5 nouvelles Tendances Webdesign pour 2016

5 nouvelles Tendances Webdesign pour 2016

Nils Sköld a partagé dans son article sur Medium 5 tendances actuelles en webdesign pour l’année 2016, illustrées par quelques sites qui méritent vraiment le coup d’oeil !

Comme le dit Nils, bien souvent lorsqu’on lit le titre d’un article sur les dernières tendances en webdesign, on est déçus car la majorité du temps ce sont les tendances de l’année passée qui sont listées ou encore des choses qui n’en sont pas comme l’illustration dans les webdesigns ou l’emploi de typo (sérieusement, ça a existé de tout temps et ça le sera sûrement toujours).

Voici donc sans plus ample introduction, 5 tendances webdesign réellement d’actualité pour cette première moitié de 2016 en condensé de l’article de Nils :

 

1. Le plein écran sans scroller !

5 tendances webdesign pour 2016

Facebook Privacy Basics

Terminés les sites scrollables que l’on faisait défiler de manière interminable ! Il est tellement plus agréable de naviguer sur des sites où l’on vous sollicitera plus pour cliquer que pour scroller. Ce type de webdesign standard semble peu à peu perdre du terrain et laisser place à une méthode de navigation bien plus ergonomique. La navigation au clavier est courante sur ces sites et rend son utilisation bien plus agrréable.

Quelques exemples de sites :

Facebook Privacy Basics

Fantasy

KLM 50 Travels

 

 

2. Des titres fixes sur les côtés

5 tendances webdesign pour 2016

Code & Theory

Une nouvelle tendance fait surface, notamment du côté des sites d’agences et studios. Celle-ci permet d’avoir vos titres sur le côté (fixes) tout en faisant défiler le contenu à droite. A noter que cela ne fonctionne que sur ordinateur, non sur mobile.

Quelques exemples de sites :

Code & Theory

Stack Overflow

DDB Sthlm

 

 

3. Le logo pour remplacer la barre de chargement

5 tendances webdesign pour 2016

Instrument

Forte tendance dans le webdesign pour cette année : l’utilisation du logo comme barre de chargement. Utilisée par la plupart des agences web, elle est très bien reçue par les internautes puisqu’elle donne au visiteur le sentiment que le site qu’il visite fait partie intégrante de la marque. Malin !

Quelques exemples de sites :

Instrument

Fubiz

This Also

 

 

4. Images de background dé-structurées au survol

5 tendances webdesign pour 2016

Active Theory

Bien que l’image de fond d’un site en format plein écran ne soit plus une réelle tendance pour cette année (plutôt pour 2013), l’effet qui lui a été attribué l’est quant à lui ! Lorsque la souris survole l’image, cette dernière produit un effet très original comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus.

Quelques exemples de sites :

Make me pulse

Active Theory

Details

 

 

5. L’utilisation d’animations

5 tendances webdesign pour 2016

Waaark, site de l’ami Jimmy

Les animations peuvent agrémenter un webdesign d’un effet très agréable et divertissant si cela est bien fait. Faites-en trop et vous retomberez dans les sites Flash clinquants mais dans la juste mesure, ça en jette !

Quelques exemples de sites :

Waaark

Animocons

Rally Interactive Beta

 

Retrouvez l’article entier sur Medium :

5 Tendances webdesign pour 2016

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (3)

  1. Bonjour,
    Ces designs sont superbes mais sont-ils vraiment accessibles sur un telephone portable avec un debit internet moyen ? Le temps de chargement n’est-il pas extremement long? Je me pencherai bien sur ce type de presentation surtout la premiere … mais j’ai peur de perdre les lecteurs en quelques secondes…
    Merci

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer