5 Sites riches et originaux que vous n’oublierez pas #1

5 Sites riches et originaux à voir

Le web évolue et tend de plus en plus à nous faire vibrer, réagir, jouer et expérimenter de façon originale. Voici 5 sites dont l’expérience vécue et l’originalité ne vous laisseront pas de marbre.

Il y a plusieurs mois j’ai arrêté de publier une série d’articles nommée « 5 Sites Flash à voir » et c’est en quelque sorte sa renaissance. Seulement les technologies ont évolué et malgré que Flash reste incontournable pour nous délivrer de riches expériences, j’ai dû renommer cette sélection. J’espère que vous apprécierez ces découvertes publiées régulièrement !


1. Nespresso

On commence avec le meilleur site de cette sélection, et aussi le site le plus époustouflant que j’ai vu depuis longtemps. Lorsqu’il y a du gros budget et de la créativité, ça fait mal aux yeux.

Nespresso délivre une expérience riche en émotion en nous faisant voyager dans un univers crée de toute pièce (non sans rappeler les campagnes Coca-Cola) pour la promotion de sa nouvelle gamme de produits. Les décors sont somptueux, les vidéos font voyager et l’interactivité est au cours du site. C’est beau, original, immersif, prenant et divertissant, une petite merveille du web signée par l’agence française Soleil Noir.

5 Sites riches et originaux à voir


2. Vilsone

Le portfolio full Flash de Vilsone vaut le détour pour son originalité dans les transitions, les animations ainsi que son soucis du détail. un graphisme soigné et une certaine originalité lui valent sa place dans cette sélection.

5 Sites riches et originaux à voir


3. Ben le garde du corps

Rarement il aura été aussi intéressant et captivant de faire tourner la molette de sa souris pour descendre dans la page d’un site. Le couple HTML+CSS+Javascript montre qu’avec un peu de technique et de bonnes idées, on peut créer un site offrant une expérience saisissante et ainsi créer un buzz terrible. Avec cette atmosphère immersive, on est scotché aux paroles de Ben le garde du corps. Petit bémol à l’absence de musique et effets sonores pour parfaire l’ambiance.

5 Sites riches et originaux à voir


4. Rox to the pole

Une technique qui n’est pas nouvelle mais jamais exploitée de la sorte, la technique des backgrounds fixes revue offre une navigation originale lorsqu’on scrolle pour découvrir le bas de page. Simple et efficace mais gare aux ralentissements tout de même.

5 Sites riches et originaux à voir


5. Resn

Le site full Flash de l’agence Resn en met plein les yeux. Avec son style décalé et ultra original, tout le monde n’accrochera pas à ce site techniquement impressionnant (et très rapide). N’empêche qu’on a envie de découvrir ce que nous réserve chaque section du site et la façon dont la navigation va être abordée, une réussite.
5 Sites riches et originaux à voir


Pour cette première nouvelle sélection et comparée à l’ancienne, on peut dire que le couple CSS + jQuery fait une entrée fracassante bien qu’on soit encore loin d’un monstre comme le site de Nespresso.

Quel est votre avis sur ces sites et lesquels vont ont particulièrement plu ?

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (16)

  1. Cette sélection me fait penser à une version améliorée de ce que j’ai fait sur mon blog x). Le site avec les backgrounds fixes me fait penser qu’avec les fonds multiples de CSS3, il y a moyen de faire des choses vraiment bien ! Sujet à creuser…

  2. Wouhaaa encore encore encore !
     
    Quelle prouesse technologique le site de nespresso, un pote me disait ya pas si longtemps que la 3D n’avait pas d’avenir dans le web, rha benh voila qui prouve une fois pour toute le contraire. Si j’ai bien compris ils ont fait une partie en 3D et l’ont intégré avec flash?
     
    Dommage que Flash ne soit pas du tout accessible et qu’il est surment amené à disparaitre avec l’avènement d’HTML5 car les résultats sont vraiment époustouflants, j’avais vraiment l’impression d’être dans un film, genre Charlie et la chocolaterie… terrible ^^
     
    Coup de coeur pour le site du garde du corps, HTML5 oblige ^^. De plus je suis vraiment fan du CSS mixé au Javascript les résultats que l’on peut obtenir sont vraiment impressionnant, comme quoi il y a aussi une part artistique dans la programmation 🙂
     
    Je sens que ca va vite devenir une de mes rubriques préféré… enfin non j’aime trop « Le meilleur du web » :p
     
    Bref encore encore encore ! et merci ^^

  3. Pingback: 5 Sites riches et originaux que vous n’oublierez pas #1 «

  4. J’ai également été très impressionné par le site web de Nespresso. Il s’agit d’une formidable utilisation et maîtrise des outils de 3D dans Flash.
    Je suis plus ou moin d’accord avec toi Gili. Je ne crois pas Flash va disparaître par rapport au HTML5. Oui, les sites web en Flash seront de plus en plus rare, mais je crois qu’ils ont leur utilités (comme par exemple les sites expérimentals ou marketing voulant mettre de l’avant autre chose que le contenu texte) et qu’ils l’auront encore pour un bon moment.
    Merci pour ces découvertes!

  5. En effet Gili, je rejoins Louis_Dea, il ne faut pas se laisser avoir par le débat ridicule du Flash vs HTML5. Tout d’abord parce que l’HTML 5 n’est pas prêt d’être adopté par la majorité des gens et tout simplement parce que comparé à Flash, il reste très limité et a beaucoup d’inconvénients lui aussi. Les deux peuvent très bien cohabiter. 🙂

    Pour en revenir plus directement à la sélection, je suis d’accord sur l’utilisation magistrale de la 3D dans Flash (il va falloir que je me penche dessus).

    Tout comme les sites utilisant du CSS + Javascript sont super bien pensés et vont sûrement donner des idées à de nombreux webdesigners et intégrateurs !

    Merci pour vos commentaires ! 😉

     

  6. D’ailleurs je rajoute que je pense que cette rubrique est tout à fait appropriée pour être sujette à de petits débats comme le précédent en commentaire, on ne peut que s’enrichir en donnant nos points de vue.

    Tout comme c’est toujours ouvert à des questions sur la technique utilisée pour les sites, etc…

    C’est vous qui faites vivre ce site, pas moi ! (bon ok, un peu quand même…)

  7. Lol, effectivement je m’enflamme avec l’HTML 5 et le CSS3. C’est tellement un énorme pas en avant qu’on nous propose avec ces deux languages, mais il est clair qu’on ne pourra jamais égualement le niveau d’intéraction qui est possible avec flash
     
    C’est à cause de mes profs ca, qui proscrivent le Flash à cause de ses lacunes aux niveau du référencement et surtout à cause de son énorme manque d’accessiblité. Faut vraiment que j’apprenne a faire la part des choses 😛
     
    Et c’est clair que les articles sont très enrichissants, mais le plus enrichissants c’est d’en débattre après entre passionné que nous somme, à quand un forum sur Living Tuts ou DesignSpartan, je suis sur qu’il aurait du succès

  8. Euh.. je ne suis pas d’accord avec toi Gili , le HTML 5 et le CSS3  maîtrisé parfaitement peuvent je pense largement égaler le Flash ! Il n’y a qu’à voir , un logiciel similaire à Flash à été créé pour créer des animations faites entièrement en CSS3, les développeurs n’en sont qu’au début et pourtant c’est déjà un logiciel très puissant va voir là 😉 http://www.sencha.com/products/animator/

  9. @Mwea : Je pense que la conclusion de Gili est la bonne. Même arrivé à maturité, HTML5/CSS3 ne pourra pas égaler Flash. Il viendra remplacer Flash pour des petites animations ou pour l’ajout de vidéos mais il ne pourra pas détrôner toutes les RIA réalisées en Flash. (animation et interaction vidéo / 3D / webcam / desktop application / etc).

    Et entre nous, même pour une petite animation, j’ai plus vite fait d’ouvrir Flash et de faire bouger mes clips que d’écrire 50 lignes d’HTML et de CSS3 + penser à la dégradation sur les vieux navigateurs. 😉

    Il ne faut pas mélanger les utilisations de ces deux technologies.

  10. Qui sait ce que nous réserve l’avenir ? :p Et de plus Flash a presque 10 ans alors que le CSS3 et l’HTML 5 sont tout récents, les millions de développeurs qu’il y a sur la planète ne les ont pas encore apprivoisés mais je serais prêt à parier que d’ici 5 ans des logiciels d’animations tout aussi performant existeront .
    Mais bon,je suis d’accord avec toi que si l’on confronte HTML5+CSS3 contre Flash à l’heure actuelle, c’est flash qui l’emporte sur la simplicité et l’efficacité. Je tiens à préciser quand même qu’ils ont réussi à reproduire une version de Quake en HTML 5, c’est pour prouver le potentiel qu’il a malgré son jeune age 😉

  11. Le site de Nespresso est vraiment magnifique,… L’ambiance avec la musique me fait beaucoup penser à Charlie et la Chocolaterie de tim Burton qui était un peu trop kitsh à mon goût.
    Mais c’est un style. Le site m’a même donné envie d’acheter leurs capsules de chocolat au caramel au beurre salé et le café amande.
    Merci beaucoup encore pour toutes ces découvertes que tu nous fait partager !

  12. Pingback: Sites Web | Pearltrees

  13. Pingback: 5 Sites riches et originaux que vous n’oublierez pas – Sommaire | Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

  14. moi qui débute avec une petite formation CMS/html5/css3 (à 50 ans) j’en ai pris plein les yeux ça laisse rêveur
    suis sur le cul des possibilités que j’étais loin d’envisager
    +++ le site nespresso
    merci pour tout ça

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer