Tutoriel : Une glace monstrueuse par Spartan

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan

C’est l’été (mouais…), il fait chaud (…) et pour se rafraîchir, rien de tel qu’une bonne glace, n’est-ce-pas ? Alors on va s’offrir une bonne glace mais je sais pas si elle sera mangeable…

Ma première photo de base : photo de la glace

La photo du « monstre » qui a servi de référence : photo d’araignée

Ce nouveau tutoriel réalisé intégralement par mes soins va directement dans la lignée du muffin tueur, dont un tutoriel est aussi disponible. Ce tutoriel transformant une boule de glace en glace tueuse est plus difficile qu’il n’y paraît et est plus complexe que le précédent (l’animal hybride).

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


En effet, il y a plusieurs difficultés, la plus grande étant de recréer la texture de la glace. En effet, outre la couleur et une bonne luminosité, il faut que la texture de la boule soit la même que celle de la créature. Autre grosse difficulté, le fait que l’araignée ait des pattes si fines car la glace devient translucide plus la couche est fine.

Réalisé en 2 heures, ce tutoriel est comme toujours d’un niveau assez avancé et l’outil Tampon de Duplication est à maîtriser parfaitement car je ne m’attarderai pas dessus.

Etape 1 :

Je glisse tout bêtement l’image de l’araignée au-dessus du calque de base de la glace puis je duplique le calque de la glace :

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Etape 2 :

Très rapidement, je sélectionne l’outil Baguette Magique (W) et je détoure l’araignée.

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Etape 3 :

En sélectionnant le calque de l’araignée, je fais Ctrl+U pour ouvrir la fenêtre de saturation. A partir de là, je vais rendre cette araignée rose (pour le côté fashion du tuto…), je fais les réglages comme sur l’image en-dessous en veillant bien à cocher Redéfinir ce qui va supprimer toutes les couleurs et nuances présentent avant.

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Etape 4 :

Je crée un nouveau calque (Ctrl+Maj+N) et je sélectionne mon araignée en faisant Ctrl+Clic sur l’image du calque. Sur mon calque vierge je vais remplir la sélection d’un rose prélevé sur la boule de glace à l’aide de la Pipette (I). Je baisse l’opacité du calque et je le laisse au-dessus de mon araignée.

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Etape 5 :

Je recrée un calque par-dessus et je peins rapidement avec le pinceau les zones où vont se poser la lumière sur l’araignée :

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Etape 6 :

Je fusionne les deux calques par-dessus celui de l’araignée de base et j’en crée un nouveau au-dessus. Et je commence enfin le fastidieux travail : avec l’outil Tampon de Duplication (S) je vais venir sélectionner une zone à copier sur le calque de la glace en faisant Alt+Clic à l’endroit voulu puis je vais copier cette texture sur mon nouveau calque (en cliquant simplement sur la nouvelle zone).

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


L’étape 6 est la plus longue et c’est celle que je vais prolonger jusqu’au bout (logique). Selon l’endroit, soit je copie tout simplement avec le tampon de duplication, soit je peins à l’aide de ma tablette graphique et éventuellement je m’aide du tampon, cela dépend…


Etape 7 :

Ici je m’attaque un peu plus à la tête de la bête qui n’a pas besoin d’être trop visible, mais tout de même. C’est pourquoi j’ai plus travailler les yeux : à l’endroit exact où se situent les yeux sur l’araignée, je vais faire 3 ronds de couleur roses à l’aide du pinceau (B).

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Sur le haut du rond, je vais faire un petit trait qui simulera la zone de lumière et en-dessous un trait plus foncé pour l’ombre.


Etape 8 :

Une étape qui n’en est pas une puisque je continue simplement à appliquer la texture à l’araignée, mais c’est long…

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Etape 9 :

A ce stade, le plus gros est fait, je sélectionne le calque du bas, celui de la glace, et je vais faire un flou radial en « zoom » d’une valeur de 15 environ de façon à ce que ma boule de glace mutante soit la centre du zoom, ce qui va attirer l’oeil.

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Etape 10 :

Ca y est, ma boule rose est terminé, la voilà bien monstrueuse et peu alléchante !

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Etape 11 :

Petit plus, je vais rajouter deux « pattes » venant de la boule brune ce qui accentue encore la férocité de la glace. Le plus dur est de bien intégrer ces deux pattes dans la photo car quelque fois elles sont à l’ombre et des fois non…

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Néanmoins, ça y est, après 2 heures je suis venu à bout de cette glace monstrueuse qui vous fera froid dans le dos (haha, sacré bon jeu de mot non ?).

Tutoriel glace monstrueuse par Spartan


Comme toujours, j’espère que ce tutoriel rafraîchissant (encore un jeu de mot!) vous aura plu et qu’il vous aidera à vous améliorer !

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (30)

  1. Quelle horreur… 😉
    J’adore. 🙂

    Bravo Spartan. Tutos toujours d’excellente facture. Hop ! Imprimé et classé dans mon book de tutos incontournables.

  2. bonjour ! tout d’abord bravo pour ce tuto très original ! mais j’ai un problème : la photo de la glace n’est pas valide !! ( je possède photoshop cs3 ) merci d’avance si vous pouvez m’aider

  3. Pingback: Tutoriel: Une glace monstrueuse par Spartan | bobmartien design

  4. Pingback: Tutoriel: Une glace monstrueuse par Spartan | Bobmartien Design

  5. jolie montage 🙂 pas étonnant que je n’y ai pas pensé quand on est arrachnophobe !!!! lool comme ca a été dit plus haut effectivement je n’aurais pas pu zoomer ou bien faire un montage avec une arrachnide …. brrrrr beurkkkkkk. très franchement quand j’ai regardé ton tuto, le passage ou tu va prendre l’arraigner et là détourer ca m’a fait froid dans le dos mdrrr superbe en tout cas et très bonne idée je trouve, perso j’aurais pas pu. Je voulais faire un montage d’arachnide comme dans transformer en y adjustant des morceaux de carrosserie mais j’ai pas pu finir looool

    Bravooo

  6. ouaaaa j’adore le tuto
    ha ui je vient de découvrir  le site il est excellent . mais se tuto me fai horriblement peur aux niveaux de l’araigné XD.  sinon c’est excellent continue comme sa c’est si rare de trouvé de bon tuto gratuits (tout est payant maintenent) bon courage et encore merci pour c’est tutos.

  7. Hey, ce tuto je l’ai vu il y a bien longtemps..
    Il me paraissait impossible, et je l’ai refait cette semaine, effectivement, le tout étant d’utiliser le Tampon avec soin et précision.
    Bref, super tuto, et encore une idée sympa et décalée, celle que j’ai en general mais que je ne parviens pas faire exactement comme je le désire.
    Un beau rendu, surtout avec le rajout des petites pattes au chocolat.
    Et mention spéciale pour les petits jeux de mots haha.
    Bravo a vous Spartan.

  8. je ne trouve pas les photos que tu as prises car quand je clique sur le lien que tu donne il est écrit: « error no surch photo. » et je n’arrive pas a les trouver en faisant la recherche

  9. Autre question: quand tu dis « Sur le haut du rond, je vais faire un petit trait qui simulera la zone de lumière et en-dessous un trait plus foncé pour l’ombre. » que veut tu dire par des petits traits? ils sont de quel couleur? un rose claire et un rose foncé?

  10. @tony-sandalette : Il semble tout bêtement que les photos ne soient plus présentes sur le site. Il n’y a plus qu’à trouver d’autres photos de glace et d’araignée. Pour les traits tu as bien compris, un rose clair pour simuler la lumière qui vient frapper le haut de l’oeil, et plus foncé sur le bas pour l’ombre.

  11. Pingback: Absurdsystem » 10+ excellent Photo Manipulation Tutorials

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer