Tutoriel vidéo : les calques dans Photoshop

Tutoriel vidéo : les calques dans Photoshop 3/4 – les modes de fusion

Dans ce tutoriel vidéo, je vous explique ce que sont les modes de fusion dans Photoshop et comment je les utilise le plus souvent en pratique.

Dans les deux premières parties de cette série de tutos vidéo, j’ai expliqué la définition et le fonctionnement des différents types de calques dans Photoshop. Il est donc temps d’attaquer la troisième partie : les modes de fusion et surtout à quoi ils servent et comment on s’en sert. Cette caractéristique des calques n’est pas à sous-estimer tant elle est puissante et peut vous faciliter la vie dans bien des situations.

Après ce tutoriel vidéo, il n’en restera plus qu’un sur l’emploi des calques spécifiquement en digital painting.

Place au tutoriel : les modes de fusion de calques dans Photoshop

 

Retrouvez la dernière vidéo de cette série ici :

Tutoriel vidéo : les calques dans Photoshop 4/4 – pour le Digital Painting

 

Et la précédente via ce lien :

Tutoriel vidéo : les calques dans Photoshop 2/4

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (7)

  1. Merci Spartan pour ce troisième épisode , toujours très intéressant , et tu as confirmé ce que je pensais sur le mode Fondu , il sert a rien !!
    Bonne continuation

  2. Très bon tuto, ça permet d’y voir plus clair, de savoir ce qui utile ou non et comment s’en servir. Hâte de suivre le dernier épisode pour une application concrète en digital painting !

  3. Pingback: Tutoriel vidéo : les calques dans Photoshop 2/4 | Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, ressources, tutoriels, inspiration

  4. Pingback: Tutoriel vidéo : les calques dans Photoshop 4/4 – pour le Digital Painting | Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, ressources, tutoriels, inspiration

  5. Bonjour,

    D’abord merci pour tes vidéo c’est utile et intéressant pour aborder l’utilisation de Photoshop.

    J’aurais souhaité un peu plus de précision sur les algorithme qui sont derrière les masques de calques.
    Je m’explique, pour le mode « obscurcir » par exemple comment Photoshop fait pour choisir le pixel du calque du dessus ou du calque du dessous. Pour le mode multiplier ou division par exemple. Ça aurait permis d’apporter un peu plus de clartés sur les possibilités de chacun.

    Quelques conseils sur l’organisation des calques seraient bien venu, plutôt dissocier les couleurs et les niveau de gris ou tout mélanger et corriger après ?

    Merci
    Cordialement

    • Merci pour ton commentaire. Pour ta question sur l’algorithme, je pensais avoir suffisamment expliqué sans trop rentrer dans les détails et risquer de perdre les gens. Pour le mode Obscurcir, il est très proche de « Couleur plus foncée » : c’est principalement le pixel le plus foncé qui va être affiché. Le fonctionnement est proche mais exagéré pour les autres modes qui obscurcissent. De toute manière pour être honnête, il n’y a pas besoin -selon moi – de connaître par contre leur comportement, le plus simple est encore de tester rapidement chacun des modes pour voir celui qui donne le meilleur résultat. C’est ce qu’on fait en général.
      Pour Multiplier ou Division c’est pareil, en général on teste dans la pratique ce que ça donne. De plus, ce sont des modes qui sont très peu utilisés, mais mon meilleur conseil est d’expérimenter toi-même afin de mieux comprendre leur comportement.

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer