Depositphotos : banque d'images libres de droit

Depositphotos : banque d’images libres de droit

On a souvent besoin d’images pour ses divers créations et trouver celle qui correspond parfaitement à nos besoins relève quelque fois du défi. Pour répondre à cette demande, les banques d’images pullulent sur la toile et proposent ainsi un choix d’images pour tous les prix. Voici un article présentant l’une d’entre elles nommée Depositphotos.

 

Depositphotos.com est un site proposant à la vente des photographies en haute résolution, des illustrations ainsi que des fichiers vectoriels libres de droit. Il suffit de se rendre dessus, de taper les mots-clés correspondant à ce que vous recherchez, comme « chat qui danse » et de choisir votre image parmi les résultats de recherche. Les nombreuses photographies et images vectorielles sont également classées par thème et tag. Cela rend l’utilisation aisé pour tout professionnel nécessitant des images libres de droit pour un usage éditorial ou publicitaire, ou encore comme base pour créer d’autres visuels.

Une fois sur la fiche de détail du fichier, vous avez en général le choix entre plusieurs tailles, dont le prix variera en fonction du choix (excepté pour l’image vectorielle). Cela va de 0.5$ pour le plus petit format jusqu’à à 9$ pour le plus grand ainsi que les fichiers vectoriels.

Il peut cependant être plus intéressant d’opter pour un abonnement qui peut revenir nettement moins cher si vous avez besoin de nombreuses photographies ou images de façon régulière. Vous aurez ainsi accès à un nombre d’images à télécharger chaque jour défini selon votre choix : de 5 à 200/j. Un fonctionnement classique en somme.

Depositphotos : banque d'images libres de droit
A l’heure où je rédige cet article, déjà 11,083,824 fichiers libres de droits sont disponibles sur le site. J’ai déjà de l’expérience avec les banques d’images et je connais bien plusieurs concurrents, ce qui me permet de comparer le service de Depositphotos.

Pour les points positifs de Depositphotos face à la concurrence :

– il est traduit en français

son prix est très abordable et c’est bien là sa force

– un blog mis à jour régulièrement proposant images tendances, mises en avant de photographes ou fichiers

 

Les points négatifs sont :

– un choix de qualité plus limité que sur d’autres grosses banques d’images

– un moteur de recherche qui n’est pas des plus performants (comme souvent) mais qui a au moins l’honnêteté de conseiller les recherches en anglais afin d’obtenir de meilleurs résultats ! Après quelques tests, je peux même dire que c’est absolument nécessaire d’être anglophone si vous souhaitez trouver la photo qu’il vous faut

 

Il est bon de rappeler face à ces points négatifs qu’il est environ 40% moins cher au niveau des abonnements que Shutterstock par exemple, ce qui est donc très avantageux pour les budgets plus limités. Un excellent rapport qualité/quantité/prix donc. Il faudra seulement veiller à traduire vos mot-clés de recherche pour gagner du temps et vous armer de patience. Les banques d’images sont nombreuses et soit le choix est trop mince, soit les prix sont exorbitants. Je ne l’ai pas utilisé quotidiennement pour donner un avis plus tangible et fondé sur l’expérience aguerrie, mais l’offre de Depositphotos semble être un excellent compromis ! Je n’ai pas non plus assez de recul pour donner un avis sur l’ergonomie au quotidien car c’est un point crucial sur ce genre de sites. Pour finir, je ne doute pas que le site s’améliorera au fil du temps, vu qu’il s’est ouvert il y a relativement peu au marché français.

Je n’ai pas parlé du côté des photographes qui souhaitent mettre en vente leurs photographies car je ne suis pas expert dans le domaine. Je suis plutôt consommateurs de photographies que contributeur. Néanmoins le site est bien sûr ouvert à toutes les propositions de contribution de la part de photographes professionnels si vous êtes tentés. Par mon manque d’expérience dans le domaine, je ne saurais vous conseiller si les tarifs et le fonctionnement est avantageux, mais cela est sûrement très proche de ce qu’on trouve chez les autres banques d’images.

 

Pour finir, Depositphotos possède également son blog officiel qui met en avant des images à télécharger sur le site ou des photographes contributeurs qui le méritent.

 

Si vous avez déjà utilisé ce site, je vous invite à partager vos impressions sur cette banque d’images qui se retrouve face à une concurrence très rude.

 

Cet article est sponsorisé par Depositphotos.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (7)

  1. J’en cherchais récemment pour un cours, du coup y’a stockvault qui propose des images gratuitement. C’est peut être moins facile de trouver celle qu’il faut par contre ^^, mais ça peut toujours aidé.

  2. Pingback: Depositphotos : banque d'images libres de droit « Design Spartan ... | DGEMC | Scoop.it

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>