Critique de VOS créations #3

Critique de VOS créations #3

Et c’est parti pour le troisième numéro de cette série qui a pour but de donner un avis constructif sur vos créations envoyées au blog.

Si vous souhaitez envoyer une de vos créations et recevoir une critique sur le blog, la démarche à suivre et toutes les informations sont ici :

Critique de vos créations : Sommaire et démarche à suivre

Disclaimer : Les avis et critiques données dans cet article ne reflètent que ma seule opinion. Il va de soi que les avis peuvent diverger d’une personne à l’autre et que je n’ai pas la prétention de donner la Vérité ultime. Chacun est libre d’interpréter ces créations et leur critique.

 

1. Digital painting de Laura

Ce digital painting sur lequel Laura bloque après l’étape du croquis est un excellent exemple à critiquer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va nous permettre de passer en revue la composition, la perspective, les échelles et les couleurs. Vous avez souvent le sentiment d’être coincé devant un croquis ou un digital painting ? Peut-être pourrez-vous adapter cette critique à votre propre cas.

Revenons à ce digital painting. Voici ce que Laura m’a affirmé vouloir représenter :

C’est une Porte. Immense. Close. Glacée. Ouvrant sur un nouveau monde. [...] et réussir à faire partager cette sensation majestueuse que je ressens quand je me représente l’image.

Critique de VOS créations #3

Déjà, Laura a opté pour une perspective à 2 points qui déforme la porte en l’étirant vers le haut et je trouve que c’est un très bon choix. Cela permet en effet d’accentuer le côté vertigineux de celle-ci. La porte est centrée, afin de la mettre en valeur mais on imagine mal la dimension de la porte.

Vous connaissez maintenant la formule : à partir de cette ébauche de digital painting, j’ai réalisé un « paint over », autrement dit j’ai repeint directement sur le Jpeg afin de corriger les erreurs et apporter ma vision.

a. Changement du format d’image

J’ai décidé d’agrandir un peu le sol devant la porte, afin de faire respirer la composition. De plus le plan du sol va apporter plus de distance et donc plus de profondeur à l’image.
Critique de VOS créations #3

b. Plaçons la perspective

Il n’y a pas de honte à s’aider de guides lorsqu’on réalise une illustration, surtout quand il s’agit d’environnements. J’ai donc crée une grille de perspective qui reprend celle originalement choisie par Laura :
Critique de VOS créations #3

c. Après un paint over…

Suite à cela, j’ai donc peint rapidement par-dessus cette base en m’aidant des guides. Je vais expliquer les choix qui ont été faits et comment ils répondent à notre problématique. Comme toujours, vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Retouche après critique du digital painting

  • La première des modifications apportée fut de changer les valeurs en éclaircissant globalement l’image qui était très sombre.
  • Les murs ainsi que le sol ont été rapidement produits en suivant mes repères de perspective réalisée à l’étape précédente. Suivre les lignes de fuite est primordial pour renforcer l’impression de grandeur et le réalisme de l’image.
  • De la perspective atmosphérique a été ajoutée : plus ce qu’on regarde est éloigné, plus il apparait clair (à la couleur du ciel). C’est pourquoi le premier plan est sombre, la porte plus claire et la partie de la porte en altitude est encore plus claire (car elle est plus éloignée de nous). Cette étape est très importante pour comprendre les distances ainsi que la profondeur.
  • La lumière vient sublimer le haut de la porte.
  • Des nuages et de la neige ont été peints afin d’ajouter du réalisme et renforcer l’atmosphère. Les nuages suivent eux aussi les lignes de fuite et convergent vers le point de fuite (et donc vers la porte). Cela vient encore renforcer notre perspective et mettre la porte en valeur.
  • Enfin, les personnages ont été ajoutés à la fin. Ils viennent renforcer l’échelle et aident à définir la taille immense de la porte.

Critique de VOS créations #3 : digital painting avant/après

Illustration de Laura : avant/après la critique

Il est évident qu’à ce stade, l’illustration n’est pas terminée et peut encore être améliorée mais je pense que c’est assez abouti pour illustrer cette critique. Libre à l’artiste de changer la lumière et le ciel pour obtenir l’atmosphère voulue et détailler jusqu’à satisfaction.

Pour récapituler, si vous bloquez aussi sur votre digital painting d’environnement, posez-vous ces questions :

Ma composition est-elle bonne ? Ma perspective est-elle correcte ? Quelle est la distance entre les plans et les objets ? Rappelez-vous ensuite de toutes les notions telles que la perspective atmosphérique, la lumière, l’échelle, etc…

 

2. Photomanipulation de Mixerbink :

Pour la deuxième critique de ce numéro, penchons-nous sur cette photomanipulation réalisée par Mixerbink. On peut y voir un paysage onirique surréaliste où des astres en suspension décorent un paysage montagneux. L’intégration des éléments est bonne et le travail sur les textures et les couleurs donnent un rendu très intéressant.

De nombreux détails fourmillent comme le personnage debout au premier plan à gauche, les sphères de roche, les effets surréalistes ou même la cascade lointaine à gauche.

Un effet de vignettage (les coins assombris) renforce le contraste de l’image et guide l’œil vers le centre.

Voyons maintenant comment améliorer encore cette photomanipulation.

Critique de VOS créations #2

  • La première chose qui m’a frappé est cette surexposition. C’est probablement un choix artistique voulu et assumé mais malgré cela, j’aurais réduit légèrement la luminosité dans le fond dont les lumières vives sont très étendues et donc attirent trop l’œil. Mais cela va plus loin que ça et gêne la composition : j’étais sur le point de conseiller à Mixerbink d’ajouter au loin une autre chaîne de montagnes afin d’ajouter plus de détails dans le fond mais après avoir bien regardé, j’ai remarqué qu’il y en avait déjà. Malheureusement l’exposition est tellement forte que je n’avais pas remarqué immédiatement les montagnes lointaines qui sont très difficiles à distinguer du ciel. Il me semble important de revoir le contraste entre le ciel de l’arrière-plan, les montagnes du fond et l’atmosphère extrêmement blanche derrière la montagne du milieu. L’image se lirait beaucoup mieux, l’œil circulerait aisément entre les différentes chaînes de montagnes et les distances seraient mieux évaluées : le fond paraîtrait moins plat et surexposé.
  • Cette surexposition a un troisième effet pervers : il est difficile de déterminer où se trouve le soleil. En effet si on regarde la sphère de gauche, la lumière vient d’en haut à gauche mais si on regarde l’ombre projetée de la grosse sphère de droite, le soleil semble projeter sa lumière depuis la droite. Si on observe les nuages du fond, le soleil vient clairement les raser par la gauche. Je compte donc au moins 3 sources lumineuses dans cette image. Or une telle chose ne peut exister et on perd donc en cohérence et réalisme. Il faut toujours veiller à faire venir la lumière de la même direction, placer les ombres du même côté opposé. Il faut également penser à cela dès votre choix de photographies de base (nuages, falaises) car il arrive souvent que la lumière de la photo soit différente de celle de votre création.
    Les sources lumineuses ne sont pas homogènes
  • Ensuite ce sont les nuages qui manquent par endroit de réalisme, notamment sur la gauche où la semi-transparence fausse le réalisme.
  • Parlons ensuite de l’ombre projetée par la grande sphère de droite. On a déjà vu que son placement aurait pu être différent selon le choix de la source de lumière unique. En plus de cela, sa forme n’est pas sphérique et elle est trop allongée vers le fond. La réduire permettrait en plus de faire un peu « respirer » le fond de la vallée vers le lac.
  • Correction de l'ombre projetée
  • Le tout dernier point de cette critique est le placement du reflet de la sphère principale dans le petit lac derrière qui et tout bonnement impossible étant donné que la sphère est plus proche du spectateur que le lac. Un reflet ne se projette pas sur une surface vers l’arrière, mais vers le spectateur.

 

3. Webdesign de Crelcreation :

Pour ce webdesign, Crelcreation a choisi de redesigner le site Gamespot.com. Il s’agit d’un site sur les jeux vidéos qui a donc forcément pour cible… des gamers. L’interface est très détaillée et très soignée. De nombreuses textures et effets de matière et de lumière viennent agrémenter le design.

Critique de VOS créations #3

Plusieurs points sont à critiquer afin d’améliorer encore ce webdesign :

Critique du webdesign en 9 points

  • Le plus important est de loin le menu de navigation (1). Pour tout dire, au début je n’avais même pas remarqué sa présence ni compris sa fonction. La volonté de faire un menu original est largement appréciée mais la navigation d’un site est toujours un exercice délicat lorsqu’on veut sortir des standards. Un menu plus classique et surtout qui contraste plus avec le reste du contenu aurait été un choix plus judicieux.
  • L’alignement du logo me dérange. C’est là un avis subjectif : je pense qu’il aurait été plus beau d’aligner le logo à gauche comme le reste du contenu du site et non pas avec la miniature du slider. Pour éviter tout effet visuel dérangeant suite à ce changement, il peut être nécessaire d’encadrer un peu le slider afin de mieux le délimiter. Encore une fois, cela rendrait la structure plus claire.

 

  • La deuxième zone qui nécessite d’être remaniée serait le contenu du slider du haut (2). La structure des informations est assez décousue et dégrade le design.
  • Tout d’abord, afin d’être plus clair, il aurait été bien de mettre plus en avant la catégorie d’article (3) (ici un test). Ainsi on comprend en un coup d’œil qu’il s’agit d’un test de jeu vidéo.
  • Toujours dans la même zone, rien ne semble aligné : le fond du titre, le petit paragraphe juste en-dessous, la grosse note circulaire, tout semble flottant et manque de structure.
  • Ensuite, les icônes de réseaux sociaux à droite de la note (4) sont vraisemblablement déjà présentes en haut de la page à droite alors pourquoi les remettre ici dans le slider du dernier test ? Peut-être sont-elles justement liées au test ? Cela manque de clarté et vient distraire de la seule et unique fonction du slider : donner un aperçu de l’article afin de donner envie au visiteur de lire l’article entier.
  • Encore et toujours dans cette zone, je trouve le bouton un peu perdu à droite (5), de même pour la mention de l’auteur de l’article qui est alignée à droite au-dessus et crée un espace vide au-dessus.
  • Dernier point, quelle est cette icône coincée entre l’auteur et le bouton « Lire plus » (6) ? Est-ce le nombre de commentaires ? Placée ainsi, cette information n’est pas claire et vient embrouiller encore un peu plus le visiteur.

Ci-dessous voici une proposition où les différentes informations ont été replacées de manière à avoir quelque chose de plus structuré et moins diffus (vous excuserez la piètre qualité :p).

Critique : zone du slider revue

 

  • Une chose me frappe dans ce design : tout est très sombre exceptée une chose : la colonne des liens de partenaires (7) qui a un fond orange très vif. S’il fallait mettre une chose en avant grâce à un fond clair et coloré, j’aurais plutôt mis les « Top news » sur un fond orange, voire carrément le slider du haut qui est l’information principale. De plus cela aurait amené un contraste de couleur très intéressant pour rythmer la page et la rendre un peu moins sombre et monochromatique. S’il y avait une volonté de mettre en avant les partenaires, cela peut ensuite être fait de façon plus discrète.
  • Le dernier point important qui me vient à l’esprit pour cette critique est la taille des titres dans le reste de la page (8). Ils sont presque à la même taille que les sous-titres à l’intérieur des blocs. J’aurais volontiers agrandi le corps de texte de tous ces titres afin de les faire mieux ressortir, de lire en un coup d’œil quelle section on regarde et de hiérarchiser l’information en différenciant mieux visuellement titres et sous-titres.
  • Les champs de texte tout en haut de la page sont difficile à discerner car ils manquent de contraste avec le fond (9).

 

Fin

J’espère que ces trois critiques vous ont semblé justes et vous ont enseigné certaines choses. Je vous invite bien entendu à vous aussi donner votre avis sur ces créations et même à discuter de ma critique si vous êtes en désaccord ou si vous pensez que quelque chose m’a échappé. Après tout, ce n’est qu’un avis personnel. ;)

Pour rappel, vous pouvez toujours m’envoyer vos créations dans le but d’être sélectionné pour une prochaine critique. Toutes les informations pour soumettre vos créations se trouvent dans le sommaire.

Merci enfin à toutes les personnes qui m’ont envoyé leurs réalisations et notamment à Laura, Mixerbink et Crelcreation pour ce numéro.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (23)

  1. Oui très intéressant, cela fait pas très longtemps non plus que j’ai commencé le digital painting et j’hésite à te demander car je sais que s’est médiocre mais j’ai vraiment envie de m’améliorer :/

    • N’hésite pas à m’envoyer ton digital painting, c’est ouvert à tous les niveaux. Il n’y aurait pas grand chose à critiquer chez un pro. ;)
      En revanche, je reçois de nombreuses demandes de critiques donc peu sont sélectionnés. Il faut y être préparé.
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

  2. Pingback: Critiques de VOS Créations – Sommaire | Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

  3. Beau boulot Gaétan.

    Petite remarque pour ta correction d’illustration, la ligne de vision devrait être plus haute sur la porte. Je ne crois pas qu’il s’agisse là d’une vision à hauteur d’oeil humain. On a l’impression de voir le sol de bien trop haut pour ça, et ça manque cruellement d’un premier plan qui renforcerait cette idée de domination de la porte.
    Sinon ta retouche est très bien foutue, l’essentiel y est.

    J’apprécie vraiment tes conseils sur le webdesign en tout cas.
    Si tu as l’occasion d’en refaire hésite pas! j’en raffole ;)

    merci à toi.
    -P

    • Merci pour ta critique de la critique Pit. Tu as raison pour la ligne d’horizon, placer la scène à hauteur d’oeil humain aurait été encore plus impressionnant. Après, j’essaie toujours de ne pas trop modifier l’original. Bien vu pour le premier plan, tu as entièrement raison, ça renforcerait encore l’échelle énorme de la porte.
      Merci pour ton avis et oui il y aura d’autres critiques, même si ce n’est pas très souvent. :p

  4. « le menu de navigation (1). Pour tout dire, au début je n’avais même pas remarqué sa présence[...] »
    Ahahahahhahahahahahah on voit bien le pro qui a fait ce webdesign x)

    Après réflexion, c’est vrai que j’aurais pu faire largement mieux, moi même je suis déçu au final :c

    Merci en tout cas, toujours très intéressant de recevoir une critique c:

    • Tu es dur avec toi-même, c’est déjà un très bon design, en corrigeant quelques points tu le rends tout de suite plus navigable et c’est dans la poche. ;)
      N’hésite pas si tu en as d’autres à soumettre comme toujours.

  5. belle article!
    c’est pas facile de faire une critique! surtout une critique constructive, et moi je dit respect!
    je m’entraine un peu a donner mon avis et critique sur des fofos mais dès fois je trouve rien a dire…

    peut être un jour je posterais moi aussi un painting mais pour l’instant je suis plus crayon + papier c’est hors sujet^^

  6. Salut Gaétan,

    Merci beaucoup pour ta critique vraiment poussée et super constructive, j’ai hâte de m’y remettre ! ^^
    Les lignes de perspectives sont vraiment utiles, je pense que je devrais en utiliser plus souvent, une bonne méthode fiable à garder en tout cas.

    En revanche j’ai pas très bien compris la remarque de Pit sur la ligne d’horizon qui pourrait être plus haute… à moins que ça concerne la même chose qui me titille, en effet la porte est bien à l’échelle par rapport à une hauteur humaine, mais je voyais le spectateur plus près de celle ci, la voyant donc encore plus d’en bas..

    Mais le résultat est vraiment top, même si perfectible effectivement, mais du coup ça va me forcer à faire au moins aussi bien XD

  7. Pingback: Critique de VOS créations #2 | Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>