Être artiste autodidacte : Interview avec Pit d'Apprendre à dessiner

Être artiste autodidacte : Interview avec Pit d’Apprendre à dessiner

Voici une vidéo qui change de l’ordinaire puisqu’il s’agit d’une double-interview entre Pit, créateur de la communauté Apprendre à dessiner, et moi-même.

L’autodidaxie est largement mise en avant et nous abordons moult sujets allant de nos expériences personnelles, notre évolution graphique et artistique (attention les yeux, ça va piquer !), nos projets et nos difficultés rencontrées, nos sources d’inspiration, plus un paquet de choses telles que nos trucs et astuces pour être plus productifs, notre regard sur les communautés francophones ou encore comment éviter la feuille blanche.

 

The interview

 

J’espère que vous serez nombreux à découvrir Pit qui est vraiment une personnalité attachante et qui a une soif de partage immense ! Pour ce qui est de son site et de ses formations, ce sont de vraies petites mines d’or ! Vous pouvez le retrouver par ici :

La chaîne Youtube Apprendre à dessiner

Le blog de Pit

Les formations de Pit

L’école en ligne de Pit

 

La suite

D’autres interviews d’artistes et designers francophones sont planifiées alors je vous invite à me donner votre avis sur cette première double-interview un peu spéciale afin d’en tenir compte dans les suivantes. Si vous avez notamment des questions que vous aimeriez aborder plus que d’autres, lancez-vous !

Pour ce qui est du décalage du son vers la fin de la vidéo, j’en suis conscient et cela reste un mystère pour moi. Etant donné les 40+ heures d’upload nécessaires, je n’ai pas la foi de corriger ça, vous m’en excuserez ! :p

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à regarder cette vidéo que nous à la faire.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube de Design Spartan

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (27)

  1. J’ai adoré la vidéo, On apprend beaucoup de choses sur les artistes, les techniques, le métier… et sur vous, c’est quand même sympas d’en apprendre plus sur les personnes que l’on suis depuis quelques temps.
    Je trouve que ce serais bien de noter les noms de vos références et les liens utiles des sites, forum, etc….
    Est ce que vous allez faire des projets en communs?
    J’ai hâte de voir les prochains interviews 🙂

    • Merci pour ton commentaire ! 🙂
      En effet, il faudrait qu’on note les liens utiles, de tête niveau forum on a parlé de cfsl.net (mais qui nous avait laissé un goût amer), les autres étant fermées aujourd’hui. Pit avait cité Todoist pour s’organiser, je ne sais plus ce qu’il y avait d’autre, n’hésite pas à me demander !

      Et pour d’autres projets en commun, pourquoi pas ! On en discutera avec Pit. 🙂

    • Yes absolument.
      On vous prépare des choses avec Gaétan.
      Mais c’est top secret pour le moment. (ah mince ça y est j’ai lâché une info).
      😀

      On est en train de s’organiser doucement 🙂

  2. Ok merci, cfsl je connais un peu leurs livres qui sont pas mal mais pas du tout le site, je vais éviter alors X) Je vais regarder todoist. Et pour vos références? J’avais essayé de les noter mais vu que je connais pas et vous les dites rapidement c’est assé chaud ^^

    Ce serai cool pour les projets 🙂

  3. Mon premier com sur le site, allez je me lance ^^
    Bon j’avoue que j’ai lancé la vidéo avant de regarder le temps qu’elle faisait et qu’en voyant 2h ensuite ça m’a peu effrayé, mais le temps et finalement vite passé 😉 Je me suis moi aussi retrouvé dans vos remarques : l’inspiration, le repos pour que ça reste un plaisir et pas une contrainte… Bizarrement j’ai suivi et suis un peu dans la même direction que toi (25ans aussi, c’est peut être l’âge de la prise de conscience), j’ai toujours dessiné, j’ai su par contre très jeune ce que je voulais faire (infographiste), j’ai fais des études complétement différentes grâce aux conseillères d’orientations qui à l’époque disais plutôt  » à tes souhaits  » lorsqu’elles entendaient ce nom plutôt que d’annoncer la voie à suivre… mais j’ai toujours garder cette passion de l’image. J’ai toujours était créative et touche à tout, j’ai découvert photoshop comme toi sur des forum de jeux vidéos, sur des signatures, bannières… et là j’envisage justement de postuler dans des agences de com.

    Une seule petite question : Est-ce que, toi comme Pit, en tant qu’indépendant (et autodidacte aussi, faut le dire) vous n’avez pas eu trop de peur ou d’angoisse pour vous lancer seul ? notamment sur la partie administrative ou des trucs de ce genre ?

    En tout cas merci pour tout ton partage sur ce site super que je suis avec toujours beaucoup de plaisir, j’adore le contenu, et ta façon de rester humble malgré ton talent (ce qui n’est pas toujours le cas chez beaucoup de personne). Bref, un gros premier commentaire ^^

    • Merci pour ton premier gros commentaire. :p Je vois qu’on se ressemble un peu. Pour le côté indépendant, ça peut être un peu impressionnant au début mais c’est comme tout, ça s’apprend. Apprendre à faire un devis, une facture, à gérer un client, etc… ça vient petit à petit, projet après projet. 🙂
      Encore merci pour ton message !

    • Quand j’ai produit ma première facture/devis à un client, j’ai cru que j’allais me pisser dessus.
      Puis après j’ai dû allé changer de froc (je rigole presque pas).

      Pour les artistes, le plus dur c’est de demander de l’argent.
      J’ai toujours eu horreur de ça, encore un peu aujourd’hui. Mais faut bien payer ses factures et vivre décemment!
      Faut se lancer, et tu apprendras sur le tas à jauger tes clients et à facturer en tant que freelance (en incluant le temps que tu perds à trouver tes premiers clients, à côtiser pour ta retraite, et toutes autres joyeusetés ..).

      C’est un apprentissage douloureux, mais une fois que t’es au point et que t’as passé cette barrière mentale, tu peux te détendre et faire le boulot que tu es sensée faire en tant que prestataire de service. 🙂
      Faut passer le pas si tu sens au fond de toi que tu es faite pour être indépendante.
      Et puis qui ne teste pas n’a rien au final.

      Merci pour ton GROS commentaire en tout cas. ^^

  4. Merci pour ce long (et en même temps court) partage !
    Comme plusieurs je m’y retrouve même si je suis encore dans un entre-deux question temps d’apprentissage, productivité, choix professionnels etc… 27 ans, mais pas encore trop tard ! Ça ne l’est jamais.
    Et merci encore pour toutes les ressources que vous partagez, votre temps, vous avez l’air de vous y épanouir malgré les difficultés existantes et c’est ça qui compte en premier ! N’oubliez pas vos projets perso en effet… Il y a un équilibre dans « vivre pour les autres » et pour soi.

  5. Ahahahah cette fameuse remise en question à 25 piges (j’y suis en plein dedans après avoir fait 4 ans d’études dans le graphisme) et tout ce que vous énoncez je suis d’accord avec vous, donc franchement bonne vidéo les gars de 2h certes, mais elle passe toute seule. 😉 Elle tombe à pique pour me donner un coup de pied au cul comme on dit, donc grand merci d’avoir publier cette vidéo, en espérant en voir d’autres dans ce style. (pas obligé de tout le temps calé 2h hein :D).

    Juste pour te dire que je te suis depuis pas mal d’années maintenant (sans être pour autant actif sur le site je m’en excuse 🙂 ) mais clairement le jour ou t’as balancé ton illu « The Fortress » en 2009 j’avais dit ça y’est le monsieur est parti sur une énorme lancé, quelques années plus tard t’as fait la version 2, suffit de voir le gap énorme entre les deux sachant que la première est déjà très bonne. Enfin tout ça pour dire bravo à toi mec car on a le même âge mais ta progression est juste épatante. (big up pour « Inside men »)

    Bonne continuation !

    • Haha et encore, c’est 2h sur presque 4 au total hein :p
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas, rien que de lire ça, ça me remotive pour continuer à faire mieux.

      Bonne continuation à toi aussi et bonne chance pour ta remise en question. 😉

  6. Super vidéo interview , très intéressant de voir vos évolutions au niveau design, vos parcours, vos conseils, vos doutes etc…
    je me suis retrouvé sur beaucoup de sujet abordés.
    J’ai fais  » l’erreur » de ne pas vouloir en faire mon métier, de garder le dessin juste pour le plaisir et c’est que maintenant à l’age de 37 ans que je met vraiment les pieds dans le plat, boosté par ce que l’on peut voir sur internet, J’ai donc racheter des ouvrages pour me former aux bases du dessin qu’il me manquait et bin y a du boulot !! HA ! si j’avais étais moins con plus jeune !
    Et surtout merci à tous les deux pour vos partages tuto et conseils et surtout bonne continuation dans vos projets !

  7. Super interview ! Comme le disait Ozmalight dans le premier commentaire, je me suis beaucoup retrouvé dans vos remarques…et je pense qu’on doit être nombreux dans le même cas. C’est en tout cas très instructif et intéressant de connaitre vos méthodes de travails.

    Je pense être entrain de me réveiller également depuis quelques temps et cette interview est tombée à point nommé. Je fais partie de ces débutants qui pensent encore ne jamais réussir à vous égaler un jour…mais là preuve en est, du travail, de la motivation et de patience finiront par payer un jour ou l’autre…

    Merci à vous en tout cas !

    • oh que oui. Le travail paye toujours. Tu les sais lorsque toutes les pièces du puzzle de ta connaissance forme un tout, et que tu mets en pratique ce « tout ». Ce jour là, tu sauras que tout ce travail n’a pas été vain, tu en seras heureux et ça te donneras envie de te défoncer encore davantage. C’est ce que je ressens en tout cas.

  8. C’est le genre de vidéo très intéressante & qui personnellement m’a donné envie de me lancer dans le digital painting. Je n’osais pas encore sortir du « confort » de la photomanipulation (même si j’ai encore énormément de chose à apprendre dans ce dernier) mais ta vidéo m’a motivé à m’exercer aussi en painting. Je l’ai d’ailleurs écouter tout en m’entraînant sur un nouveau document x)

    Je suis également content que vous ayez fait la remarque sur les communautés francophones (avec une bonne mentalité) qui se font rares. Je l’ai d’autant plus constaté récemment que j’ai décidé de monter un petit collectif composé de membres rencontré sur un forum français. Difficile de le rendre actif cela dit et c’est peut-être ce qui bloque aussi. Tu as réussi de ton côté a lancé un groupe d’entraide sur google + car tu avais déjà une importante communauté qui te suis (ce qui est tout à fais normal vu la qualité de ton blog). Mais pour d’autres personne beaucoup moins « connu » sur la toile, c’est jamais évident et je pense que pas mal de personnes ont dû lâcher prise.

    Bref, merci en tout cas pour cette très bonne vidéo ^^

    • Oui c’est tout le problème. Pour réunir les gens, il faut comme une « masse critique ».
      S’il y a trop peu de gens, ça ne fonctionne pas vraiment.
      Bien sûr, après tout dépend de la mentalité.
      Même un groupe d’une 50 de personnes est viable à partir du moment où le but est de partager et pas de prendre à tout prix (attitude perso).
      C’est un équilibre que peu de personnes peuvent comprendre.
      Et en France, encore plus qu’ailleurs, cet équilibre est précaire. J’imagine que c’est la culture de la vieille europe qui veut ça.
      On a davantage tendance à râler plutôt que d’agir.
      Sur le continent nord-américain, ça se passe un peu mieux, les mentalités sont différentes.
      Mais comme dans tous les pays/cultures, il y a des avantages et des inconvénients.

      Comme disait ma grand-mère: « on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, ou ce qu’on n’a pas » 🙂
      (Je la kiffe ma grand mère)

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer