même des semaines !! Félicitation une fois de plus et bonne continuité !!! :)

  5. @Zeko @Docteur Clément : Merci pour avoir pris le temps de rédiger des avis constructifs, je pense que vous avez raison pour les points négatifs. :)
    Au niveau du temps passé dessus, je n’ai pas trop regardé mais je dois approcher les 30 heures, si ce n’est pas dépassé.

  6. A l’inverse des autres, je ne peux pas remarquer tes progrès puisque je ne connais ton site que depuis très peu de temps mais bon…le talent est là! Et c’est magnifique !

  7. Pingback: DACS : nouvelle exposition d’art digital « Reclaim » « Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

  8. Pingback: UNE CREATION de Gaétan Weltzer « Shaker360

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>