Ressources : Trouver la police qu’il vous faut

Trouver la police qu'il vous faut !

L’importance de la typographie est souvent sous-estimée et je suis le premier à qui on peut lancer la pierre. En effet, plus qu’une simple façon de faire apparaître le texte, la police choisie est un élément graphique à part entière qu’il faut prendre en considération dans une création, un webdesign, ou n’importe quelle composition ..

La forme, la précision et toutes les caractéristiques propres d’une police font son identité et son élégance, sa force et son impact. Elle peut servir à aider à véhiculer un message et agrémente sans surplus les images que nous sommes amenés à réaliser. De plus, une police mal choisie peut s’avérer catastrophique : combien de fois avez-vous vu une création magnifique avec seulement 3 mots écrits d’une police tellement ridicule que le tout s’en voit gâché… ou encore un site qui en met plein la vue et le nom du site est écrit dans une police si banale et inappropriée que tout le reste paraît du coup plus fade.

Ne sous-estimons pas l’importance du choix d’une police ! Assez causé, je vais vous lister plusieurs liens incontournables pour trouver la police qu’il vous faut pour vos réalisations professionnelles, vos webdesigns, vos titres, etc…


Je commence par ces 4 liens incontournables du blog Smashing Magazine, grosse référence dans le webdesign ainsi qu’un article de Just Creative Design répertoriant aussi une liste de police de qualité :

15 Beautiful high quality free fonts

40 + Excellent Freefonts for professional design (à ne pas manquer)

Trouver la police qu'il vous faut !

80 Beautiful Typefaces for professional Design

30 Brilliant Typefaces for corporate design (spécialement pour l’identité visuelle)

30 Best font downloads for designers

Trouver la police qu'il vous faut !


Ensuite voici 2 sites pour trouver à peu près tout ce dont vous avez besoin en matière de choix de fontes. Le premier est peut-être plutôt réservé aux professionnels tandis que le second, tout le monde le connaît :

My Fonts

L’incontournable DaFont


Enfin si vous n’arrivez pas à choisir, cet article peut être intéressant : 17 grands graphistes citent leurs polices favorites :

17 Best fonts great designers

Trouver la police qu'il vous faut !


Dernier outil pour trouver une police… mais cette fois une police que vous avez trouvé sur une image dont vous ne connaissez pas le nom : What The Font du site Myfonts. Vous uploadez une image (ou entrez une URL) et il liste les polices présentes automatiquement ! Je ne garantis en rien la fiabilité de cet outil, à tester !

What The Font ! Pour connaître une police d’une image…


Finalement, pour être sûr de ne pas être à court de sites proposant des polices (gratuites ou payantes) visitez :

Blue Vertigo : Ressources (Encore merci à Laurent pour ses commentaires)


Le premier qui me dit ne pas avoir trouvé la police qui lui convient se verra recevoir une fessée en public !Plus sérieusement, si vous avez d’autres liens intéressants pour choisir ou trouver des polices de qualité n’hésitez pas à le faire savoir !



Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (0)

  1. Je ne peux qu’affirmer tes dire, la typo est vraiment très très importante ^^.
    Concernant ton article il est très bon et complet, good ! ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>