Tutoriel: Photomontage du muffin tueur

Tutoriel du méchant muffin

Je vous ai présenté il y a quelques temps dans cet article mon photomontage où j’ai perverti un pauvre muffin innocent en muffin assoiffé de sang et de rage. A la demande, je vous explique les étapes de réalisation de ce photomontage déjanté.

Il repose sur quelques manipulations assez simples et l’emploi d’outils tels que Fluidité ou le Tampon de Duplication, la grosse difficulté étant de reproduire la texture du gâteau. Je vous rapelle que ce terrifiant muffin ressemble au final à ceci :

Mechant muffin de Spartan

Etape 1:

Peut-être l’étape la plus importante, elle consiste à trouver une photo de qualité correspondant à ses critères, c’est là 50% du travail de fait… Je suis donc allé sur mon site favori stock.xchng pour trouver une photo en haute résolution de muffin.

Muffin de base

Etape 2:

Maintenant qu’on a la photo de base, on peut commencer… Pour cela, je commence par dupliquer mon calque (Ctrl+J), je le sélectionne et j’utilise l’outil Fluidité (ou Liquify en anglais je crois…) : Filtres>Fluidité…

A droite, je modifie l’épaisseur de l’outil jusqu’à 570 px. Je vais alors « écarter » le brownie jusqu’à obtenir l’endroit où sera ma future bouche, regardez l’image plus bas pour comprendre ce que donne l’emploi de cet outil :

Etape 2

Etape 3:

Autre étape cruciale, elle consiste à placer les « bases » de la bouche: pour cela, 2 techniques:

-la première est de trouver une photo d’une gueule ouverte, genre un chien ou un baleineau malgache et de l’incruster dedans, puis de gommer les zones non nécessaires;

-la seconde est celle que j’ai utilisé car je n’avais pas trouvé de photos adéquates: je me munis de ma tablette graphique et de mon outil pinceau et je commence a peindre cette bouche, le mieux étant quand même d’avoir une référence à coté…

Je commence donc à peindre la zone sombre de la bouche et petit à petit je rajoute des dents et une forme semblable à une langue. C’est à partir de là que les ennuis commencent, car quelque soit la méthode, il faut réussir à incruster la texture du muffin dans cette bouche.

A cette étape, je commence donc à apporter une texture à la fausse bouche à l’aide notamment de l’outil Tampon de Duplication (Raccourci S). Je clique sur une zone de mon muffin en maintenant Alt enfoncé pour « mettre en mémoire » la texture. Une fois que j’ai cliqué, je vais sur un nouveau calque et je vais « peindre » aux endroits voulus la texture. Ce n’est rien d’autre que la copie de l’endroit où on a cliqué avant.

Après quelques coups de gomme sur ce calque et en réglant l’opacité, ma bouche ressemble à ça :

Etape 3

Etape 4:

Dans l’étape 4, je répète l’étape 3 où je manipulais l’outil Tampon de Duplication pour rajouter une meilleure texture, plus réaliste, à certains endroits.

Je crée ensuite un nouveau calque par-dessus les autres (Ctrl+Maj+N) et je le passe en mode « Produit ». Je prends ensuite l’outil Pinceau (Raccourci B) et avec une couleur noire sélectionnée ainsi qu’une forme à dureté 0%, je peins certaines zones du muffin. Cela rajoutera de l’ombre aux endroits voulus pour donner plus de profondeur à la bouche et plus de réalisme par la même occasion.

Je diminue ensuite l’opacité du calque et j’obtiens ceci :

Etape 4

Etape 5:

Ici, les choses se compliquent, je m’attaque aux dents… je décide d’en enlever quelques-unes et je commence à les rendre plus crédibles. Pour cela, je reprends mon outil Pinceau (B) et avec une couleur prise sur le muffin (Alt+Clic pour prendre la couleur d’un endroit précis), je repeins par-dessus mes dents.

Etape 5

Etape 6:

Je crée ensuite un nouveau calque et je reprends la sélection de mes dents peintes précédemment (Ctrl+Clic sur la vignette du calque des dents).

Je prends ensuite l’outil Tampon de Duplication et comme avant, je vais prendre la texture d’un endroit du muffin sur le calque du muffin, et je vais la copier sur les dents, donc juste dans la sélection.

Je déselectionne les dents (Ctrl+D), je baisse l’opacité du calque et j’ai maintenant quelque chose ressemblant à cela :

Etape 6

Etape 7 :

Dans cette étape, je vais donner du volume aux dents, pour cela, je crée un nouveau calque et j’utilise à nouveau mon outil Pinceau.

Je refais la même sélection des dents qu’auparavant et je vais peindre dedans en blanc crème les zones claires des dents et en brun foncé les zones ombrées. Ce n’est pas bien compliqué mais si c’est réussi, la bouche gagnera en réalisme. Je règle l’opacité du calque et mes dents ressemblent à cela :

Etape 7

Etape 8 :

Je m’attaque maintenant aux yeux du méchant muffin. Je retourne sur le calque du « corps » du muffin, celui en bas. Je réutilise l’outil Fluidité comme dans les premières étapes pour déformer le muffin aux deux endroits où j’incrusterai mes petits yeux.

Une fois que c’est fait, je peins mes deux yeux sur un nouveau calque d’une couleur proche du chocolat.

Etape 8

Etape 9 :

Outre le fait que je retouche par ci, par là mon muffin, je détaille surtout les yeux: je vais d’abord peindre un simple petit point noir au milieu de ces derniers ainsi qu’un léger reflet avec une couleur claire et une faible opacité.

Pour mieux incruster l’oeil dans l’image, je rajoute une ombre en-dessous des yeux sur un nouveau calque et je redéfinis le sucre au-dessus des yeux pour ne pas qu’on voit que l’image est trop étirée à cet endroit.

Etape 9

J’ai maintenant ma bouche avec ses dents acérées et des petits yeux vicieux n’attendant que le moment opportun pour vous sauter dessus… Je corrige quelques défauts sur l’image et j’en ai terminé pour ce muffin tueur :

Mechant muffin de Spartan

J’espère que ce tutoriel vous aura appris quelques trucs ou même juste montré certains de mes procédés !

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (14)

  1. c’est nikel ! Merci pour le tuto, et continu comme sa c’est un très bon début ! car de plus de nous monter des techniques utiles, tu fais dans l’originalité.

  2. Merci Mog, le choix est en effet énorme, surtout que les photos sont grauites comme c’est assez précisé : « Welcome to Stock.XCHNG, the leading FREE stock photo site! » donc je pense qu’elles sont totalement libres de droit. Et au pire des cas, si une licence devait s’y appliquer, tant que tu ne fais pas de travail commercial c’est bon, et même là il est écrit :
    « Need a wallpaper for your desktop or illustration for your blog? Need a pic for your commercial website design? Looking for inspiration? Have a look around. »

    A bientôt ;)

  3. merci pour la réponse, et pour m’avoir fait connaitre ce site, c’est assez rare les banques d’images de qualité et gratuites.

    Vivement tes prochains tutos =)

  4. Pingback: tuto de la semaine #5 « Mllemlesucre's Blog

  5. Pingback: Tutoriel : Une glace monstrueuse par Spartan « Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>