Comment réaliser un Logo exceptionnel ?

Comment réaliser un logo exceptionnel

Un exercice particulièrement périlleux dans le domaine du graphisme est la réalisation d’un logo. Attention, je ne parle pas du logo que vous avez vu dans un einième tutoriel « Créer votre logo style Web 2.0« , je parle bien d’un vrai logo. Quelle est donc la différence entre les deux ? Et quelles sont les lignes directrices pour réussir un logo ?

Ayant moi-même relifté mon logo, visible prochainement, je me suis un peu renseigné sur cet art à part entière. Beaucoup plus dur qu’il n’y paraît, réussir un logo demande du temps, de l’imagination et je pense aussi de l’expérience. Un bon logo n’est jamais réalisé en 15 minutes, n’est jamais un logo tiré tout droit d’un tutoriel en 3 étapes, un logo doit avoir plusieurs caractéristiques pour être réussi.

J’ai pioché de l’information à gauche à droite et notamment dans un excellent article paru sur le 7eme blog ainsi qu’un autre paru sur JCD, je vous invite d’ailleurs à les lire pour compléter cet article !

Un logo efficace se doit d’être :


1.  Simple

En règle général, plus il est simple, mieux c’est, des éléments superflus sont totalement inutiles et même néfastes. Il faut que le logo soit simple pour plusieurs raisons : il doit tout d’abord être facilement mémorisable et reconnaissable entre 1000. Il faut qu’à la première vue l’image du logo soit associé à votre marque ou produit.

Comment réaliser un logo exceptionnel

2.Différent & unique

J’appuie un peu sur cette caractéristique qui est de moins en moins vraie, surtout du côté des graphistes amateurs. J’ai cité les tutoriels pour créer son logo car c’est l’exemple même du logo à éviter. Tout simplement car des milliers de personnes sont susceptibles de reprendre le principe et que ce n’est pour le coup plus original et unique du tout. De même, copier un logo super « hype » qu’on a vu hier sur un site n’est pas une bonne option, on peut s’en inspirer mais attention à ne pas en faire une pâle reproduction…


3. Intemporel

Un logo doit être intemporel : les modes vont et viennent mais l’image d’une marque, elle, se doit d’être solide. De plus, comme pour beaucoup de domaines, suivre les modes n’est pas toujours la meilleure alternative, il vaut mieux essayer de se démarquer et de ressortir du lot.

L’exemple de Pepsi et Coca-Cola cité par JCD dans son article est un excellent exemple :

Logos


4. Fédérateur et codifié :

Un logo, pour être efficace, doit parler au plus grand nombre et pour cela utiliser des codes connues de tous est une bonne option. Nous avons tous une culture commune apportée par notre culture, notre histoire. Créer un sentiment d’appartenance, de rapprochement (culturel par exemple) est toujours un bon point.

Un bon exemple pratique est celui de la couleur : un logo vert n’aura pas la même signification qu’un logo en rouge car ces couleurs portent une connotation (dans notre civilisation par exemple le vert connote : l’environnement, la nature mais aussi la pollution, les mauvaises odeurs, etc…).


5. Vectoriel

Un logo doit être vectoriel, tout simplement pour être réutilisé dans plusieurs format allant du timbre au drapeau géant.


6. Pratique et déclinable

Un logo se doit d’être visible sur tout support et dans n’importe quel format. Il doit être lisible en très grand (d’où l’intérêt du vectoriel d’ailleurs) comme en petit, par exemple sur du papier à entête. Il doit exister en couleur et aussi en noir et blanc pour les impressions sans couleurs notamment. Enfin, il doit être pratique comme je l’ai dit, on doit pouvoir l’adapter sur papier, pour le web, sur un tee-shirt ou des objets. Tout cela font autant de choses auxquels il faut penser durant sa réalisation, et non pas après car il y a bien entendu des contraintes.


7. Cohérent

Le logo doit coller à l’image de la marque ou du produit qu’il représente. Un exemple tout simple :

Comment réaliser un logo exceptionnel

Pour le logo de ToysRus, une police aux formes arrondies, enfantine et des couleurs gaies ont été choisies, ce qui colle à l’image de fabricant de jouets pour enfants. Le style de ce logo ne pourrait pas convenir pour une institution politique par exemple. Plus que cela, le logo doit véhiculer un message, doit avoir un sens. En revanche, un logo n’a pas besoin de décrire les produits ou les activités de l’entreprise : par exemple une marque de voiture n’a pas besoin d’avoir une voiture dans son logo.


8. Esthétique

Oui, c’est tout bête mais un bon logo doit être esthétique et beau à voir.


Pour compléter cet article, voici quelques conseils :

1 – Toujours commencer à gribouiller votre logo sur papier avant de commencer sur un ordinateur.
2 – Ne pas utiliser plus de trois couleurs.
3 – Ne pas utiliser plus de 2 polices/fonts/typos différentes.
4 – La typo doit être lisible et facile à lire pour tout le monde.
5 – Le logo doit être reconnaissable (et mémorisable dès sa première visualisation).

Retrouver les 22 autres conseils sur le 7eme blog, ils sont vraiment utiles !


Pour boucler cet article qui aura, j’espère, été utile, voici une liste de 50 logos très réussis utilisant des effets de dégradés :

50 Logos créatifs utilisant des effets de dégradés

Comment réaliser un logo exceptionnel

Toujours pour l’inspiration :

Logo of the Day

Logo Faves


Enfin, d’après vous, qu’est-ce qui fait un bon logo ?

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (27)

  1. Bonne adaptation des articles anglo saxons que tu cites.
    Au sujet de  sur la fin du paragraphe 7 :  » Un logo n’a pas besoin de décrire les produits ou les activités de l’entreprise  »
    J’étais d’accord avec ça jusqu’à tout récemment; l’expérience montre que pour les petites entreprises, notamment qui débutent, le logo doit au contraire être explicite et révéler la nature des produits ou services proposés. Pour les plus grosses boites, ce n’est effectivement pas nécessaire (cf Macdo, IBM, FedEx et cie)
    Attention  également aux galeries de logos : la plupart comportent beaucoup de « travaux personnels », c’est à dire des créations n’ayant pas été commandées par une entreprise. La pertinence du logo est ainsi biaisée et ne prouve que les compétences graphiques du designer, pas ses aptitudes relatives au « branding ».

  2. Sympa l’article ! C’est de bon principes et de bonnes bases pour réaliser un logo efficace. Je pense que tu aurais peut être pu également donner quelques liens de site qui références les meilleurs logo, où l’on peut puiser certaines idées… Comme faveups, creatica, logofaves… ;)

  3. pressés de voir ton new logo !
    mais ne serait tu point entrain de trahir le verset 3
     » tu ne changera point ton logo, ainsi tu restera intemporel…(voix tonitruente venant du mec audessus des nuages -pas le conducteur d’airbus-) « 

  4. > Laurent : Je suis assez d’accord avec toi pour ce qui est des galeries de logo. Mais bon, en ne tenant pas compte du contexte, cela sert juste de source d’inspiration, c’est sûr que sans commanditaire, cela perd son brio. Et pour ce qui est du logo qui a besoin ou non de décrire le produit, je ne m’avance pas, tu as peut-être raison pour les petites entreprises.

    > Lazy : je rajoute 2-3 liens :)

    > hugoflash : En effet je déroge à la règle mais en même temps il est moche donc il faut le changer :P Il n’est pas assez bien justement pour rester intemporel. Espérons que le prochain durera longtemps…

  5. magnifique article spartan et vraiment tres utile ^^
    sa fait 3 mois que je me tate pour me faire mon logo et je croit que grace a ton article je vais petu etre enfin passez le bas et ma lancé^^
     
     

  6. J’ai eu dans ma formation un projet ou il fallait créer plusieurs logos, pendant plus de 3 semaines j’ai donc conçu des logos sous Illustrator.  Mais avant cela nous avons fait des recherches a propos de l’entreprise pour ensuite faire des exemples sur papier et en couleurs en utilisant du bon matériel.  J’ai donc fait plus de 15 logos sur papier pour en retenir plusieurs pour que par la suite il y en a un qui soit choisi et doit être  parfait.
    Ce que j’ai compris dans la création d’un logo c’est que il faut que ça porte un message et représente bien l’entreprise. On doit créer de belles courbes et éviter que nous faisons des angles pointus, carrés..Que l’on peut utiliser plusieurs couleurs mais ces couleurs peuvent avoir un rapport avec l’entreprise. En général la forme du logo ne doit pas être complexe.
    Créer un logo demande du temps et il faut être a l’écoute des personnes qui veulent un logo, leurs idées peuvent être utiles.  J’ai beaucoup aimé ce projet ou j’ai appris des tas de choses. Mais il reste un point important c’est la présentation qui doit être de qualité.
    La présentation se faisait sur format A3 avec plusieurs formats, carte de visite, brochure, format A4 pour des lettres a envoyer etc.
    Et il faut aussi ajouter qu’il faut parler avec son client régulièrement par mail ou par téléphone au sujet de l’avancement  du logo.
    En gros un logo doit être simple, représente l’entreprise, de bonnes couleurs et de bonnes formes. En tout cas c’est ce que j’ai appris et plus l’aspect technique quand on doit dessiner sur papier un logo.
     
     
     

  7. Tu n’as pas tord artpic pour la présentation de qualité, de plus il faut également bien montrer et expliquer le long processus de création du logo. Souvent les clients ne comprennent pas pourquoi cela prend tellement de temps et pourquoi c’est au final si couteux.

  8. j’ai aussi eu un ptit cour sur les logos mais plus précisément sur les chartes graphiques. Je pense quand même avant de créer un logo. Il faut définir le jeu de couleur que l’on va utiliser et ainsi que la police de caractère. Puis, voir les formes qui nous inspire sur l’entreprise et l’image qu’elle veux nous faire paraitre. Ce que je trouve difficile c’est savoir vraiment le message que l’on veux faire passer à travers le logo: si l’on montre plus se que fait l’entreprise ou si l’on crée une image qui n’a pas vraiment de rapport mais qui donne une image de marque à l’entreprise. C’est aussi se qui met du temps à la création.
    Sinon Design Spartan, j’ai trouver une autre image traitant de coca cola: http://www.underconsideration.com/brandnew/archives/coke_pepsi_chart_revised.jpg
    L’image que tu as de cocacola et pepsi, se n’est pas par hasard une image proCocaCola? ^^

  9. En effet AdrienB, cela va de soi qu’il faut passer par une phase de réflexion et de brainstorming avant. Pour l’image de Coca-Cola j’ai pris l’image de l’article de Jacob Cass et malgré les changements de ton image, on est d’accord que depuis presque le début de la firme, le logo a finalement très peu changé aujourd’hui (tandis que Pepsi a eu de très gros changements). Je pense que c’était là le principal message à faire passer. (Mais après tu as raison, Jacob Cass doit être un pro-Coca-Cola ! :P)

  10. Hey hey merci pour le link vers mon article. Merci pour les compliments ca fait toujours plaisir. Et puis il a été mis au service d’un superbe article qu’est le tien donc ca fait d’autant plus plaisir !
     
    A bientot,
    Arnaud

  11. Et bien au moins ca a été l’occasion pour moi de découvrir ton blog qui dépote bien aussi. Je m’occupe en ce moment de basuculer mon blog sur WordPress, quand j’en aurai terminé avec la technique j’aurai le temps de fouiner un peu sur ton blog ^^.

  12. Merci à Arnaud pour les explications ! Je travail aussi dans l’identité visuelle (dessine-moi un logo.com).

    Le plus dur dans le logo, c’est d’expliquer aux clients de ne pas ajouter des choses inutiles sur le logotype…!

    Quelques fois les logos créer par mes soins ne ressemble plus à un logo, mais à un sapin de Noël.

    Les clients aime mettre leur petite touche personnelle et gâche tous le travail effectuer.

    Chaque logo est unique et ont leur propre structure, codes couleurs et en ajoutant juste un élément, le logo ne sera plus aussi subliminal.

    Quand des clients me donne carte blanche, j’en salive d’avance ! lol

  13. Il faut etre invite pour acceder au 7eme blog.
    Mais pour être invité, il faut avoir accès à quelque chose ou quelqu’un… Or aucun lien pour faire une demande d’accès. Vous avez réussi à y accéder comment vous ?
    Cdt

  14. Ah ! Super article !
    Je suis en pleine pré-conception sur la création d’un tuto pour partager comment créer un logo de qualité et je trouve que ton article appui mon discours sur la 1ère vidéo que je viens de publier pour trouver l’idée de son logo avant de le créer.

    Je t’invite donc à venir partager l’adresse de ton article et à commenter le mien sur mon 2eme blog à l’adresse suivante afin de me donner ton avis : http://www.comment-devenir-independant.fr/creer/logo-trouver-l-idee/

  15. Je profite de cet article pour le relayer vers nos lecteurs!

    En tant qu’agence, nous sommes parfois frustrés par les goûts et les couleurs
    de certains de nos clients. Il faut parfois batailler sévère pour leur faire admettre
    que les points que tu énonces dans cet article sont importants.

    Mais, c’est aussi ça notre rôle direz-vous…la sensibilisation :-)

  16. Pingback: Design Blogs & Mags | Pearltrees

  17. Pingback: Logos | Pearltrees

  18. Pingback: Démarche médiatique | Pearltrees

  19. Pingback: PUBLICITE | Pearltrees

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>