Critique de VOS créations en vidéo avec Pit !

Critique de VOS créations en vidéo avec Pit !

Cela faisait un bout de temps qu’aucune critique de vos créations n’avait été réalisée mais il est temps de réparer la chose ! Ce n’est pas un digital painting mais 5 que nous avons choisi de critiquer en vidéo, accompagné de Pit d’Apprendre à dessiner.

Si vous souhaitez envoyer une de vos créations et recevoir une critique sur le blog, la démarche à suivre et toutes les informations sont ici :

Critique de vos créations : Sommaire et démarche à suivre

Disclaimer : Les avis et critiques données dans cet article ne reflètent que nos seules opinions. Il va de soi que les avis peuvent diverger d’une personne à l’autre et que nous n’avons pas la prétention de donner la Vérité ultime. Chacun est libre d’interpréter ces créations et leur critique.

 

C’est un plaisir de retrouver Pit dans une nouvelle vidéo. Cette fois-ci nous nous lançons le défi de commenter 5 de vos créations afin d’apporter une critique constructive, de nombreux conseils et explications, le tout dans la joie et la bonne humeur. 🙂

Ces digital paintings m’avaient été envoyés par email et j’espère que les 5 artistes se reconnaîtront et tireront des enseignements précieux. En tout cas félicitations pour vos œuvres et merci de les avoir envoyé !

 

Vidéo : 5 critiques de vos digital paintings avec Pit


J’espère que cette vidéo vous permettra d’apprendre des erreurs des autres. Que pensez-vous de ces critiques ? Si vous souhaitez vous aussi peut-être être tiré au sort pour une prochaine critique, la procédure à suivre est écrite juste au-dessus au début de l’article.

Pour retrouver Pit, voici quelques liens utiles :

La chaîne Youtube Apprendre à dessiner

Le blog de Pit

L’école en ligne de Pit

 

Retrouvez ci-après le précédent numéro de Critique de VOS créations si vous en voulez encore plus :

Critique de vos créations 6

 

Abonnez-vous à la chaîne si ce n’est déjà fait :

Chaîne Youtube de Design Spartan : tutoriels et vidéos sur le digital painting

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (11)

  1. J’y crois pas !!
    Tu as fait la critique de mon dessin !!
    Un grand merci à toi Spartan, il va falloir que je t’en envoie un autre 😉

    Longue vie à ton blog et à ta passion !
    Alphajack

  2. Hey!
    Dans le 1er dessin, le bâtiment sur la gauche est sûrement inspiré des chapelles au Mexique, d’où le rapport avec la croix du premier plan.
    Sinon, une vidéo que j’ai trouvé très intéressante et instructive! Hâte de t’envoyer le miens pour avoir tes critiques! 🙂

    PS: oui parfois HangOut aime pas trop les mouvement rapide, surtout au début de la vidéo il y a des éléments qui ne sont pas capturés.

  3. Bonjour,
    Superbe vidéo, on apprend énormément de choses et vous critiques sont très intéressantes !
    J’aimerais ajouter quelques détails qui m’ont perturbés dans les illustrations. Dans celle de Sébastien (les deux vaisseaux), le vaisseau du premier plan à des traînées lumineuses derrière ces réacteurs. Je trouve cela peut compréhensible le faite qu’elles passent derrière les montagnes sans perspective (elles sont parallèles), car on dirait que le vaisseau est devant les montagnes mais si on regarde sa traîné, ce n’est pas le cas. Ou alors, le vaisseau est derrière la montagne, donc il est très gros et il as fait un raz motte, ou alors la montagne est petite au premier plan, bref je comprend pas trop.
    Dans l’illustration du dragon, il y a le coin de la gueule du dragon qui n’est pas fini. On dirait que la texture a caché des dents.
    Voila, ce sont deux petits détails qui m’ont marqué et que vous n’avez pas précisez. Sinon ces digital painting sont quand même très beau.
    Une dernière chose, lors de l’explication de la lumière sur la ville du désert, Pit à parler de terminator?? Et tu à parler quelquefois de « blacklight » il me semble. Je voulais savoir ce que voulait dire ces deux mots.

  4. Héééé mais y’a mon dessin dedans (le gateau d’anniversaire) !! Quelle surprise!

    Merci beaucoup à vous deux pour ces critiques, elles sont super pertinentes et c’est très rare d’avoir la chance de voir un dessin décortiqué « froidement » et objectivement!

    Je me permets de réagir / donner quelques compléments sur le contexte pour éclairer votre critique :

    C’est en effet la participation à un concours pour les 1 an du jeu vidéo Hearthstone, un jeu de carte en ligne issu de l’univers de World of Warcraft. C’était un concours pour un site spécialisé sur ce jeu : hearthnews.fr .

    Ce digital paiting date d’il y a un an a peu près.
    Je devais rendre la participation le lundi et me suis mis au croquis le vendredi soir, j’ai donc pas mal rushé mon croquis et ma composition. Niveau technique j’ai fait le croquis direct sur photoshop puis peinture en niveaux de gris puis coloration et calques de réglages (le tout sur plusieurs calques différents)

    Voici un petit GIF qui résume les différentes étapes de fabrication :

    http://giphy.com/gifs/hearthstone-anniversary-artwork-l41lWJwewXtPRrsQw?tc=1

    Le parti pris était de mettre en avant un personnage de chaque extension du jeu sorti plus le nain qui représente la version de base. Il y a donc un petit message pour ceux qui connaissent le jeu.
    Voila sans doute pourquoi ces personnages sont regroupés sans trop de raison apparente! D’ailleurs ils levent les bras pour feter l’anniversaire, pas forcément pour attaquer le nain! 😀

    Concernant les traits blancs, il s’agit bien de rim lights, je voulais marquer la saturation en lumiere et je pensais que les aretes du métal faisaient ça..
    A voir la vidéo je vois que ça a pas été utilisé à très bon escient…

    Concernant le dégradé de noir entre les persos du premier et deuxieme plan que tu as mis Spartan, c’est impressionnant comment cela change la lecture du dessin et donne de la profondeur, j’aurais du y penser!

    En y repensant, j’ai trop baclé la construction de « l’histoire » derrière la scène, ça lui aurait donné surement plus de logique et de profondeur (dans les deux sens du terme). J’ai trop voulu caser les persos iconiques, et ça fait en effet un peu fourre tout.

    Bref, merci beaucoup c’est très précieux comme analyse!

    Et ravi de vous avoir fait rire ^^

    PS : faites vous de la critique de dessin traditionnel?

  5. Dernière question :

    Spartan est ce que tu as toujours l’image que je t’ai envoyé? Est elle en HD?
    Mon disque dur a cramé, et j’ai perdu ma source et l’image HD..

    Pourrais tu me la renvoyer par hasard?

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer