3 courts-métrages de science-fiction ou de fantasy dont Hollywood devrait s'inspirer

3 courts-métrages de science-fiction ou de fantasy dont Hollywood devrait s’inspirer

Si comme moi les remakes de films Disney et les films issus de comics vous lassent (oh le trolleur !), vous serez probablement séduits et inspirés par ces 3 courts-métrages badass qui dépoussièrent la science-fiction et la fantasy.

Réalisés par des équipes indépendantes ou par le moteur de rendu 3D Unity, ces 3 courts-métrages nous plongent en quelques minutes à peine dans des univers originaux et lointains avec des histoires instantanément prenantes. Chacune de ces vidéos m’a laissé le même sentiment mitigé entre excitation, émerveillement et « Oh mon dieu j’en veux plus ! »

1. The Leviathan

Science-fiction pure et dure, univers imaginé de toute pièce et action sans relâche. Cette chasse aux baleine d’un autre millénaire est tout bonnement incroyable ! Les designs, environnements et véhicules sont excellents et viennent appuyer un concept et un scénario tout aussi brillants ! Voici un court-métrage qui n’a rien à envier aux plus grosses productions actuelles. Pitié, uns suite !

 

2. « State Zero » par Andree Wallin

Andree Wallin n’est autre qu’une star dans le monde du cinéma, non pas pour ses talents d’acteur mais de matte painter. Il avait d’ailleurs été présenté sur le blog il y a longtemps. Ce dernier a vraisemblablement souhaité travailler sur son histoire plutôt que celle des autres et ce qu’il nous a pondu vaut le détour ! State Zero est un ambitieux court-métrage de 16 minutes dans un univers post-apocalyptique.

 

3. The Blacksmith – Unity 5

Le troisième et dernier court-métrage est en réalité une démonstration technique pour la dernière version du moteur 3D en temps réel Unity. Mais plus qu’une simple démo technique, les équipes d’Unity ont démontré un vrai talent artistique avec un court-métrage de qualité. S’inspirant des mythes nordiques, la vidéo  s’avère intrigante et très prenante. Dernière chose, il s’agit bien d’une vidéo rendue en temps réel par Unity 5, cela promet de magnifiques graphismes dans nos prochains jeux vidéos… 🙂

 

J’espère que cette petite sélection vous a plu ! Pour ma part, j’ai eu un énormissime coup de cœur pour The Leviathan bien que The Blacksmith m’en a également bouché un coin. Et vous quel est votre court-métrage préféré ? En avez-vous d’autres à partager dans le genre ?

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (4)

  1. Pour The Leviathan, la Fox a obtenu les droits sur le film. Il sera réalisé par Ruairi Robinson et produit par Simon Kinberg et Neill Blomkamp. Rien que ça !

  2. J’ai une question à propos du troisième : quelle est la différence entre un court-métrage et une vidéo en temps réel ? C’est une capture du jeu tel qu’on le voit en y jouant ? Voilà, excusez mon incompétence ^^ » Merci pour ce recueil, gros coup de coeur pour le léviathan !

    • Tu n’as pas à t’excuser ! On ne peut pas tout savoir sur tout. 🙂
      Le 3è est aussi un court-métrage, la différence avec les deux autres est qu’il a un procédé de rendu différent. Plutôt qu’un rendu très réaliste qui prend énormément de temps avec certains moteurs de 3D, celui-ci repose sur un autre moteur de 3D (dit en temps réel) qui est développé à la base pour les jeux vidéos de demain. C’est juste une question de technologie, ça ne change pas grand chose à l’appréciation des vidéos.

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer