Tutoriel Photoshop : Créer un animal hybride par Spartan

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !

La nature a crée pas mal de belles créatures, d’animaux tous plus uniques les uns que les autres mais par contre elle fait barrière à notre imagination. Mais n’ayez crainte, je suis là pour palier à ce problème ! En effet, je montre dans ce tutoriel en quelques étapes comment transformer deux animaux en une créature hybride : ici un caméléon à tête de rat !

Suite au petit sondage que je laisse toujours en ligne à droite, les votes ont été majoritairement favorables pour un tutoriel écrit, « pas à pas ». Comme quoi, Design Spartan est aussi un blog qui vous donne la parole !

Après cette fabuleuse introduction, passons au tutoriel ! Vous nécessitez bien sûr Photoshop et au moins deux photos d’animaux, une pointe de créativité et un peu de concentration !

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !

(Cliquez dessus pour voir en grand)

Comme je le dis toujours, de bonnes photos pour débuter font déjà 50% du travail de fait ! Donc je suis allé sur ma banque de photos gratuites favorite stock.xchng et j’ai choisi ces deux photos qui me parlaient bien :

Photo 1 :

Photo du caméléon

Photo 2 :

Photo du rat

Etape 1 :

J’ouvre la photo du lézard et celle du rat. Je glisse la photo du rat dans celle du lézard. Je commence ensuite à gommer grossièrement les parties de l’image dont je n’ai pas besoin pour ne garder que la tête du rat. Ce n’est pas compliqué, je prend l’outil Gomme (Raccourci E) et je gomme tout autour de la tête, j’aurai aussi pu appliquer un masque de fusion mais je n’y vois pas l’intérêt étant donné que je sais que seule la tête va m’intéresser…

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !


Etape 2 :

Une fois que j’ai gommé grossièrement le contour de la tête du rat, je me suis aperçu que les poils du rat allaient être compliqué à détourer, j’ai donc utiliser une bonne vieille technique : les couches. Il suffit d’aller dans l’onglet Couches à côté de Calques et de sélectionner chaque couche l’une après l’autre (Rouge-Vert-Bleu) pour voir avec laquelle la tête de rat a le plus fort contraste avec le fond de la photo (Raccourci Ctrl+1, Ctrl+2 et Ctrl+3).

Dans le cas du rat, c’est avec la couche Rouge que j’ai le meilleur contraste. Je duplique donc la couche (Clic droit> Dupliquer la couche et je l’ai nommé « Ratibus ».

Ensuite je sélectionne cette couche en cliquant dessus et je vais utiliser les niveaux pour qu’il n’y ait plus que du noir et du blanc sur cette couche pour ensuite faire une sélection propre (Ctrl+L pour les Niveaux). Voici les réglages appliqués à la photo :

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !


Le principe est simple, tout ce qui est blanc sera sélectionné, donc maintenant que les poils du rat sont bien en blanc, je veux aussi conserver l’intérieur de mon rat qui est un peu grisâtre. Donc rapidement, je remplis le rat en blanc et le reste en noir.

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !


Le plus pénible est fait, je sélectionne maintenant ma couche RVB (celle tout en haut) histoire que les 4 premières couches soient sélectionnées comme c’est le cas normalement. Toujours avec le calque du rat sélectionné, je vais dans Sélection>Récupérer la sélection… et dans la fenêtre je choisis dans le menu déroulant « Ratibus » je fais OK.

C’est magique, mon rat est maintenant sélectionné parfaitement bien. Je n’ai plus qu’à inverser la sélection pour supprimer le fond (Ctrl+Maj+I). J’appuie sur Supprimer ou alors je gomme, on s’en fout, en tout cas mon rat est proprement détouré.

Etape 3 :

Ma tête de rat est parfaitement détourée, je vais donc la positionner correctement, pour cela j’effectue une Transformation Manuelle (Ctrl+T). Je vais ensuite placer ma tête à l’endroit désiré en effectuant une petite rotation pour qu’elle soit bien dans l’axe du corps et bien sûr je réduis sa taille pour que l’illusion paraisse ensuite parfaite.

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !


Etape 4 :

Seulement à ce stade, je m’aperçois que sous la tête du rat, des « morceaux » de la tête du lézard apparaissent encore en-dessous. Pas de panique je vais les supprimer, pour cela je sélectionne le calque en-dessous, celui du lézard et je sélectionne l’outil Tampon de Duplication (S). Je vais ensuite sélectionner une zone proche de la tête du lézard à effacer dans les feuilles en arrière-plan : Je repère un endroit proche et j’appuie sur la touche Alt et effectue un clic, ainsi l’outil Tampon a fait une mise en mémoire de la zone à copier. Il n’y a plus qu’à copier cet endroit dans la zone voulue, en l’occurence les morceaux de tête gênants.

J’ai juste à cliquer sur la tête pour que le feuillage en arrière-plan se répète sur la tête qui semble alors disparaître !

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !

A la fin, j’obtiens quelque chose comme cela :

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !



Etape 5 :

Pour que la tête semble réellement être sur le lézard, il faut adoucir la transition entre les deux corps. Pour cela je vais simuler la fin de la zone poilue. Je crée un masque de fusion en cliquant sur l’icône en bas dans la palette des calques. Il suffit de prendre l’outil Pinceau (B) et avec une forme de base à dureté 100% de taille 2 maximum de peindre dans le sens des poils des traits de couleurs noirs sur le masque. Ainsi, les poils vont être gommés et on aura l’impression qu’il n’y a plus de poils à partir d’une certaine zone.

Pour avoir une meilleure texture, plus proche de celle du lézard, j’utilise une petite astuce. Toujours avec l’outil Pinceau sur le masque je vais passer sur le bord des écailles comme sur l’image en-dessous.

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !

Et voila que le plus gros est fait ! Mais on va pas s’arrêter là ! En sélectionnant mon calque de rat, je vais jouer avec les courbes (Ctrl+M). Là j’intègre mieux ma tête de rat en la rendant plus foncée et en ajoutant de la couleur verte. Voici le résultat :

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !

Etape 6 :

Pour encore adoucir ce changement brutal de texture, je décide de mettre des poils sur le tout le corps mais d’une manière très subtil, ainsi l’oeil ne sera pas perturbé.

Je duplique mon calque de rat (Ctrl+J) et je supprime le masque de fusion (clic droit sur le masque > Supprimer le masque). Ensuite je vais utiliser l’outil Tampon de duplication (S) pour, comme précédemment, répéter les poils du rat sur toute la surface du lézard. J’obtiens quelquechose comme ceci :

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !


Etape 7 :

Maintenant qu’il a des poils partout not’lézard je vais les gommer comme à l’étape 5. Rapidement, dans le sens du poil, je gomme des poils ce qui rend le pelage beaucoup moins dense. Et voilà le corps de mon rat tuning :

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !


Etape 8 :

A ce stade, je me rapproche de la fin… je décide alors d’enlever le début de l’échine du caméléon qui me gêne. Comme au début, je prend l’outil Tampon de duplication et je vais dupliquer le fond de la photo sur le corps du lézard sur le calque du caméléon bien sûr. Ainsi je fais disparaître ces pics et je les rétrécis progressivement vers le bas du dos.

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !


Etape 9 :

Je rajoute ensuite l’ombre de l’oreille du rat sur son corps. Sur un nouveau calque (Ctrl+Maj+N) je peins avec le Pinceau à dureté 0% une grosse zone d’ombre sous l’oreille. Je diminue l’opacité à environ 32% et je gomme la partie de l’ombre qui est sur l’oreille au lieu d’être en-dessous.

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !


Etape 10 :

Dernière étape, je rajoute une seconde lumière sous la tête du rat car la lumière va directement toucher les feuilles qui vont renvoyer une partie de lumière verdâtre sur le corps de mon animal hybride.

Sur un nouveau calque, je peins en vert clair une zone sous la tête du rat et je gomme tout ce qui n’est pas sur cette tête. Je baisse l’opacité à 25% et je passe en Lumière tamisée (Soft light pour les versions anglaises je crois). Voila, j’ai maintenant un beau reflet de feuilles sur mon animal et la tête de rat est parfaitement intégrée sur ce pauvre caméléon.

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !



Final :

Mon animal hybride mi-caméléon mi-rat, ma douce création est terminée. Cela m’a prit environ 30 mn à réaliser sans compter la recherche de photos. J’espère que ce tutoriel vous plaît et vous aidera à progresser ! Pour toute question, laissez un commentaire je me ferai un plaisir de vous répondre !

Tutoriel animal hybride par Spartan photomontage powa !

(Cliquez dessus pour voir en grand)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (70)

  1. excellent le tuto ^^ ça aurait été encore plus intéressant d’étendre la texture d’écailles du caméléon à toute la tête de rat. Un peu plus compliqué par contre =S
    Bravo pour ce tuto, il est clair, et j’aime beaucoup le rendu.

  2. Merci
    Ansem : effectivement ça aurait été très long et je pense qu’on aurait eu plus de mal à voir qu’il s’agissait d’un rat mais un bon challenge tout de même ^^

    Fabien : J’attends de voir ta bête 😛

  3. Comme tu dis c’est vrai qu’une bonne source d’images et carrément un sérieux atout ! C’est le plus dur à trouver, car desfois on se trouve bloquer car on manque de ressources…

    Sinon pour le tuto, je fais faire comme je t’ai dis 😉

  4. très bon tuto !
    Je voulais te demander , j’ai essayer le même un un cheval et une rhinocéros mais je n’arrive pas a mélanger les deux texture pour qu’on ne voit pas la différance . Es que tu pourrai me dire comment faire ? merci d’avance

  5. khawla : merci

    juliie : merci aussi, alors pour ton problème je n’ai pas l’image sous les yeux mais essaie d’adoucir la limite entre la tête et l’autre texture par exemple en gommant avec une gomme à dureté 0% pour que l’une semble se fondre dans l’autre. Après tu peux essayer de faire comme moi j’ai fait : gommer avec une petite gomme (- de 5 px) pour imiter de la fourrure, gommer trait par trait en gros, ou alors peindre si c’est l’inverse.
    Après il faut beaucoup expérimenter pour être à l’aise. Si tu as encore besoin d’aide hésite pas à redemander 😉 bonne chance !

  6. tu devrai vraiment fair des tuto pour les debutans qui utilise photoshop pour la premiere fois et qui n’i connaissent rien! histoire de conaitre les bases ! car je conai beaucoup de monde qui viennent sur ton site mais qui ne comprennen meme pas la moitier des termes que tu utilise ni coment tu fait pour fair si ou sa! exemple pour ce tuto : quand tu explique que tu ouvre l’image du lezard puis ensuite l’image du rat (coment fait tu pour ouvrire la deuxieme sans que la premiere s’en aille ! donc si tu fait un tuto pour les debutants ou alor que tu detail encore plus tes tuto , ton site ne serait que plus geniale qu’il l’est deja ! merci d’avance et bonne continuation !!!

  7. Salut black, justement ce ne sont pas des tutos pour les débutants mais en effet d’un niveau déjà assez avancé. De plus, il existe déjà des centaines de tutos pour les débutants, donc je ne peux que t’encourager à en réaliser le plus possible pour t’entraîner et ainsi tu n’auras aucun mal à réaliser et comprendre ceux-là 😛
    Bonne chance 😉

  8. Salut Genial beau tuto
    Sauf pour les debutant utilisant encore photoshop element 2.0 :s et oui je sais c’est pouris car je peut rien faire avec.
    Ce qui serait vraiment éniale ce serait de faire une video ou un tuto plus simple please (Je suis un gros Debuant ^^ ) Sinon Bien jouer ^^

  9. Salut Flo, tout d’abord c’est normal qu’avec elements 2.0 tu aies du mal à réaliser ce tutoriel et surtout si tu es un novice, en revanche je ne compte pas faire des tutoriels plus faciles car justement les tutos de Design Spartan sont d’un niveau avancé ! Je te conseille donc de t’entraîner sur des tutoriels plus faciles puis d’en attaquer des plus complexes.
    Bon courage 🙂

  10. Super sympa ce tuto !!

    Depuis le temps que j’essayais de détourer les poils de mes chats, tu viens de me donner la solution qui marche à coup sûr !! Seule petite question, ta technique marche nickel si on part du principe que l’animal qu’on veut détourer n’a pas une couleur foncée, car en jouant avec le contraste du coup, on n’arrive plus à voir les limites de son corps ! Comment ferait tu par exemple avec un animal noir et blanc ? Ou tout noir ? 🙂
    En tout cas super tuto 😉

    Coralie

  11. Si tu parles du détourage par les couches, il suffit d’avoir ce qu’on veut détourer dans une couleur (tout noir, ou tout blanc) et tout le reste de la couleur inverse. Donc si ton animal est bicolore, il suffit de remplir la partie de son corps qui passe mal avec le pinceau, le lasso ou autre. Des fois, souvent même, les niveaux ne peuvent pas tout faire !
    J’espère avoir répondu à ta question 😛

  12. je vien de voire ton tuto: tres sympa, je vais tester, cela m’entrainera et en plus sa a l’air assez rpide ( enfin comparé à d’autres créations..)
    bon je passe sur « stock… » pour trouver de l’inspirations et puis je me lance…

  13. ug0 > Si tu as bien créer ton masque de fusion et que donc il est lié à ton calque, un pinceau noir cachera l’image tandis que tout ce qui apparaît en blanc sur le masque est visible.
    Donc si le pinceau ne marche pas c’est que tu dois avoir du blanc comme couleur, sélectionne du noir, vérifie que tu peins sur le masque (et non pas le calque directement) et vérifie que le mode du pinceau est bien sur « normal » au cas où.

  14. (je ne m’arrete plus dans les commentaires^^)
    Non, franchement je tiens a vous dire que ce tuto aussi est super.
    Je suis content, ce sont des paliers franchis pour moi, avant je ne savais pas comment les réaliser (avec mes propres images bien sur) et maintenant si, ce tuto aura eu une utilité particuliere pour moi, au niveau du détourage grace aux couches^^
    Bref, bravo pour ce tuto au résultat plus que convaincant.
    Merci a vous.

  15. salu trés beau tuto qui éxplique pas à pas comment faire néenmoin je bloque sur unepetite chose qui est écrite dans ton tuto c’est le moment où est éxpliquer la transition entre les poil et les écail quand t dit:  »
    Etape 5 :
    Pour que la tête semble réellement être sur le lézard, il faut adoucir la transition entre les deux corps. Pour cela je vais simuler la fin de la zone poilue. Je crée un masque de fusion en cliquant sur l’icône en bas dans la palette des calques. Il suffit de prendre l’outil Pinceau (B) et avec une forme de base à dureté 100% de taille 2 maximum de peindre dans le sens des poils des traits de couleurs noirs sur le masque. Ainsi, les poils vont être gommés et on aura l’impression qu’il n’y a plus de poils à partir d’une certaine zone.
    Pour avoir une meilleure texture, plus proche de celle du lézard, j’utilise une petite astuce. Toujours avec l’outil Pinceau sur le masque je vais passer sur le bord des écailles comme sur l’image en-dessous. »
     
    je n’arrive pas a cet parti je ne comprend pas éxactement comment tu fait car a se moment la en effet sa gomme mais sa gomme vrément tous aisse normal? car sur le tuto c' »est vrément propre a voir même les petit poil ^^
     
    merci d’avance pour ta réponce, tuto vrément réussi on en trouve plus beaucoup des comme sa 🙂

  16. je tien a préciser que j’utilise bien du noire mais rien a faire je n’y arrive pas ^^ peut être que je ne sélectionne pas la bonne chose je ne c’est pas ^^
    merci beaucoup

  17. g essayer mais enfaite l’effet que tu doit avoir c’est une baisse de teinte comme si on aténuer la claque du dessu (dans le cas présent les poil de la sourir) ou alors retravailler tout?

  18. Je ne comprends pas ta question, avec le pinceau et le masque tu es censé gommer légèrement le calque du dessus (la souris) pour laisser entrevoir la peau de lézard. Rien de plus bête, si tu n’y arrives pas, je te conseille de te référer à un tutoriel sur l’emploi de masque de fusion/écrêtage. 😉

  19. mdr oui je croi que je vais faire sa car je n’arive pas du tout se petit passage qui me stresse mdr ^^ et oui quand on commence avec photoshop pour tout réussir c’est un peut cho lol
    merci beaucoup pour ta patience et tes expliquation je vais réssayé le tuto tout de même
     
    voila merci pour se tuto encor une fois si tu en a d’autre je serrer ravis de les voir 🙂
     
    bonne continuation

  20. De rien r3ms, n’hésite pas à aller dans la section Tutoriels de Spartan (menu du haut sur le site) pour voir mes autres tutoriels, certains sont en vidéo donc ça pourrait t’aider à comprendre. Après il sont en général de niveau intermédiaire voire très avancé, donc c’est normal que tu butes dessus.

     

    Bon courage et n’hésite pas à poster le résultat 😉

  21. merci beaucoup voila j’ai réussi a faire quelque chose d’a peut prés potable pour le moment donc je suis asser content 🙂 ^^
    merci de tes réponce c’est interessent le fait de pouvoir discuter directement avec le créateur du tuto
    bonne continuation
     

  22. Merci pour ce tutoriel. Pour le principe et pour sa clarté… je l’ai utilisé…  j’ai encore quelques  progrès à faire.
    Pour l’heure, je souhaiterais faire à appel à tous les « phoshopers » qui ont créé un animal hybride, à l’image de du « souzard-léris » de Spartan.
    Je dois faire (bénévolement) une « animation-décoration » d’une salle d’exposition consacrée à Darwin (dans le cadre de  la fête de la science pour un CCSTI). Je souhaiterais faire un diaporama ou se succèdent toutes ces créatures hybrides.. autrement dit, il m’en faudrait un paquet -et je n’aurai pas le temps d’en faire une cinquantaine…-
    Aux « élèves » de Spartan : accepteriez-vous de me « prêter » vos images (Copyright garanti) ? elles seront probablement un peu modifiées (taille, passage en noir et blanc) pour assurer un lien visuel entre elles.
    Merci à tous
    Chantal

  23. Je ne sais pas si tu auras beaucoup de retour via ce commentaire Chantal (mais je l’espère !), en tout cas pour ma souzard (souris-lézard) j’accorde la permission de l’utiliser mais uniquement dans le cadre de cette exposition et à but non commercial, cela va de soi.

    Tu as aussi le site Worth1000.com qui possède énormément d’images comme cela si tu cherches un peu (mais pour obtenir les autorisations…).

    Bonne chance !

  24. Je suis bloqué a l’étape 5. J’ai crée mon masque de fusion sur la tête de mon animal que je veux mettre au dessus mais quand je fais le pinceau rien ne se passe…

  25. Bonjour
    Moi jai un probleme avec l’etape 5 quand il s’agit de modifier les courbes. ( en fait moi je voudrais faire un morphing d’un serpent avec ma langue ) Je n’arrive pas a modifier juste le calque du serpent, il me modifie tout
    Comment faire
    Cordialement
    Julien

  26. @jouh : Merci 🙂 Pour ton problème je pense savoir pourquoi, c’est parce que tu dois créer un calque de courbe au lieu d’affecter la courbe uniquement à un calque. Ou alors tu as fusionné tous tes calques, ce qui n’est pas conseillé.

    Sélectionne ton calque à modifier (si c’est le serpent, ben le serpent) et là tu fais juste Ctrl+M, ainsi tu modifies les courbes, mais uniquement du calque du serpent.

  27. On ne va surement pas me répondre mais bon.
    A l’étape 5 quand tu utilise le masque de fusion pour laiser voir les écailles et enlever un peu les poils, chez moi ca ne rend pas aussi bien. je ne sait pas trop si je dois faire beaucoup de traits noirs et je ne comprends pas comment tu as rajouté du vert comme tu dis. Pourait tu m’expliquer?

  28. @tony-sandalette : Pourquoi n’aurais-tu pas de réponse ? 🙂
    A l’étape 5, avec de la pratique, on y arrive de mieux en mieux. Ma petite astuce est que j’insistais avec le noir sur le contour des écailles, ainsi on a l’impression d’en distinguer les formes à travers les poils.
    Pour le vert, j’ai tout simplement pris le pinceau à dureté 0% et j’ai ajouté un tout petit peu de vert sur le bas du corps de la créature pour la lumière réfléchie venant des feuilles vertes. Fais un nouveau calque par-dessus, récupère la sélection de la créature et passe avec le pinceau. Baisse l’opacité si besoin.
    Bon courage !

  29. Cela définit si ton pinceau aura un contour net (100%) ou un contour flou comme un aérographe (0% de dureté). Pour ce genre de petites questions, tu devrais trouver rapidement des réponses sur Google, mais n’hésite pas à revenir ici. 🙂

  30. Bonjour
    comment fait on pour faire fondre ou mélanger les écailles d’une la queue de sirène, mon accessoire, à la peau ?
    j’ai fait une séance sirène, et j’aimerai que mon modèle ai les écaille qui s’incruste dans la peau un fondu de la taille écaillé fondu ce mélangeant au ventre
    Merci

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer