Les 10 commandements du Web Design

Le site Business Week a sorti un article sur le webdesign très intéressant qui rapporte les résultats d’un sondage effectué auprès des grands webdesigner du moments en 10 règles à suivre : les 10 commandements du webdesign.

Après avoir lu cet article et mémorisé les 10 règles, je me suis empressé d’aller les traduire pour vous !

Note : si vous ne l’aviez pas encore remarqué lors des précédentes traductions, mes remarques personnelles sont entre [ ].

BusinessWeek.com a examiné un large éventail de spécialistes d’Internet pour découvrir les règles de conception qui s’appliquent pour le moment. Contributeurs allant du gourou de l’ergonomie du web, Don Norman, co-fondateur du Nielsen Norman Group, à la directrice de conception de NYTimes.com, Khoi Vinh, et John Maeda, président-élu de la Rhode Island School of Design [sûrement pas nimporte qui dans le milieu…]. Ces 10 règles de conception de sites web pour 2008 sont les résultats combinés de notre enquête. Pour la liste complète des contributeurs, voir la fin de l’article.


1. Tu n’abuseras pas de Flash

La technologie danimation populaire d’Adobe vient booster absolument tout à partir du fameux site Nike jusqu’au fonctionnement quotidien de nombreuses bannières publicitaires. Mais la technologie peut facilement être excessivement utilisée et les animations nous font confondre la facilité d’utilisation et le fait de saturer des utilisateurs des navigateurs web. [On avait déjà vu dans un ancien article sur le SEO que Flash est très néfaste pour le référencement.]

2. Tu ne cacheras pas le contenu

La pub peut être ce qui fait survivre un site, mais les chercheurs en ergonomie affirment que les pop-ups et les pubs en pleine page qui cachent le contenu [c’est horrible….] sont néfastes pour la fonctionnalité et risque fort de faire fuire les visitreurs. Les bannières qui s’élargissent ou qui jouent du son quand un utilisateur clique sur elles sont beaucoup moins intrusive.


3.Tu garderas de l’ordre

La toile peut être l’archive la plus grande du monde mais sur les sites qui n’ont pas une structure cohérente, il est impossible de parcourir l’information. Amazon.com et d’autres sites ont mis la hiérarchie de l’information au sommet de leur liste de priorités.

4. Tu n’abuseras pas des réflections « glassy » [du style Apple]

Apple fixe souvent la norme pour ce qui est cool et tendances en design. Mais cette habitude de créer des reflets miroitant sous les photos des produits pour les grandes entreprises par exemple a été bien trop fréquemment copié, tournant le style en cliché. [Trop de reflet tue le reflet !]

5. Tu ne nommeras pas ta companie web 2.0 avec trop ou pas assez de voyelles

Le Web a apporté avec lui une nomenclature bizarre qui est devenue de plus en plus étrange au fil du temps. Les sites Web se sont nommés, soit avec un nombre superflu de voyelles ou certaines stratégiquement supprimées. Cas typique: Flickr, Smibs, et Meebo. Ces noms sont mémorables, mais destiné à être associé à notre époque, donc vite démodés.

6. Tu voueras un culte à la typographie

Les designers disent que malgré l’augmentation du débit, le texte simple a reçu un second souffle à la fine pointe du design de sites Web. Des sites comme Craigslist ont ouvert la voie, tandis que sur des sites axés design tels que le populaire blog Daring Fireball de Coudal Partenaires et John Gruber  représentent la fine pointe. [J’avoue ne pas avoir trop compris ce commandement qui n’est pas très clair mais je crois tout simplement qu’il faut faire attention aux typos que l’on utilisent et que la simplicité est au goût du jour!]

7. Tu créeras des expériences immersives

Le simple fait d’avoir un beau design ne suffit plus. Des sites tels que Facebook et YouTube arrivent à attirer les utilisateurs avec du contenu et des fonctionnalités surprenantes. Créer des sites web qui peuvent capturer et retenir l’attention des utilisateurs est ce qui importe le plus.

8. Tu seras social

Le web 2.0 est partout. MySpace et des sites similaires ont lancé la mode d’avoir des utilisateurs qui peuvent communiquer et interagir parfois de manière obsessionnelle sur des sites. Les sont maintenant en train d’appliquer ces mêmes éléments dans divers sites, de la publicité intelligente à la productivité en ligne au bureau.


9. Tu adopteras les technologies qui ont fait leurs preuves

Wikipédia, YouTube, Facebook, et leurs cohortes sont devenus une partie de la vie quotidienne. Des sites qui peuvent intégrer ces éléments dans leur design vont se lier avec les utilisateurs d’une manière significative en offrant des fonctionnalités et une interface avec laquelle ils sont déjà familiers.

10. Tu feras du contenu le roi [Voici la vraie règle n°1]

Bien que le slogan est vieux, il est toujours valable. La conception esthétique ne peut aller assez loin pour faire un site à succès. La beauté ne peut pas compenser le vide. [Mais quelle belle phrase ! A sortir lors d’une discussion ça !]

Cliquez ici pour voir un diaporama sur le site Business Week du pire et du meilleur de ce qu’on trouve sur le web.

Voici la liste des personnes ayant contribué au sondage de Business Week (que je n’ai pas traduit) :

Dan Cederholm, founder, SimpleBits
Chris Conley, associate professor and head of the Human-Centered Product Design track at the IIT Institute of Design
Malcolm Garrett, joint creative director, AIG
Robert Greenberg, chairman, CEO, global chief creative officer, R/GA
Steven Heller, co-chairman, MFA Design program, School of Visual Arts
John Maeda, president-elect, Rhode Island School of Design
Don Norman, founder, Nielsen Norman Group
Dave Shea, founder, mezzoblue; author, The Zen of CSS Design
Lisa Strausfeld, partner, Pentagram
Jakob Trollbäck, founder, Trollbäck + Co.
Khoi Vinh, design director, NYTimes.com
Simon Waterfall, creative director, Poke; president, D&AD
Martin Wattenberg, founding manager, IBM Visual Communication Lab
Jeffrey Zeldman, publisher, A List Apart Magazine, founder Happy Cog Studios

Pour conclure je dirai que ce qui caractérise le plus souvent les meilleurs sites du web est l’ergonomie et la fonctionnalité, un design alléchant est seulement un plus !

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer