Tutoriel vidéo avancé de Matte painting sur Photoshop par Spartan : “le Temple perdu”

Tutoriel vidéo avancé de Matte painting sur Photoshop par Spartan : “le Temple perdu”

Et le voici ! Le tant attendu tutoriel vidéo dont je vous parle depuis déjà plusieurs mois est enfin disponible. Suivez-moi dans la réalisation de ce matte painting fantastique et mystérieux de A à Z.

 

Petite présentation en vidéo :


D’une durée totale de 3h15, je vous détaille tout mon procédé de création de ce matte painting : non seulement les techniques mais également les divers choix artistiques au fur et à mesure. J’ai taché d’y ajouter un maximum de conseils sur mon procédé créatif et technique et divers retours d’expérience. J’explique aussi les bonnes pratiques à acquérir et également quelques mauvaises habitudes à éviter.

 

Tutoriel vidéo avancé de Matte painting par Spartan : “le Temple perdu”

J’ai été le plus généreux possible dans ce tutoriel et j’espère qu’il vous satisfera pleinement ! Il est destiné à des utilisateurs avancés de Photoshop donc je détaille très peu les choses basiques, je pars du principe que vous les connaissez déjà. Pour le téléchargez, rien de simple : cliquez sur le bouton ci-dessous et suivez les étapes. Son prix est fixé à 22€.

Achetez-le directement sur DigitalPainting.school

 

Sont entre autre abordés dans ce tutoriel :

  • du détourage via divers techniques (par les couches, par sélection de plage de couleurs)
  • les techniques « non-destructives » comme l’emploi de masque de fusion couplé aux calques dynamiques
  • l’emploi de calques de réglages variés (Courbes, Niveaux, Vibrance, Balance des couleurs, etc)
  • du digital painting basique à la portée de tous pour certains éléments
  • des techniques avancées de photomanipulation
  • mon procédé de création inspiré de la peinture
  • les bonnes pratiques
  • garder un bon mental pour une meilleure création
  • et quelques sarcasmes de Leonardus bien sûr !

 

Inclus dans les fichiers du tutoriel :

  • Les 2 vidéos pour un total de 3h15
  • Le PSD en haute définition (non redimensionné, tel que j’ai travaillé dessus)
  • Mon pack de brushs Photoshop
  • L’image utilisée en PNG transparente des oiseaux
  • L’image finale

En parlant de l’image finale, la voici ci-dessous, vous pouvez bien sûr cliquer dessus pour zoomer ou encore la télécharger :

tuto_matte_painting_temple_final_designspartan

 

Acheter ce tutoriel maintenant

Si vous craquez pour ce tutoriel (allez, vous avez le droit c’est quasiment Noël !), il est très facile de l’acheter, il suffit de cliquer sur le bouton juste en-dessous et de procéder au paiement. Celui-ci est sécurisé et vous pouvez le faire via carte bancaire ou Paypal. Dès le paiement effectué, vous aurez la possibilité de le télécharger directement. Il y en a pour 1 minute chrono.

Attention : Les fichiers à télécharger sont assez lourds (environ 7 Go de bonheur). Assurez-vous d’avoir une connexion stable et efficace.

Achetez-le directement sur DigitalPainting.school


Ce tutoriel représente énormément de travail, au minimum 2 semaines de travail à plein temps, voire plus. Je le répète : j’espère qu’il répondra à vos attentes et si vous avez la moindre remarque à faire, n’hésitez pas à me contacter. Cela me permettra d’en tenir compte pour les prochains tutoriels et formations et de proposer du contenu toujours plus qualitatif et en accord avec vos attentes.

 

Merci à vous !

C’est vous tous qui me donnez envie de continuer à partager du contenu riche et unique avec vous, que ce soit via le blog, les vidéos de la chaîne ou encore mes connaissances au travers de tutoriels et formations à venir, donc merci à vous !

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (23)

  1. Ben le moins qu’on puisse dire c’est que ton tuto sur le matte painting « Le temple perdu » n’est pas de l’argent perdu 😉 D’après le rapide teaser on voit que tu abordes beaucoup d’aspects techniques mais créatifs à la fois. Il y en a qui vont casser la tire-lire pour Noël !!!

  2. Génial merci Gaetan, pour ton partage de technique, est ce que c est abordable sous clip studio paint ou sous Corel painter, car la c est fais sous photoshop et malheureusement je ne l ai pas

    • Bonjour Xavier, je réponds à tes deux questions. Déjà un petit warning : il ne s’agit pas d’un tutoriel de digital painting, mais de matte painting. C’est donc 80% de techniques de photomanipulation (photomontage) et 20% seulement de digital painting. Il y a relativement peu de dessin, ce sont des techniques différentes basées sur la photo (mais très intéressantes à apprendre tout de même 😉 ). Le prochain tuto sera sur du digital painting pur et dur. 😉
      Donc pour te répondre je ne pense pas que ce soit abordable sur Clip Studio ou Painter, surtout que le tutoriel est vraiment de niveau avancé et qu’il vaut mieux avoir déjà de bonnes notions même sur Photoshop.

  3. Ha encore une question, peut on avoir beaucoup de réalisme sans incorporer de photo dans le digital painting, ou sa reste obligatoire ( gain de temps) ou puis je me démarquer de cette façon…

  4. je viens d’acheter la vidéo et j’ai regardé les 30 premières minutes
    le niveau est clairement pas pour les débutants 🙂
    ma première impression est plutôt bonne et on devine que tu maitrise ton sujet
    la seul chose qui ma choqué et la qualité du son
    et même je comprend bien qu’un bon micro est pas donné je t’invite dans la mesure du possible à en prendre un de meilleur qualité pour les autres vidéo qui j’espère suivront 🙂

    • Merci pour ton avis wwardwarf ! En effet le niveau n’est pas débutant. 😉 Pour le son je m’excuse justement à la fin de la vidéo à ce sujet. En fait j’ai un bon micro (c’est ça l’ironie) – donc l’investissement est déjà fait haha – mais ce foutu logiciel Camtasia m’a pris la mauvaise entrée audio et donc le mauvais micro… Je m’excuse encore pour ça ! Je suis vraiment désolé. En tout cas dans la toute dernière partie le son est meilleure, même si ce n’est qu’un petit pourcentage.
      Promis le son sera irréprochable dans les prochaines ! 😉

          • Bonjour Spartan, si ton pc possède une carte graphique NVidia, tu peux utiliser le logiciel Shadowplay (gratuit) pour filmer , c’est de meilleur qualité que camtasia studio (1080p source). mrc pour ce tuto ^\^

          • ..escuse-moi j’ai une question .. parce que je vais acheter le tuto mais avant j’aimerais juste savoir ce qu’est le « Matte » painting , si c expliqué dans la vidéo ca me va aussi ^_^

          • @HadSDiViNitY : Merci pour l’idée ! Pas bête du tout d’utiliser Shadow Play ! Le seul inconvénient est que j’ai une résolution en 21/9 et j’aimerais choisir juste une portion de l’écran pour que ça colle à du 1920×1080. Mais bon, je pourrais p’tet bidouiller ça !

            Pour ta question sur la matte painting, il s’agit à l’origine d’une technique née avec le cinéma qui consiste à peindre des décors de films devant lesquels les acteurs jouaient. Aujourd’hui le principe est le même seulement les techniques sont digitales : on crée les photos avec Photoshop et de la 3D. Pour faire simple, ici un matte painting est un paysage/décor. Les techniques sont principalement du photomontage et 20% de digital painting (très facile) dans ce tutoriel. N’hésite pas si tu as d’autres questions ou que tu veux plus de précisions ! 😉

  5. @Design Spartan , a vrai dire cela fait qq mois que je projette de commencer le digital painting graçe à un mec sur youtube qui se fait passer pour un spartiate.. ce type m’a fait acheter une tablette wacom et j’ai été obligé d’acheter les formations de son ami Pit.. aujourd’hui le spartiate a passé un tuto donc en tant que bon consommateur, j’achète ! enfin bref c à moi de te remercier parce que je c ce que je veux faire + tard maintenant ( de l’infographie) et c génial de partager sa créativité comme tu le fais. 😉

    • Si tu me contactes par mail (via la page Contact) je peux t’en envoyer la plupart mais certaines sont payantes (provenant de banques d’images) et je n’ai donc pas pu les inclure dans les fichiers du tutoriel. Merci

  6. Pingback: Un nouveau tutoriel de matte painting en vidéo gratuit à ne pas rater ! | Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, ressources, tutoriels, inspiration

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer