Apprenez à personnaliser n'importe quel thème WordPress

Apprenez à personnaliser n’importe quel thème WordPress

Que vous ayez déjà bidouillé un site sous WordPress ou que vous soyez un débutant complet, j’ai trouvé pour vous comment apprendre à relooker et personnaliser n’importe quel thème WordPress.

Le CMS WordPress est utilisé par plus de 25% des sites de la toile et c’est bien normal car il est puissant, modulable et propose des milliers de thèmes. Que ce soit pour créer son site personnel à moindre coût ou pour développer les sites de ses clients, WordPress est aujourd’hui une option incontournable.

Vous pouvez avec WordPress installer votre thème parmi des milliers disponibles et ensuite le personnaliser selon vos envies ou celles de vos clients, que ce soit au niveau du design, des pages ou des fonctionnalités. Tout est possible.

Surtout, ces connaissances ne sont pas réservées à l’élite des développeurs et c’est même quelque chose à la portée de tous. Encore faut-il l’apprendre car comprendre le code d’un thème n’est pas toujours évident et on peut vite se retrouver coincé par manque de connaissance ou de compréhension et risquer de tout casser.

De même, faire sans cesse appel à un développeur pour relooker votre thème ou régler les problèmes devient vite contraignant et cher. Alors quoi de mieux que d’apprendre à le faire soi-même, que ce soit pour vos projets personnels ou professionnels ?

« Relooker son Thème » de WP Marmite

Alex Bortolotti, spécialiste WordPress et créateur du site WP Marmite a eu envie de proposer une solution claire, efficace et à la portée de tous pour apprendre comment relooker son thème. Relooker son Thème vous permettra enfin de gagner en maîtrise et en sérénité dans vos projets WordPress.

Apprenez à personnaliser n'importe quel thème WordPress

J’ai eu la chance de recevoir l’édition complète et je peux vous dire qu’on ne se moque pas de nous ! Alex a fait un travail colossal en créant un ebook expliquant tout et permettant de :

  • Comprendre le code
  • Gagner du temps
  • Devenir plus autonome

Plus qu’un simple livre

Pour nous aider à apprendre comment personnaliser un thème selon nos souhaits les plus flous, Alex a également crée des exercices, des tests corrigés, des fiches mémos, des ressources et de nombreuses vidéos.

15 heures de contenu vidéo

En effet, vous avez accès en vidéo à des tutoriels, des études de cas et même des interviews de professionnels. Il totalise en tout 15 heures de vidéo. Pour ma part, j’ai reconnu Arnaud Steckle du blog Webdesigner Trends et Geoffrey Dorne que je connaissais déjà (des crèmes !) mais d’autres noms vous attendent.

15 heures de vidéo - Apprenez à personnaliser n'importe quel thème WordPress

Une formation complète pour tous

Pas besoin d’être un développeur accompli et de maîtriser le PHP pour se lancer dans « Relooker son Thème ». En effet, il est à la portée de tout le monde, sans jargon incompréhensible. Il est même adapté aux personnes ne connaissant rien aux langages HTML/CSS et PHP ou même à WordPress !

La seule condition requise est de la motivation et de l’implication ! 🙂

 

Accédez à « Relooker son Thème »

Pour accéder à ce temple de l’apprentissage du thème WordPress, je vous redirige vers son site dédié où 3 offres vous attendent en fonction de vos besoins.

Je ne ferais pas d’articles dessus si je ne pouvais pas attester personnellement de la qualité de cette formation. Faites-moi confiance, vous pouvez foncer.

Relooker son Thème

Apprenez à personnaliser n'importe quel thème WordPress

 

Quelques mots d’Alex Bortolotti, son créateur

Alex BortolottiAlex Bortolotti a accepté de répondre à quelques questions sur Relooker son Thème. J’ai eu le plaisir de découvrir quelqu’un de très ouvert, sympathique et passionné de WordPress !

 


Peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Bonjour à tous et merci à Gaétan de m’accueillir sur son blog 🙂
Pour me présenter rapidement, je suis le créateur du blog WP Marmite. On peut y trouver des tutoriels, astuces sur WordPress ainsi que des sélections de thèmes pour « tirer le meilleur de WordPress ».

À côté de ça je suis l’auteur de Relooker son Thème, un guide numérique sur l’apprentissage du code pour personnaliser des thèmes WordPress. En janvier 2016, avec 2 associés j’ai lancé WPChef, un organisme de formation à WordPress. Notre première formation sortira au printemps 2016.

 

En tant qu’expert WordPress, qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir former les autres et partager tes connaissances ?

Au départ, j’ai créé mon blog pour partager uniquement des sélections de thèmes. À l’époque, je devais créer des sites dans le cadre de mon stage. J’avais beaucoup de mal à trouver des thèmes WordPress corrects. Comme j’aimais bien WordPress, je me suis dit que d’autres personnes pouvaient être dans la même situation. Après quelques mois de blogging, je me suis rendu compte que c’était bien le cas ! Cet engouement m’a poussé à continuer.

À la base, l’écriture n’était pas une grande passion mais petit à petit je me suis pris au jeu du blogging. L’idée d’aider tous ces gens grâce à mes articles m’apporte beaucoup. Du coup, j’essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque article !

 

Les gens qui t’ont fait confiance et ont investi dans ton livre ont-ils atteint leurs objectifs ?

À ce jour, près de 500 personnes se sont procurées mon premier livre numérique : Relooker son Thème. Beaucoup d’entre-elles sont des personnes qui n’avaient pas ou peu de connaissances en programmation. Je n’ai pas eu des retours de la part de tout le monde mais les personnes avec qui j’ai échangé sont très contentes. Elles trouvent le guide très pédagogique et certaines m’ont confié qu’elle auraient aimé le lire plus tôt.

Les contenus additionnels sont également bien appréciés. J’ai tenté d’apporter le maximum d’informations complémentaires pour les personnes qui veulent aller plus loin.

Merci à toi Alex pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et bien sûr d’avoir crée un tel contenu accessible à tous !

Relooker son Thème

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (4)

  1. Pingback: Apprenez à personnaliser n’importe...

  2. Pingback: Les 4 thèmes WordPress à ne pas rater cette année | Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, ressources, tutoriels, inspiration

    • Je l’ai pour ma part eu sous les yeux, et je peux te garantir que c’est très complet et bien expliqué. Sinon tu as – je crois – des avis et témoignages sur le site, en attendant que quelqu’un d’autre que moi te réponde ici. 🙂

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer