Vidéo : L’extraordinaire évolution du Stop motion de 1900 à nos jours !

Tout le monde en a déjà vu et connaît le principe, mais comment la technique est-elle née ? Quelle est son histoire ? « The Evolution of Stop-Motion » de Vugar Efendi ou comment parcourir l’histoire du stop-motion en seulement 3 minutes !

Débutez l’aventure avec The Enchanted Drawing de 1900 et terminez le voyage en beauté avec le sublime Kubo and the Two Strings de 2016. Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que dès le début du XXè siècle, des professionnels du cinéma se penchaient déjà sur les techniques d’animation et plus particulièrement sur celles du stop motion (animation image par image). Si le principe paraît bête comme chou, sa réalisation est quant à elle bien plus complexe !

En effet, la technique employée est identique à celle du dessin animé. Les objets constituant une scène, sont filmés à l’aide d’une caméra ne pouvant enregistrer qu’une seule image à la fois sur une pellicule cinématographique ou sur un support numérique. Il s’agit donc de multiplier ces prises d’image des milliers de fois pour simuler le mouvement. La scène finale donne alors l’illusion au spectateur que les objets filmés prennent vie et qu’ils sont tout à fait capables de se mouvoir. Nul besoin donc de vous préciser que pour recréer une seule et unique scène, cette technique appelle à beaucoup de minutie, de précision et… de patience ! Ça force le respect.

A travers cette vidéo, vous pourrez découvrir ou tout simplement redécouvrir une compilation des meilleures réalisations mettant en scène cet art ! Alors ne tardez plus et laissez-vous surprendre par cet incroyable condensé des plus belles évolutions techniques et artistiques du stop-motion réalisées au cours de ce dernier siècle.

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles dans le genre

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer