Nouveau trailer de League of Legends : prenez-en plein les yeux !

Le jeu vidéo League of Legends a sorti un nouveau trailer tout bonnement impressionnant. Tout commence par une rencontre inattendue au beau milieu d’une forêt. S’enchaînent alors 6 minutes de combat dynamique et charismatique réalisées en animation 3D de la plus grande qualité. Pensez à activer la HD !

Outre les magnifiques images qui réveilleront le geek qui est en vous, l’équipe a su donner une identité et une personnalité propre à chaque champion de cette vidéo. Ils le disent eux-même : il faut que le joueur sache à la fin de la vidéo quel champion il souhaite jouer juste en ayant vu le trailer.

Making-of du trailer

La vidéo de making-of est tout aussi intéressante que le trailer lui-même ! Durant quelques minutes les membres de l’équipe de production expliquent leurs objectifs, leurs différents choix artistiques ou techniques. Ils révèlent également l’importance et la méthodologie de créations des différents bruitages ou encore l’enregistrement de la musique. C’est simplement passionnant :

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles dans le genre

Commentaires (8)

  1. Le rendu et la modélisation sont dans les standards actuels des production de budget moyen, au niveau artistique on est sur une interprétation proprette du style RPG avec un petit mix steampunk et kawaii. La réal et l’animation sont convenues.
    Narrativement c’est proche du zéro mais c’est certainement voulu.
    Bref une bonne production efficace sans aucune personnalité ni créativité qui devrait atteindre son public.

    Mais je me pose la question, combien de jeux pourraient avoir cette même cinématique sans rien changer ? Un bon paquet à mon avis.

    Plus généralement en parcourant cet excellent blog j’ai souvent l’impression qu’une sorte de style universel est en train de se répandre dans l’illustration et que la sécurité technique d’aujourd’hui nous fait trop souvent oublier le rêve et la créativité.

    • Merci pour ton commentaire qui a le mérite d’ouvrir le débat.
      Pour ce qui est du trailer de LOL, je suis relativement d’accord avec toi. Ce n’est pas un trailer qui va repousser les limites du réalisme ou de l’art. Et niveau narration, c’est proche du 0. Cependant il faut prendre en compte le fait que c’est adapté à un jeu vidéo qui est dans un style ultra classique de RPG pour une cible de joueurs qui s’attendent à des combats en arène, d’où le niveau de narration proche de zéro. Ils sont restreints à l’univers et au style du jeu qui est très classique, ils ne vont pas le réinventer.

      Je pense qu’il ne faut pas oublier pour quels jeux ou films les trailers et illustrations sont réalisés. Il est vrai qu’il pourrait coller aussi bien à d’autres jeux vidéo mais je pense malheureusement que ce n’est pas de la faute de Blur (qui a réalisé le trailer) mais plus du choix artistique du jeu à la base.

      En tout cas de manière générale sur le « style universel » je suis relativement d’accord aussi, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Lorsque je parcours des sites et galeries et tombe sur de nouveaux artistes, 90% du temps, j’ai un sentiment de déjà-vu. Rares sont les artistes qui sortent du lot, rares sont ceux qui osent produire autre chose que ce qu’il y a actuellement sur le marché (des guerrières avec de grosses épées, des vaisseaux de SF vus et revus, etc). Et je pense que cela est en grande partie dû à la demande des éditeurs de jeux et de films où la prise de risque est toujours minimale et où on reproduit ce qui marche déjà. La boucle est bouclée. ^^

      • Je trouve que la critique de Bulkus est vraiment trop facile. Quand on voit le travail visuel et sonore derrière cette vidéo, qui a pour but il faut le rappeler, d’apporter une explication à la refonte graphique de la carte de la faille de l’invocateur. Comme tu l’as dit Spartan, League of Legends est un jeu où les « champions » s’affrontent dans des combats en arènes, ni plus ni moins.
        D’un point de vue narratif : nous assistons à l’affrontement de deux équipes jusqu’à la découverte d’un nouveau lieu. Du début à la fin, nous ne nous éloignons pas du but de cette vidéo, pas de hors sujet. Les actions (chasing de Katarina, soutien du support Leona envers son carry, gank de Nautilus ou de Rengar) propres au jeu sont parfaitement reconnaissables. Les mecs qui ont fait la vidéo ont vraiment bossé la mécanique du jeu. Pour une personne qui s’y connaît, cette cohérence est primordiale.
        Ensuite, graphiquement : Les héros existent déjà et nous les connaissons bien car nous les jouons depuis un moment. Cependant, leur modélisation, leurs animations (déplacements, expressions) diffèrent car ils ont moins de contraintes techniques et surtout qu’il s’agit d’un film d’animation. Il y a donc des gros plans et le besoin de donner une personnalité à tout ce beau monde. Et c’est justement sur ce point que la vidéo fait tout son charme. Non seulement on espère que tel ou tel héros survive, mais on se surprend à sourire quand Draven pose le pied sur l’épée de Leona en faisant un signe de la tête. En gros, cette vidéo apporte son lot d’émotions et d’amusement.
        Et pour ce qui est de la « sécurité technique », je ne vais même pas argumenter sur ça. Juste, repense à Photoshop 5 ou des vieux 3DsMax, et tu te rappelleras quel galère c’était et quelles contraintes tu rencontrais…
        En bref, les critiques fusent toujours à la vitesse de la lumière. Mais par contre, les critiques constructives, qui en plus de pointer des défauts, sont argumentées et où l’on trouve également des contre exemples et des propositions ne sont pas légion !

        • Comme souvent, rien ne vaut l’avis d’un connaisseur. Ça apporte un point de vue supplémentaire : celui du public cible. A-t-il été touché correctement ? Le trailer a-t-il été efficace ? Finalement le meilleur moyen de le savoir est en demandant directement aux joueurs de LoL. Et apparemment, c’est une réussite. :)

  2. Ce trailer est même une grosse réussite quand on voit les commentaires et le nombre de vue astronomique sur you tube.
    Au niveau de la prod c’est clairement efficace et bon comme je le disais, mais il n’y a pas de créativité (ce qui est voulu puisqu’ils doivent vraisemblablement coller à un jeu.
    En ce qui concerne le travail de production on est sur du bon travail mais je voulais surtout en venir à ce style qu’on voit partout autant dans le rendu que dans le design. Ma « critique » est plus sectorielle.

    En ce qui concerne le jeu j’avoue ne pas le connaitre mais j’avais joué à diablo et à baldurs gate qui sont quand même il me semble de la même veine et il me semble que la narration était plus forte, ou c’est moi qui étant plus jeune était plus impressionnable.

  3. Oui je crois que la cible a été séduite (j’en fais partie vous l’aurez deviné). Par contre, tu as raison, Diablo ou Baldurs Gate étaient vraiment plus forts scenaristiquement parlant. Mais il y a une histoire beaucoup plus riche derrière. Ce genre de jeu MOBA, comme LoL sont issus de Dota qui était un mode de Warcraft 3 il me semble.
    Après, je pense que l’on développe une certaine lassitude car la 3D est omniprésente, on en consomme a foison et notre œil s’habitue. On a de plus en plus de mal a être surpris. Ma réponse n’était pas contre toi, il y avait des choses qui m’avaient vraiment plues dans cette vidéo. Je voulais en parler ! Merci d’avoir pris la peine de me lire Bulkus et Spartan. ++

    • C’est un plaisir pour ma part. ;) Je confirme pour le mod de Warcraft 3 à la base.
      @Bulkus : Si tu veux un peu de fraîcheur côté univers de fantasy et style graphique, je ne peux que te recommander la série des Witcher avec ses influences d’Europe de l’Est, que tu connais sûrement. Dark Souls aussi a un univers assez unique (en revanche niveau histoire, autant se toucher).

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>