5 Vidéos de Digital et Speed Painting #3

5 Vidéos de Digital et Speed Painting #3

J’adore regarder des vidéos de digital painting et plus particulièrement de speed painting. C’est fascinant de voir comment les plus talentueux digital painters réalisent leurs œuvres en seulement quelques heures. C’est de plus un bon appui d’apprentissage en parallèle de tutoriels et de beaucoup de pratique. Voici donc 5 vidéos de digital painting de haut vol pour vous entraîner… et vous inspirer !

 

Ces vidéos sont un excellent support pour appréhender les techniques de travail d’excellent digital painters, certains sont même très connus dans le domaine. J’espère sincèrement que cette nouvelle série d’articles ravira autant que moi les amoureux inconditionnels d’art digital ! Un dernier conseil : activez la HD sur le lecteur lorsque c’est disponible. Prenez-en plein les yeux :

 

1. Sparkling Wave – speed painting de Daria Shurkina

Cette première vidéo de speed painting montre en à peu près 8 minutes comment le talentueux artiste a peint ce personnage féminin très coloré. la technique est très intéressante et également très difficile à maîtriser. Daria Shurkina passe par plusieurs couches successives de peinture d’ombre et de lumière pour donner tout le relief à la femme et quelle façon de détailler l’eau et ses reflets sur la peau !

 

 

2. « Le prêtre » d’Andrew Mayer

Cette vidéo ne manquera pas de vous faire très mal tant le résultat final est sublime et la technique parfaitement maîtrisée par l’illustrateur. Ce speed painting en timelapse de 6 minutes montre un portrait de prêtre-poulpe réalisé avec une facilité et une vitesse déconcertantes. Un plaisir à regarder !

 

 

3. Digital painting de personnage post-apocalyptique de Daarken

Partant d’un rapide croquis, l’artiste peint un personnage dans cette vidéo de 22mn qui a été accéléré de 4 à 6 fois. Comme le précise l’artiste, le digital painting n’est pas achevé à la fin de la vidéo en raison d’un arrêt de l’enregistrement.

 

4. « The Zephyr » de Tyler West

Cette vidéo de 29 minutes montre comment Tyler West choisit son croquis de départ parmi une série de petits speed paintings. Ces nombreux croquis ont pour but de montrer plusieurs ambiances et éclairages afin de permettre à l’artiste de visualiser au mieux le résultat de l’image finale. Sa technique vaut le détour et montre plusieurs bonnes astuces à réutiliser.

Merci à Thomas V. pour la découverte via la page Facebook du blog !

 

 

5. Comment peindre des paysages de MMORPG par Feng Zhu Design

Et le meilleur pour le fin… ce superbe tutoriel vidéo de Feng Zhu initialement réalisé pour le magazine ImagineFX explique comment il produit rapidement 4 paysages très différents pour un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur). Très bien commenté (en anglais), on découvre comment il crée son nouveau document et établit les 4 compositions en usant de brushs variés et d’une technique à la pointe. Les personnes comprenant l’anglais se régaleront des commentaires audios recelant de conseils sur la technique, la façon de travailler d’un concept artist ou encore les choix de composition. Un tutoriel qui vaut de l’or ! Et réalisé et diffusé gratuitement par Feng Zhu, merci !

 

 

Je remercie infiniment les talentueux auteurs de ces tutoriels qui prennent le temps de partager ça avec nous !

 

 

Numéro précédent : 5 Vidéos de Digital et Speed Painting #2 – spécial tutoriels de longue durée !

 

Est-ce que ces tutoriels vidéos vous aident et quels sont vos favoris ? Je vous invite à réagir en commentaire à cet article.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire
Sponsorisé by Shutterstock

Commentaires (15)

  1. J’en avais déja vus 1 ou 2 de cette sélection mais merci de m’avoir fais découvrir les deux dernière vidéo, j’adores vraiment! :) Encore une fois merci Design Spartan pour ton site et tout ce que tu fais :D J’atteindrai un tel niveau un jour.

  2. Superbe sélection !

    J’avais déjà vu la dernière, extrêmement intéressante dans le rapport temps de travail / productivité.

    J’aimerais simplement qu’il mettent le vrai temps à la fin de la vidéo. Car voir en 8min un travail aussi magnifique que dans la première vidéo c’est presque décourageant :)

  3. Magnifique comme toujours, ça donne envie de faire la même chose!
    D’ailleurs, est ce qu’un jour tu pourras faire un article avec des brushes qui sont utilisables pour du digital et du matte painting? Tu ferais de moi le plus heureux des hommes..! :)

  4. Impressionnant tout ça.

    J’ai du mal à comprendre comment ils font pour arriver à cette précision. !?!

    Je ne sais pas si ça vient de ma config : une vieille wacom graphire 4 et sur Photoshop Cs4…
    Mais en ce qui me concerne à chaque fois que je m’essaye à ce genre de style ça me prend 10 fois plus de temps avant d’arriver à quelque chose de potable, et côté précision je n’arrive jamais à des résultats aussi sympa (même en essayant à 1200 dpi).

    Intéressant de voir dans la 1ière vidéo le mec jongler entre 2 logiciels aussi… Il y’avait un autre logiciel OpenCanvas que j’avais testé qui étaient plus intuitif du côté digital painting que j’aimais bien (et auquel Adobe à du pomper je pense l’outil de rotation de plan d’ailleurs… ).

    La 3ième montre bien le travail derrière.

    Mais bref à part des gros pâtés ou des trucs qui font juste Air-brush de base je n’arrive pas à grand chose… Juste une question de matos ou bien de pratique et de patience ? …

  5. @Olisys : Persévère ! On est nombreux dans le même cas. :P

    @Antoine : Ce n’est pas une mauvaise idée mais ce serait un article difficile à réaliser car il existe de nombreux brushs, rien que moi j’en utilise des dizaines dont je ne saurais me rappeler toutes les sources. :/ Mais je vais voir !

    @Sam37 : Je pense dans tous cas que cela vient des deux : matériel très limité et patience. La Graphire doît sûrement être très bien mais je pense qu’en terme de précision et de confort, on est très loin d’une Intuos. Je te conseille une A4 si tu as un grand écran (22 pouces ou plus). Après pour le « rendu air-brushé » c’est sûrement ta technique qui n’est pas au point. Peut-être que tu utilises trop les brushs à dureté 0% ? As-tu comparé ta technique et tes brushs à celui d’autres comme dans ces vidéos ou sur les tutoriels vidéos sur Living Tuts ?

  6. @Design Spartan :

    J’ai un écran 26″ mais pas top question réglage et colorimétrie :S …

    J’ai pas mal modifié différents aspects entre le choix des brushes, la dureté, l’opacité.
    Pour avoir une autre tablette plus récente au boulot, la Graphire 4 est un peu raide…
    Si je veux vraiment tester va falloir que je m’y mette d’une manière surtout plus régulière.

    En fait je me demandais si tous ces « digital-painters » avaient du matos dernier cris ou pas, car ça représente un certain budget… Je m’étonnes de voir toujours autant de tuto de qualité.

    J’aimerai retrouver les sensations du papier avec une tablette, et j’en suis assez loin avec ma tablette. Et je reste bluffé par la précision des personnes qui réalisent ces tutos alors qu’elles zoom à peine sur leur doc…

    Sinon Adobe à quand même fait de bon effort côté painting car depuis la Cs6 il y’a aussi la fonction du pinceau avec le mélange de couleurs (qu’on avait justement déjà aussi dans Painter et OpenCanvas… à l’époque de Cs4 ^^ ).

  7. Je suis d’accord avec toi concernant la précision des painters dans les vidéos, même moi des fois ça me laisse perplexe !

    Si tu veux faire du digital painting de façon plus régulière, je te conseille les tablettes de la gamme Intuos qui sont excellentes et surtout utilisées par énormément de digital painters. Leur prix varie entre 250 et 450€ selon l’âge et la taille (je possède une Intuos 5 L). Il n’y a donc pas besoin d’avoir de tablette graphique avec écran à plus de 1500€ pour faire des prouesses. ;)

    Pour la technique, regarde des tutoriels ! Bonne chance.

  8. Pingback: 5 Vidéos de Digital et Speed Painting #3 « Design Spartan : Art ... | PICTURE IT | Scoop.it

  9. Vraiment sympa ces vidéos.

    La dernière est particulièrement impressionante et je trouve super intéressant qu’il décrive son travail et nous donne son opinion sur l’industrie la productivité, etc…

    @Sam37
    Si je ne me trompe pas, dans la dernière vidéo, Feng Zhu explique qu’il réalise la première partie de ses images sur Photoshop CS1. Pas besoin du dernier cri absolument à mon avis.

  10. Ca fait quelque temps que je viens régulièrement sur ce blog… et je n’ai jamais pris le temps de dire merci!!! :(

    Donc voilà, un GRAND MERCI à toi pour toutes ces liens, toutes ces info….

    BIG UP ! ! !

  11. @Design Spartan @Hibou : J’ai pas encore eu le temps de regarder la dernière vidéo ; mais je crois bien que la 1ière (avec la madame bleue) et faite avec une Graphire si on en croit le nom de la vidéo (mais sous Cs5 au moins). Et pour tester en ce moment la Intuos 3 A4 du boulot avec Cs5.5 : ç’est quand même bcp plus simple (même si va falloir de la pratique).

    BIG UP ++ aussi :D

  12. Pingback: 5 Vidéos de Digital et Speed Painting #4 « Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

  13. Pingback: 5 Vidéos de Digital et Speed Painting #3 « Design Spartan : Art ... | rock attitude | Scoop.it

  14. Pingback: 5 Vidéos de Digital et Speed Painting – Sommaire « Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>