Tuto vidéo : Photomanipulation par Spartan

tutoriel vidéo photomontage

Dans ce tutoriel vidéo de presque une heure, je vous montre comment j’ai réalisé cette photomanipulation nommée « Portail dans la forêt » de A à Z sous Photoshop. En tout, à nouveau 4 heures de vidéos condensées mais la vitesse accélérée vous permet tout de même de suivre chaque étape.

Voici l’image finale réalisée sous Photoshop bien sûr :

tutoriel vidéo photomontage

(Cliquez pour voir en grand)

Je préviens tout de suite que ce tutoriel est de niveau déjà relativement avancé et j’utilise dedans nombre d’outils et de fonctionnalités : masque de fusion, courbes, niveaux, balance des couleurs, variantes de couleur, pinceau et gomme (ahhh, toujours :)), l’outil Goutte, Densité +/- et nombre de filtres…

Mon objectif était de créer une scène fantastique, magique et bien sûr surréaliste à partir d’une photo d’arbre que je trouvais vraiment intéressante. J’espère l’avoir atteint et je vous montre donc comment j’en suis arrivé au bout à partir de cette photo grâce au bon vieux Photoshop :

tutoriel vidéo photomontage

En espérant que ce tuto vous plaise et vous apprenne quelques trucs ;)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (57)

  1. Pfouah excellent mon ami ! Très beau travail :D Tu l’aimes vraiment le piaf sur la branche hein, c’est le même que pour le concours Emob :p
    En tous cas chapeau pour la photomanip’, c’est génial !

  2. Pingback: Le portail dans la forêt par Spartan | Rootsarts V7

  3. C’est pas mal du tout et c’est un travail consequent mais met un peu de musique sur ta video car ca perd en dynamisme je trouve :) enfin c’est un petit conseil ^^ sinon bravo ami :)

  4. DjMart : Merci :P
    lazy : c’est flagrant à ce point ? faut dire que je profite beaucoup de la tablette et c’est vrai que je peux pas vraiment comparer étant donné que je n’ai pas trouvé ce type de tutos sur le net en vidéo… :)

  5. je regarde sa tout de suite , je te dis d’avançe tu as énormément de talent et je suis sur que tu bosseras pour de grandes firmes :) Ravi de pouvoir t’aider aussi dans ta quéte d’aprentissage :p

  6. Bonjour,

    très joli le travail sur Photoshop, qu’il est beau cet arbre !!
    Si la photo est de vous, pourriez-vous m’indiquer où habite ce vieux centenaire ? Je recherche les arbres remarquables, et celui-ci mérite notre attention…

    Cordialement,

  7. Encore une fois, je vous remercie tous, je suis content que le résultat et le tutoriel vous plaisent.

    >krapo, concernant l’arbre je n’ai aucune idée de son emplacement… le seul arbre centenaire dont je connaisse l’existence se trouve dans un village en Alsace (il aurait connu la révolution française m’a-t-on dit…). Désolé (et votre blog est très original !)

  8. SRC Power ^^

    J’suis vraiment très étonnée de tout ce que tu fais, et je trouve que tu as vraiment du talent.
    J’ai encore du boulot moi pour faire tout ca :s
    Mais j’vais travailler sérieusement grâce à tes tuto ^^

    à lundi^^
    Joyeuses Fêtes
    ++

  9. c’est super beau…

    J’étais déjà arriver a un résultat similaire mais pas de la même façon …

    Comme les autres l’ont dit, je pense que tu es bourré de talent … continue comme ça et épate nous encore :D

  10. Hello,
    ta créa est très sympa, et ton tuto vidéo est une très bonne idée.
    Je pense que c’est ce genre de travaux, entièrement filmés, et qui plus est, de bonne qualité, qui apportent vraiment à la communauté. C’est en regardant ton travail que d’autre vont apprendre. Donc, j’adère.
    Autre chose, comme « lazy » l’a dit : « Tu vois je viens de voir la vidéo, et bien c’est fou comme chaque personne n’a pas la même technique… » . J’ai eu exactement la même impression en regardant comment tu as travaillé pour cette créa.  Avec Photoshop, il y a vraiment 1000 façons d’arriver au même résultat.
    En tous cas, bravo, joli taf.

  11. Merci à vous tous, c’est toujours encourageant.

    detruk : Il y a en effet énormément de façon de procéder et plus on s’améliore plus elles deviennent personnelles. En tout cas je vais continuer de réaliser des tutoriels et autres articles intéressants pour apprendre et se perfectionner.

  12. Pingback: " » Tutoriel Matte Painting par Spartan" by Design Spartan

  13. Pour commencer ton travail est tout simplement géniale !!!!
    Il faut l’idée et le talent pour la réalisation ! BRAVO

    Je me pose cette question: Pourrait tu détailler rapidement la manière dont tu fait les « tentacules » de lumière ?

    Mreci
    moiC

  14. Merci moiC, pour réaliser les lignes lumineuses, j’ai pris (de tête) l’outil plume et j’ai tracé les courbes. J’ai réglé l’outil Pinceau pour avoir la bonne épaisseur de trait, la bonne couleur, et ensuite avec la plume sélectionnée j’ai fait clic droit > Contour du tracé > Pinceau. Ainsi c’est comme si le pinceau avait suivi le tracé pour faire un tracé fluide.

    Après, je vais dans les options de calque et j’ajoute une lueur externe (et interne) rouge (et jaune je crois) – les réglages sont à tester – ce qui donne l’impression que mes lignes « brillent ». Ensuite avec le Pinceau je viens « grossir » mes tentacules là où je le souhaite.

    Pour finir je prends un pinceau avec de la diffusion (F5 > Diffusion) et je viens ajouter des particules de lumière à proximité des tentacules ». Un peu de lumière reflétée sur le sol et sur les branches et le tour est joué ;)

    J’espère avoir répondu à ta demande.

  15. Bonjour,
    Merci beaucoup pour la précision de ta réponse !
    C’est exactement se que je voulait  ;)  et c’est sûr que là, si on ne connait pas on peut pas trop trouver ;) .

    Merci encore et Re-bravo

    @+

  16. J’ai vérifié et je ne l’ai plus et de toute manière elle était bien trop volumineuse pour être envoyé, désolé.
    Mais normalement cette vidéo accélérée suffit pour comprendre chaque point mais c’est vrai que si on veut voir en détail comment faire quelque chose, c’est rapide, inconvénient de la vidéo…

  17. Bonjour!
    J’ai parcouru ton site trouvé par hazard et je trouve que ce que tu fais est vraiment très beau! Je cherchais à vrai dire une image comme celle-ci pour mon groupe sur facebook… »pour ceux et celles qui pensent qu’en chaque arbre se cache un peu de magie »…elle correspond tout à fait à ce que je cherchais…mais bien évidement je ne me serais pas permis de la prendre sans te demander ton autorisation…ce serait un grand honneur pour moi! ^__^
    (Bien sûr je laisserai un lien sur ton site même si mon groupe est modeste et je préciserai le créateur de cette image)

    Amicalement

  18. Bonjour, j’essaie de faire les filets magiques comme vous! Mais je n’arrive pas a faire le debut fin, le milieu epais, et la fin fine! J’ai vu que vous alliez dans forme, mais je n’arrive pas a avoir le même effet! Pouvez-vous m’expliquer merci ^^ C’est important, c’est pour un examen ^^

  19. Alors K-line, tu as plusieurs options : faire la forme avec la plume, clic droit > remplir puis flouter. Deuxième option, faire une courbe avec la plume et l’épaissir et troisième option, celle que j’utilise avec ma tablette graphique (je crois, de mémoire) : le pinceau en faisant varier l’épaisseur en fonction de la pression.
    Cet effet est très facile à réaliser avec la plume, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. :)

  20. Coucou!
    Je parcours ton site depuis un petit moment (vu l’heure, non je ne suis pas si lente, mais insomniaque! :D ) et j’aime beaucoup ce que tu fais, j’adhère complètement.
    Je fais déjà de la photo (en amateur bien évidemment), j’ai toujours aimé le domaine de l’audio-visuel que ce soit le domaine pictural ou l’image animée (ciné, animation..), mais depuis quelques temps je songe sérieusement à bosser dans l’infographie/ »graphisme »  (entre  » parce que le graphisme a d’innombrables définitions et possibilités) c’est fabuleux comme monde! Et puis j’avoue que de pouvoir faire les effets spéciaux pour des films dans un futur j’espère pas trop lointain, ça me botterais bien!
    Ca fait 4ans que j’étudie l’audio-visuel, mais on touche un peu à tout, on voit beaucoup de théorie et la pratique n’est pas très poussée (il n’y a pas de spécialisation particulière dans cette option, vivement que je change d’école mais j’ai encore un doute sur le choix: technicien en photographie ou technicien en infographie? J’aime les deux là est le soucis!). C’est pourquoi j’ai décidé de m’améliorer, d’apprendre en autodidacte. Je parcours les sites en vue de tutoriaux (-riels?), je suis abonnée à un magasine spécialisé, et je surfe énormément sur les sites de créateurs/artistes comme toi, pour m’inspirer mais j’avoue que parfois… Ca me démoralise! :D Je suis jalouse des gens qui ont une telle facilité à s’exprimer! Ma prof d’infographie m’a souvent dit que je réfléchissais trop et que c’est ce pourquoi je n’arrivais pas à me lacher dans mes créations. Enfin passons, je ne suis pas là pour raconter ma vie!
     
    En fait, je voulais tout bêtement te demander: Comment fais-tu pour filmer ton écran quand tu travailles? Je me suis toujours posé la question.
     
    Merci beaucoup!
    Et puis chapeau bas l’artiste! <3 Tout ce que tu fais est magnifique!
     
    Ps: ne regarde pas trop à mon blog de bas étages, il n’est pas tellement mit à jour et mes images ne sont pas fameuses lol. Parfois j’ai honte d’aimer ce que je fais, je suis tellement pas douée. :/

  21. > Debosh : sacré pâté effectievment ! Mais il n’y a pas de problème ;)

    Pour filmer mon écran, j’utilise le logiciel gratuit Camstudio. En revanche, il faut quelques connaissances et logiciels pour le montage (Final Cut pour l’encodage puis After Effect). Mon procédé est assez long, il y en a sûrement des plus rapides…

    Et bon courage pour ton choix d’orientation ! Je suis encore et toujours dans le même genre de situation donc je te soutiens moralement… :)

  22. Beau travail!
    c’ est rare de voir de si bon tuto, pourtant toute la journée je fait que en chercher ou etre sur photoshop XD , c’ est d’ ailleur le meilleur que j’ ai vu
    bonne continuation!

  23. Supeeer sa marche <3
     
    Merci de ta reponde ultra rapide =D
    J’ai une créa a faire  pour un concours mais j’ai encore jamais fait de photomanip’
    Tes tutos sont supers en passant =)

  24. Oups désolé du double comm mais je comprend pas trés bien la technique qui me parait vachement pratique pour le detourage tu pourrais m’expliquer les grajndes lignes ? sinon je touverai bien xD

  25. Heu je ne sais pas trop quelle technique tu cites pour le détourage. Mais il s’agit sûrement de celle utilisant les couches. Pour la voir plus clairement je te conseille de regarder le tuto vidéo du morphing de la souris et du lézard. Sinon elle est décrite textuellement dans un des tutoriels de photomanipulation assez précisément, je te laisse chercher lequel. :P

    Pas grave pour le double comm’ ;)

  26. Bonjour,
    Trés belles techniques, superbe rendu, félicitations, dommage que le tutoriel vidéo soit sans son, ça complique la compréhension des étapes …..

  27. Pingback: Portail dans la forêt « Krapo arboricole

  28. Bonjour Spartan,
    Ta photomanipulation est vraiment magnifique! Bravo
    Il faut être vraiment doué et avoir beaucoup d’imagination pour arriver à ce résultat.
    Peux-tu me dire où je peux trouver la photo de l’arbre de base en HD? J’aimerai bien l’acheter pour essayer d’autre photomontage perso. (Je suis encore une amatrice) . Je trouve cette photo vraiment magnifique.
    Merci encore pour tutoriel qui est vraiment génial! et nous apprend pas mal de choses…

  29. Merci beaucoup pour cette information! Mais te rapelle-tu de son nom? Car j’ai essayé tous les mots-clé possibles et inimaginables en anglais et je ne l’ai toujours pas trouvé. (ca fait 1h30 que je cherche). Sinon c’est pas grave, je m’arrangerai autrement.
    En tout cas vivement tes autres tutos car ils sont supers!!!

  30. J’adore l’image. Est-ce que je pourrais l’utiliser comme pochette de notre CD? On fait du festif français avec des thèmes souvent forêt
    Ce serait vraiment génial

  31. Pingback: Créer un portail magique avec Photoshop (tutoriel vidéo) | Creation Photo

  32. C’ est vraiment génial. Dommage que le tuto n’ ait pas été expliqué étape par étape, c’ est tout de même plus facile de s’ y retrouver que sur une vidéo accélérée. Il y a vraiment moyen d’ apprendre beaucoup de chose par ce tuto.

    Bon travail tout de même, et merci pour le partage :).

  33. superbe montage
    mais coté tuto…. ça aide pas, faible qualité du coup on ne distingue pas les icône et ça va très vite
    pas de tuto par étape dommage.
    j’aurai juste voulus faire un effet magie et je ne trouve pas
    j’ai quelque tuto mais ne donne rien quand je le fais
    :-/

  34. @Tom31 @roudoudou : Merci ! Je suis assez d’accord quant à la qualité de la vidéo (ça avait été fait peu de temps avant l’avènement de la HD il me semble) et sur le fait que des étapes aurait bien aidé aussi. Seulement c’est un tutoriel plutôt orienté intermédiaire que débutant. Le but était vraiment de voir en accéléré comment à partir de toutes les photos de base on arrive au résultat final (courbes de niveau, détourage, etc). C’est finalement presque plus un « WIP » vidéo.

  35. Pingback: Tutoriel Matte Painting par Spartan « Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>