Présentation: Matte painter Dylan Cole

Dylan Cole

Avant de présenter les créations de Dylan Cole, je crois qu’une présentation du Matte Painting est nécessaire. Il s’agit d’une technique qui consiste à créer des décors (de films à la base) en les peignant. A l’époque on utilisait des peintures acryliques sur verre mais aujourd’hui seules des techniques digitales sont employées et peuvent mêler uniquement de la 2D ou aussi des techniques de 3D…
Ainsi, la plupart des arrières-plans de vos films favoris (notamment de science-fiction ou fantastique…) sont en réalité des matte painting sur lesquels sont ajoutés acteurs, personnages en 3D ou autres effet spéciaux. Il existe quelques spécialistes dans le domaine, les « matte painters »dont Dylan Cole fait incontestablement partie.

Ainsi, cet homme est capable de réaliser des matte painting de paysages ou de villes pour des films (et pas des « petits ») ou des jeux vidéos. Dylan Cole est un des enseignants de The Gnomon Workshop, institut spécialisé dans la formation des techniques digitales et a ainsi réalisé 3 DVD en vente sur ce même site où il explique ses démarches pour réaliser des matte painting, avis aux intéressés…

Il a commencé ses études dans les Beaux-Arts à UCLA puis son talent pour la peinture numérique l’a amené à travailler sur le film La Machine à explorer le temps. Il a ensuite enchaîné sur plusieurs films avant de travailler sur Le Retour du Roi chez Weta Digital. Il a ensuite continuer à travailler sur des films et des jeux vidéos en freelance tels que I Robot, Les Chroniques de Riddick, Van Helsing, Le Monde de Narnia et j’en passe…

Je vous conseille vivement de visiter son site pour se faire une idée concrète du travail qu’il réalise ou alors son espace Deviant Art: Dylan Cole’s devianART gallery.

Dylan Cole

Dylan Cole

Dylan Cole

Dylan Cole

Dylan Cole

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (0)

  1. Pingback: " » Tutoriel Matte Painting" by Design Spartan

  2. Si j’ai bien compris le matte painting c’est le fait de faire des montages photos en regroupant des structure et y ajoutant des effets ?

    Je comprend pas le « A l’époque on utilisait des peintures acryliques sur verre », il peignait directement les bâtiments ??

  3. Quel dommage que ces DVD soit en anglais ! trop grosse déception en France l’apprentissage est restreint  j’aurai du bosser mon anglais en cours 🙁

  4. Pingback: Créer une peinture numérique à partir d’une photo sous CS5 | Digital Artist

  5. Pingback: Créer une peinture numérique à partir d’une photo sous CS5 | Tutoriels

  6. Magnifique technique mais dommage qu’en dessin je n’arrive pas à correctement dessiné les choses de tête il me faut toujours un modèle ! ce qui m’embête bien si je veux dessiné quelque chose d’irréel.

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer