20 Questions-réponses fréquentes sur le Digital Painting

20 Questions-réponses fréquentes sur le Digital Painting

Le digital painting ou « peinture numérique » continue son essor. De plus en plus de monde est attiré par cette discipline et aimerait devenir un adepte du stylet ou un pro du digital painting. Bien souvent, on me pose des questions à ce sujet et ce sont souvent les mêmes qui reviennent. J’ai pensé qu’il était temps de faire un article regroupant les questions fréquemment posées sur le digital painting.

 

1. Qu’est-ce que le digital painting ?

La palme de la question la plus posée revient à celle-ci. Elle a été évoqué plus d’une fois sur le blog et il suffit de se promener sur le site pour comprendre. Très brièvement il s’agit de « peinture numérique », une manière de dessiner et peindre sur ordinateur à l’aide d’une tablette graphique. Cela permet de réaliser de splendides illustrations et nombre d’artistes digitaux, de graphistes et de designers se servent de cette discipline. Pour de plus amples informations, je vous recommande de parcourir le blog, section « Digital painting ».

Voici un bel exemple de digital painting :

Digital painting

« Don’t be afraid, monsters » par MartaNael

 

2. Est-ce que le digital painting c’est difficile ?

Oui et non. C’est tout simplement quelque chose qui s’apprend, mais qui nécessite aussi du talent. On peut facilement s’y mettre et faire des progrès très rapidement avec de bonnes formations. Il suffit d’un peu de matériel et de motivation.

En revanche il est très dur de devenir un véritable as du digital painting si on est débutant en dessin et/ou en peinture, même traditionnels. C’est un long apprentissage qui demande d’être réellement passionné, tout dépend ce qu’on vise comme niveau.

 

3. Faut-il savoir dessiner ?

Oui il faut savoir dessiner. La peinture étant très proche du dessin et mélangeant les disciplines, sans un minimum de talent, il sera difficile d’obtenir de beaux résultats. Rassurez-vous cela dit, dessiner, ça s’apprend ! Tout le monde peut faire de gros progrès en dessin, seulement ça demande du temps et de volonté. Personne – excepté certains autistes – naissent avec un talent de dessinateur rivalisant avec Léonard De Vinci. Il a lui-même passé sa vie entière à s’améliorer en dessin et à étudier l’anatomie et le monde qui l’entoure (puis avouons-le, c’était un génie…).

 

4. Faut-il avoir pris des cours de dessin ?

Non, on peut très bien progresser soi-même ou entre amis. Bien entendu, avoir de vrais cours permettra sans nul doute de progresser plus rapidement, mais même seul avec de la rigueur et en pratiquant régulièrement on peut devenir très bon.

 

5. Faut-il une tablette graphique pour en faire ou puis-je en faire avec ma souris ?

Oui une tablette graphique est absolument nécessaire. Evitez-vous la frustration et le dégoût d’essayer de l’apprendre à la souris, c’est peine perdu. Une tablette graphique est une surface sur laquelle vous dessinez avec un stylet qui va permettre de reproduire un coup de crayon ou de pinceau à l’écran, fait à la main. Noël approche…

 

6. Faut-il du matériel de professionnel coûteux pour débuter en digital painting ?

Non, c’est même quelque chose que je déconseillerais. Si vous débutez ou que vous souhaitez juste essayer, une tablette Wacom Bamboo Fun est amplement suffisante. Je vous conseille ce modèle afin de ne pas investir de somme astronomique mais d’avoir tout de même du matériel de qualité permettant d’apprendre à en utiliser une et de faire vos premières armes.

Wacom Bamboo Fun

Si vous persévérez dans le domaine et atteignez un meilleur niveau, vous pourrez considérer la question d’acheter du matériel plus professionnel.

 

7. Que dois-je acheter comme tablette ?

La réponse dépendra de votre niveau, de votre budget et de votre écran. Comme expliqué dans la question au-dessus, si vous souhaitez simplement essayer le digital painting, une Wacom Bamboo Fun suffira pour faire vos premiers pas.

Si en revanche, vous êtes un utilisateur plus chevronné ou tout simplement que le digital painting est pour vous plus qu’un rare hobby mais que vous en faites souvent, montez en grade ! La plupart des grands artistes digitaux n’utilisent pas de Bamboo Fun mais n’utilisent pas non plus de tablettes à 1500€. Le modèle pour professionnel le plus répandu et utilisé est celui de la gamme Wacom Intuos. Destiné aux professionnels exigeants, elle est disponible en plusieurs formats dont le prix augmente avec la taille (de 200€ pour l’Intuos 5 la plus petite à 430€ pour l’Intuos 5 L). Si vous avez un écran supérieur à 24 pouces, je vous conseille d’acheter un modèle Intuos L ou au-dessus afin d’avoir une précision suffisante pour les grandes résolutions.

Wacom gamme Intuos 5

 

La gamme ultime de tablettes graphiques sont les Wacom Cintiq qui possèdent un écran intégré, afin de dessiner et de voir ce qu’on dessine sur la même surface, comme pour une feuille de papier. Probablement un must à tester mais je ne peux pas juger de son réel apport par rapport à une tablette « classique ». Il vous faudra débourser jusqu’à plus de 2000€ pour en acquérir une selon la taille.

Wacom Cintiq 24HD

 

8. Cela prend-il longtemps avant d’avoir des résultats corrects ?

Tout dépend ce qu’on qualifie de résultats corrects ou satisfaisants. Et surtout cela dépend de la personne. Comme pour toute discipline, certains vont apprendre et évoluer très vite tandis que d’autres prendront plus de temps, chacun avance à son rythme. Dans tous les cas vous ne deviendrez pas un digital painter de renom en seulement 1 mois, mais selon votre entraînement ça peut déjà suffire pour faire des progrès surprenants.

 

9. La théorie est-elle indispensable quand on débute ?

Comme dans tout domaine, la théorie est indispensable. Par chance, c’est la même qu’en dessin ou peinture traditionnelle : comprendre comment créer des volumes, de la perspective, connaître la théorie des couleurs, l’anatomie, etc… Le champ de connaissances pouvant être appliqué en digital painting est énorme et on apprend toute sa vie ! Cela dit, apprendre en peignant est très ludique, on est loin des cours de maths ennuyeux du lycée. J’ai pour ma part tout appris grâce à Internet de façon autodidacte, que ce soit la théorie ou la pratique et je continue toujours d’apprendre.

 

10. Faut-il être un lecteur assidu du blog Design Spartan ?

Bien sûr ! 😛

 

11. Sur quels programme peut-on s’exercer ?

Le plus utilisé est Adobe Photoshop mais certains utilisent aussi le logiciel Painter. Du côté des softs gratuits, Gimp doit aussi permettre de manier le stylet.

 

12. Est-ce qu’il faut des brushs (formes de pinceaux) spéciaux pour faire de beaux digital paintings ?

Non, pas nécessairement. On peut réaliser toute forme de digital paintings splendides avec les formes de base, c’est d’ailleurs un exercice d’entraînement courant.

Exemple de customs brushs

Exemples de brushs : brush de base tout à gauche et custom brushs à droite

 

13. Alors à quoi servent les customs brushs (formes personnalisées) ?

Ils servent principalement à gagner du temps, à texturer, à donner plus de caractère aux créations. Par exemple plutôt que de peindre les feuilles d’un arbre une par une, en un coup de custom brush en forme de feuille on obtient un arbre. Cela permet de créer des formes répétitives très rapidement ou de texturer en même temps qu’on peint.

Custom brush en digital painting

Dans ce digital painting, Sparth a utilisé principalement des custom brushs : pour les volumes du fond, le relief et les textures, les particules volantes, etc…

 

14. Faut-il peindre directement en couleur sur un nouveau document ?

Peindre directement en couleur comme sur l’image animée ci-dessous est selon moi la façon d’aborder le digital painting la plus efficace mais surtout la plus dure. Chaque personne, selon son niveau et ses préférences, optera pour une façon de peindre qui lui convient le mieux : on peut le faire à partir d’un dessin sur papier, on peut commencer en faisant des lines, ou encore en niveau de gris (vulgairement appelé « en noir et blanc ») et ensuite coloriser ou enfin commencer directement les volumes en couleur. Il existe encore d’autres façons de commencer son nouveau document ! Choisissez celle qui vous convient le mieux, rien ne vous empêche d’en essayer d’autres en évoluant.

Processus digital painting

« Tanager Process » par Luke Mancini

 

15. Puis-je commencer à partir d’un croquis fait au crayon ?

Tout à fait. Même à haut niveau, il y a des illustrateurs qui préfèrent réaliser leurs croquis au crayon sur papier et les scanner ensuite afin de continuer de manière numérique. Il suffit de scanner le dessin, de le mettre sur un calque à part et de peindre et/ou coloriser par-dessus.

 

16. Comment régler mon pinceau ? Où trouver des tutoriels sur le digital painting ?

Le Guide du digital painting n°8 devrait répondre à votre question. De plus, Asahi a réalisé il y a quelques mois un très bon tutoriel vidéo en français expliquant comment créer et configurer ses brushs qui répondra à la question bien mieux que moi dans cet article :

Tutoriel brush

 

Pour trouver des tutoriels de digital painting, je vous conseille la catégorie « Digital painting » de Living Tuts et tout simplement la section Tutoriels sur le blog Design Spartan ici-même. Souvent des tutoriels ou de nouveaux sites de tutoriels sur le digital painting y sont postés. C’est plus rapide de vous renvoyer vers cette section que de re-lister tous les sites et tutoriels ici. 😉

Tutoriels de digital painting sur Living Tuts

Section tutoriels sur Design Spartan

 

 

17. Comment coloriser depuis une image en niveaux de gris et quels sont les différents modes de fusion utilisés ?

Pour coloriser une image en niveaux de gris, il suffit de créer un nouveau calque par-dessus et de changer son mode de fusion. Les plus utilisés sont Couleur/Incrustation et quelque fois Superposition. Il vous faudra expérimenter quel mode convient le mieux à la colorisation. Sur ce nouveau calque il vous suffira ensuite de peindre avec les couleurs voulues et comme par magie, les couleurs vont s’appliquer à l’image sans cacher ce qui a déjà été peint.

Cela nécessite néanmoins de l’entraînement, ce n’est pas toujours facile et bien souvent, l’idéal est de suivre ce schéma de figure :

> Commencer en niveaux de gris

> S’arrêter avant de trop détailler et créer le calque de colorisation

> Une fois les couleurs bien mises en place, terminer de détailler et corriger les couleurs sur un nouveau calque normal par-dessus

C’est une technique simple que j’utilise dans ce tutoriel vidéo : Digital painting : Peignez un dragon combattant pour sa survie

Tutoriel digital painting dragon

 

18. Est-ce que le fait d’écouter de la musique tout en peignant influe sur l’ambiance qui se dégagera de l’œuvre ?

Je connais peu de graphistes ou artistes qui créent sans musique. Bien souvent elle nous accompagne et nous inspire mais je ne pense pas qu’elle influence énormément l’œuvre finale, à moins de partir d’une chanson précise comme thème pour sa création.

 

19. Comment as-tu commencé le digital painting?

Cette question plus personnelle a une réponse bien banale. J’ai toujours été attiré par les belles images et la technique qui se cache derrière. A l’époque je progressais rapidement sur Photoshop en photomanipulation et j’ai dû tomber au détour d’un site sur un tutoriel de digital painting. Ébahi par cette technique et sa liberté de création j’ai fait quelque recherches avant de comprendre que c’était réalisé à l’aide d’une tablette graphique et de Photoshop. J’ai donc décidé d’acquérir une petite tablette graphique et d’apprendre par moi-même en suivant des tutoriels. J’ai très vite pris beaucoup de plaisir et ai décidé de partager le peu de connaissances que j’avais à l’époque en écrivant mes premiers tutoriels sur le digital painting. C’est avant tout la passion mais aussi la curiosité et le sens du défi qui m’ont pensé à m’investir dans cette formidable discipline. Et c’est pourquoi je fais tout pour transmettre cette passion et mes connaissances via mes sites Design Spartan et Living Tuts.

Lors de mon entrée dans le monde professionnel, le digital painting a été un petit plus dans mon portfolio qui ne manque jamais de séduire. Professionnellement, il prend d’ailleurs une place de plus en plus importante.

Revival of the Death Colossus par Spartan

Revival of the Death Colossus par Spartan : un de mes derniers digital paintings en date

 

20. A vous de poser la dernière question !

Si la lecture de ces 19 questions/réponses ne vous apportent toujours pas la réponse à ce sujet délicat qui vous tourmente, posez-moi la question en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre du mieux possible.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

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Commentaires (60)

  1. Comment as-tu appris le dessin ? Savais-tu déjà (bien) dessiner avant de pratiquer le digital painting ?
    Considère tu que l’on puisse avoir un bon niveau en digital painting en commençant tard (je veux dire la 20aine passée) ?
    Désolé, ça fait pas qu’une question ^^’

  2. Étant passionné de digital painting, tu n’as jamais pensé à te consacrer uniquement à ça et devenir concept artist ? Travailler dans des studio comme mpc ou autre…:)

    Aimerais tu bosser en tant que concept artist sur des projets concrets (court métrage full CG par exemple), et voir tes concepts prendre vie ? 🙂

  3. Comme d’habitude, un très bon article.
    J’ai tout de même une question: Existe-t-il une école francophone européenne (donc en France, Suisse ou Belgique) avec une formation de digital painter « uniquement ». C’est-à-dire ou l’on ne pratique QUE le dessin 2D (éventuellement sur support traditionnel un peu également).
    Car en farfouillant sur le net j’ai trouvé bon nombre d’écoles de ce type mais le cursus comprend toujours une grande partie 3D (Maya/ZBrush par exemple) et parfois de maitrise des logiciels d’animation mais je n’ai pas su en trouver une qui se limitait à la 2D sur support numérique (il existe également beaucoup d’écoles d’art 2D mais traditionnel…).
    Une école à la FZD ou TAD en quelque sorte.

    Désolé pour cette longue question!

  4. @Blake : Depuis mon enfance, je ne dessine pas trop mal, mais rien de formidable. Depuis que je me suis mis au digital painting, j’ai vu mon niveau progresser petit à petit.
    Non il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Il suffit de prendre l’exemple d’Asahi qui du jour au lendemain (la vingtaine passée) s’est investi à 100% dans le dessin et le painting pour atteindre le niveau qu’on lui connaît aujourd’hui.

    @Lhenalee : Hahaha pour l’instant ce n’est qu’une passion sur mon temps libre, mais si un jour j’atteins le niveau suffisant pour rejoindre un studio en tant que concept artist (parce qu’il faut vraiment être très bon et très rapide) je me poserais la question !

    @Kydas : A ce que je sache en France non, une telle école n’existe pas. Comme tu l’as dit, la seule que je connaisse est FZD et il faut sûrement déjà un niveau élevé pour y entrer. Cependant je pense que la meilleure voix reste alors une école d’art classique où on y pratique le dessin, l’étude d’observation etc… le traditionnel et le digital sont très liés, il n’y a que l’outil qui change. Nombre de grands illustrateurs et concept artists ont suivi cette voie.

  5. Merci Spartan pour ton article qui a su répondre à bon nombre de mes questions 😉 D’ailleurs il m’en reste une sous le coude : tu dis avoir commence le digital painting grâce à des tutos  » de base  » , saurait tu où trouver des tutos vidéos permettant d’avoir des connaissances en terme de solides, perspective et colorimétrie ? Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses !! 😉

  6. Bravo Spartan pour cet article! Je crois que tu pourrais rajouter sur cet article ou sur le blog le site de Matt Kohr, CTRLPaint.com, qui est juste un des meilleurs pour apprendre le digital painting avec des vidéos impécables… Il le mérite, et ça pourrait aider un bon nombre de personnes ici.

  7. @Daro et Muze : Muze vient de donner la réponse à ta question sur les tutoriels de base, j’ai automatiquement pensé à CTRLPaint.com. Pour information, plusieurs fois dans les sélections de tutoriels j’ai fait des liens vers le fameux site de Matt Kohr qui est effectivement très bon !

  8. J’aurais quelques questions, similaires à celle de Kydass mais concernant le matte-painting (et les VFX), il y a-t-il des écoles reconnues en Belgique où en France dans ce domaine ? Ensuite, est-ce que le fait d’être autodidacte est fort handicapant dans le milieu professionnel où y a-t-il facilement moyen de s’en sortir si la qualité du travail est présente ? Est-ce un secteur en demande d’artistes ou le contraire ? Et qu’en est-il des réponses à ces questions si au lieu du matte-painting, j’aurais évoqué le concept art ?

  9. Spartan, saurai-tu me dire où trouver le brush 3 de la question 12 de l’article? Ça me serait vraiment utile pour ce que l’effet que je cherche à donner à une typo. Merci d’avance!

  10. Elven je peux peut-être répondre à quelques-unes de tes questions vu que je m’intéresse perso plus au matte painting.
    Pour les écoles je crois que la plus connue en France est ArtFX, qui coûte quand même assez chère mais qui est apparemment excellente, sinon tu as pas mal de choses sur Paris. Mais c’est souvent plus des formations 3D complètes, dans lesquelles tu auras un jour ou l’autre des cours de Matte Painting. Des écoles uniquement consacrées au Matte Painting je pense pas que ça existe, parce que c’est important d’avoir une vue d’ensemble du domaine. Mais tu peux regarder sur cette page pour une liste des écoles d’animation et de 3D disponibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9coles_d'animation

    Pour ce qui est d’être autodidacte, si tu est vraiment bon et que tu arrives à être publié sur des sites comme cgsociety, tu devrais pouvoir faire ta place, mais ce qui est bien avec les écoles c’est que tu est mis dans des conditions de production, tu as tout le matériel pour faire des courts-métrages/démo reel etc, ce qui est plus difficile en autodidacte. Je crois savoir qu’en général c’est pas ton diplôme qui va faire que tu seras embauché mais ton démo reel et la personne que tu es, mais il me semble que pour les gros gros trucs genre ILM et Weta il faut des diplômes mais ça serait à vérifier (et puis il peut y avoir des cas particuliers j’imagine). En règle générale si tu es vraiment le meilleur de ta catégorie (mais encore faut-il l’être), tu devrais pas avoir de problèmes. Genre le matte painter Ludovic Iochem a pas fait d’études de Matte Painting et bosse dans le milieu, mais il est très bon.

    Pour ce qui est de la demande je suis pas sûr de pouvoir te répondre mais je sais qu’apparemment le matte painting demande de plus en plus de compétences diverses. C’est de plus en plus rare qu’un matte painter utilise uniquement photoshop, et c’est un gros plus si tu utilises des logiciels 3D, voire de compositing et que tu vas plus loin que de juste faire l’image 2D.

  11. Spartan, je me posai la question depuis un petit moment, pense-tu que l’on peut commencer à peindre avec une tablette (ipad par exemple + un stylé) sa pourrai avoir l’avantage de le transporter partout ou presque.

  12. Drago86: L’Ipad n’est pas une tablette pour dessiner, au mieux tu pourrais télécharger une appli pour dessiner avec les doigts puisque les stylets IPAD ne sont pas sensibles a la pression. Une petite tablette graphique comme la Bamboo one a 50euros permet de faire de très jolies choses

  13. Drago : En fait il semblerai que j’ai dit une bêtise. Dans le dernier numéro de Digital Artist il y a un article sur les dessins IpAd et les differents logiciels. Cher monsieur Webmaster voici un sujet à aborder dans le futur non ? (Ainsi que les magazines Digital arts qui existent ?)

    Bonne journée !

  14. @Fenixia @Drago86 : Je n’ai pas tester moi-même le painting sur tablettes mais déjà comme tu l’as dit je doute que la sensibilité à la pression soit présente (ce qui est extrêmement handicapant) et dans tous les cas la précision et la qualité sont sûrement très loin de ce que peuvent offrir des tablettes professionnelles. Ce n’est pas pour rien si les Wacom Cintiq sont si chères.
    On en parle beaucoup car c’est la mode et que les tablettes se développent mais ça ne remplacera jamais une tablette graphique (ou du moins pas avant quelques années). Néanmoins, ça peut être une très bonne solution pour avoir une sorte de « cahier de croquis digital » qu’on emmènerait partout avec soit, idéal pour réaliser rapidement des croquis et ébauches de painting. Mais pas plus que ça.

  15. @Fenixia : Si tu souhaitais un article sur les magazines d’art digital qui existent (si j’ai bien compris), le tour va être vite fait. Il n’y en a qu’un qui mérite de débourser 8€ : ImagineFX, mais en anglais.

  16. Et que penses tu de Digital Artist ? J’ai le dernier numéro je l’ai trouvé génial, j’ai cherché un hors série sur le net mais impossible de le trouver.

  17. Via un partenariat avec eux à leur lancement j’étais abonné aux 6 premiers. Le premier numéro était super, puis à chaque sortie, la qualité baissait un peu à tel point qu’aujourd’hui je pense que c’est sûrement très moyen pour le prix payé. Après je dois être difficile mais je préfère encore les tutos de qualité trouvés sur le net par des experts ou encore le magazine ImagineFX comme je l’ai dit qui éclipse totalement Digital Artist.

  18. Je pensais m’abonner mais visiblement tout les numéros ne sont pas forcement intéressant donc je les acheterai si le sommaire me plait. Est ce que Imagine FX est compréhensible quand on ne maitrise pas bien l’anglais ? C’est ca qui me freine bcp dans mes recherches; je comprends pas tout 😡

  19. Ben si tu arrives à suivre un tutoriel écrit en anglais sur le net, ou sur leur site directement (section Workshop) alors tu devrais t’en sortir, sinon c’est sûr que c’est compliqué. Bonne lecture dans tous les cas !

  20. Bonjours Design Spartan !
    Je suis un fan de ton petit site et je tire mon chapeau a ton travail !
    Je vais bientôt me mettre au digital painting a mon tour,
    J’ai 3 petites question de débutant !
    Comment doit je réglée mon document ?
    A mode niveau de gris pour retracer mon dessin d’abord ?
    Est ce normal que le trait soit pixeliser ? Et pas net ?

    Merci beaucoup de répondre ce sont des question qui me tracasse beaucoup !

  21. @Overtake32 : Désolé pour la réponse tardive, je réponds ci-dessous :
    – tu dois régler ton document de façon classique en RVB 72 dpi
    – c’est plus facile de commencer en niveaux de gris oui
    – non ce n’est pas normal, tu as probablement l’outil Crayon et non pas Pinceau activé.

    @blak-pha : Absolument. 😉

    Bon courage !

  22. Salut Spartan j’aimerais savoir si c’est possible de colorié directement sur la tablette ^^ ?
    Merci beaucoup d’une réponse ^^ !

    Ps: avec la tablette Intuos 5

  23. Excellent article, moi qui rêvais de débuter en digital painting, je peux désormais le faire puisque Papa Nowel m’a offert une Wacom Pen & Touch Fun…
    Donc un retour sur les bases des reliefs, ombres et couleurs, et la perspective et je pourrais me lancer. Youpiii!!!

    Pour la pression du stylet j’approuve totalement, c’est bien mieux avec une tablette ( j’avais essayé avec la souris : opacité très réduite [ de l’ordre de 10 / 15% } avec couleur très claire, et donc repasser plusieurs fois sur le même endroit pour le foncer et faire le contraste, mais, même si ce n’est pas difficile, c’est très très long.

  24. @black-pha : Oui on peut l’avoir grâce à des plugins. Il y a Coolorus que j’ai testé mais qui bugue pas mal chez moi. Et il y a ça : http://nerdchallenge.com/lenwhite/LenWhite.com/LenWhite.com/LenWhite.com.html ou ça : http://nerdchallenge.com/lenwhite/LenWhite.com/LenWhite.com/LenWhite.com.html

    @CaptainPixel : Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par « colorier directement sur la tablette » ? Si tu veux dire commencer ton painting directement en couleurs, oui tu peux.

    @chris36100 : tu t’es fait du mal :p

  25. Je déterre un peu le post mais je me demandais plus généralement au niveau dessin : Aurais-tu des idées d’exercices quotidiens pour apprendre le dessin pendant les vacances.
    Vois-tu, j’ai un certains dons en dessin mais j’ai appris les bases trop jeune (une période où je me disais : Ouaip je veux juste faire des dessins, pourquoi tu me parle de perspective ?!!!) Et du coup maintenant je me dit que c’est un gros désavantage et j’aimerai vraiment progresser par un exercice continu sans vraiment savoir que faire, par où commencer…

    Merci d’avance pour ton aide ! 🙂

  26. bonjour Spartan et merci pour cet excellent article , je suis artiste peintre non figuratif utilisant à ce jour les outils traditionnels, ( peinture acrylique et crayons Posca) . Je désire me convertir à la Peinture numérique , , pour faire bref que me conseillerais tu comme matériel idéal : tablette , stylet logiciel et « le manuel explicatif allant avec….. sachant que je ne suis pas un féru d’informatique (mais je ne suis pas boeuf tout de même) que j’ai le budget conséquent pour débuter sérieusement avec le matériel necessaire à un travail professionnel….. que j’ai 62 ans et assez pressé de m’exprimer dans ce domaine….merci d’avance pour ton aide précieuse , bien cordialement Léonard

  27. Bonjours, ma question concerne plutôt le rythme de travail demandé dans une production, et plus précisément à un concept artist junior (ce que je souhaite devenir) spécialisé par exemple dans le landscape. Alors à ce concept artist junior, lui demande-t’on d’avoir produit une image exploitable à la journée minimum ? Où peut-il travailler sur plusieurs jours ? C’est ce qui me stress le plus et ce à quoi je m’entraîne, le rythme de travail que l’on me demandera. En sachant que je ne veux pas décevoir mes employeurs en étant pas aussi rapide que ce qu’ils voudraient. Et parfois je suis très rapide et productif, d’autres il me faut recommencer où il me faut chercher plus longtemps la bonne idée ..

    • Bonjour Victor, c’est une bonne question. Je ne peux répondre d’expérience n’ayant jamais travaillé en studio mais en me fiant à ce que j’ai appris : oui en studio il arrive généralement qu’on demande aux artistes de réaliser 2-3 concepts différents pour la fin de journée. Dans le monde professionnel, la vitesse est un facteur important c’est sûr, mais ce n’est pas le seul. De plus, il est normal qu’un junior ne soit pas aussi rapide qu’un pro de 10 ans d’expérience.
      En tout cas si tu es en phase d’apprentissage, concentre-toi plus sur la qualité de tes créations que sur la vitesse. La vitesse viendra d’elle-même avec le temps. 😉

  28. Merci Beaucoup pour cette réponse qui plus est rapide 😀
    Oui je suis de plus en plus rapide de toute façon mais je travail mon workflow pour gagner en vitesse tout de même , essayer de mieux comprendre les étapes .. Je voudrai travailler bientôt , c’est pour ça en fait que je m’active en essayant de ne pas perdre en qualité tu (« vous » je ne sais pas) as raison.
    Après en regardant le travail des senior effectivement je vais pas si vite mais bon je pense (espère) qu’on attendra effectivement pas ce rythme d’un junior …
    Merci beaucoup et bonne soirée (et en passant j’ai regardé le portfolio et beau boulot ! )

  29. Hey Spartan désolé de déterrer mais j’aurais voulu avoir un renseignement ?
    Plutôt plusieurs questions en fait :p

    Tout d’abord j’ai une certaine facilité avec le dessin et je commence à vouloir justement l’exploiter mais c’est vrai que ce n’est pas évident d’avoir les bons exercices en fait ^^ je devrais peut être aller faire un tour sur le site de apprendre à dessiner.com ? Tu me le conseilles ?

    Ensuite j’ai du mal à saisir la différence entre matte painting et digital painting ? Pourrais tu brièvement me l’expliquer ? Je vais me tourner vers le landscape qui me passionne plus que les personnages sans les négliger pour autant,
    En fait je souhaite être le plus polyvalent possible.

    En septembre je vais d’ailleurs intégrer une école de 3D (tout le domaine me passionne et du coup la modélisation 3D et animation également :), c’est d’ailleurs mon objectif premier)

    En ce qui concerne les exercices pour améliorer mon dessin et ma peinture (digitale essentiellement je pense, du moins pour le moment)
    Noah Bradley (un artist génial tu devrais aller voir ce qu’il fait si tu ne le connais pas déjà 😉 ) a partager son experience et notamment les exercices qu’ils faisaient pour s’améliorer à savoir les masters studies.
    En gros étudier la composition des oeuvres de maitres, sans s’attacher aux détails, et que en niveau de gris
    Puis une autre étude mais sur la couleur cette fois toujours sans s’attacher pleinement aux détails et en ne s’attardant pas trop sur la composition
    Penses tu que ces exercices soient bons et aident bien à la progression ?

    Merci pour ta futur réponse 🙂

    • Salut Thomas,

      Je te réponds ci-dessous 🙂

      je devrais peut être aller faire un tour sur le site de apprendre à dessiner.com ? Tu me le conseilles ?
      > Tu parles de apprendre-a-dessiner.org ? Si oui c’est un très bon site, mais il est plus orienté dessin que digital painting, sauf erreur de ma part. Si tu as déjà des bases en dessin et souhaite développer le painting, je ne peux que te conseiller Design Spartan (sans grande surprise !) y compris la chaîne Youtube qui continue à s’alimenter sur le sujet. 🙂 Mais n’hésite pas à te balader sur apprendre-a-dessiner.org.

      Ensuite j’ai du mal à saisir la différence entre matte painting et digital painting ? Pourrais tu brièvement me l’expliquer ? Je vais me tourner vers le landscape qui me passionne plus que les personnages sans les négliger pour autant,
      > Le matte painting est une technique visant le photoréalisme de décors. C’est plus basé sur de la photo (ou de la 3D) que du digital painting, même s’il y en a aussi. https://designspartan.com/tag/matte-painting/

      Noah Bradley (un artist génial tu devrais aller voir ce qu’il fait si tu ne le connais pas déjà ) a partager son experience et notamment les exercices qu’ils faisaient pour s’améliorer à savoir les masters studies.
      > Je connais très bien, d’ailleurs je me surprends de ne pas l’avoir déjà présenté sur le blog !

      En gros étudier la composition des oeuvres de maitres… Penses tu que ces exercices soient bons et aident bien à la progression ?
      > Ils sont excellents. Je prévois justement de faire également des vidéos-tutos sur le sujet. C’est un exercice que je donne souvent à mes élèves pour progresser.

      J’espère t’avoir aidé ! 🙂

      • Salut Spartan 🙂 et merci pour ta réponse très rapide lol

        Alors oui je parles de Apprendre-a-dessiner.org 🙂 je vais quand même aller jeter un coup d’oeil c’est vrai que j’ai du mal des fois avec la perspective 🙂
        En fait je suis autodidacte et j’ai les bases mais jamais vraiment pris de cours ou autre 🙂
        Je suis déjà Design Spartan :p (d’ailleurs j’ai vu quelques vidéos sur youtube et j’aime beaucoup ce que tu fais 🙂 ) je vais donc approfondir mon apprentissage grâce à ton blog 😉

        Ah bah voila ! ça sent l’article sur ce cher monsieur prochainement ? 😀

        Ah parfait je vais donc les pratiquer tout les jours ça m’aidera beaucoup je pense 🙂
        Aurais tu des exos en plus qui pourraient m’aider d’ailleurs ? 🙂
        Sachant que je souhaite développer mon painting et notamment dans le landscape (en y faisant apparaître des personnages et ou des monstres également )Un peu dans le style de Kuldar Leement que j’adore (grâce à ton blog toujours :p ) ou Eytan Zana, Darek Zabrovski etc..

  30. Il est rare de trouver un site aussi « fouillé » dédié à la peinture numérique et le « matte painting » (à propos, qu’elle peut-être la traduction française de « matte painting »?)

    J’ai malgré tout une question pour laquelle je reçois des réponses contradictoires.
    Elle concerne les tablettes graphiques et le type de configuration de l’ordinateur. Je suis sur le point d’en acheter une, mais j’hésite entre celles équipées d’un écran et les autres, type HUION Q11K.

    Je sais qu’il faut compter relativement large pour la mémoire vive dans les deux cas, mais est-il exact que la tablette graphique AVEC écran ne demande pas un processeur aussi puissant que la tablette sans écran avec une résolution similaire?

    Merci!

    • Merci ! A ma connaissance il n’y a pas de traduction pour matte painting.
      Pour le digital painting, je ne peux que tu conseiller https://digitalpainting.school/ d’ailleurs toutes tes questions y trouveront réponses. Idem sur la chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCT5xYWmdswOXorm9imkif1g
      C’est complètement faux pour cette histoire de processeur. Au contraire une tablette à écran devrait demander plus de ressources (à la carte graphique) vu qu’il faut afficher une deuxième image si tu as ton écran principal en plus. 8Go de ram minimum conseillé selon moi.
      Pour le choix de la tablette, je te laisse chercher les vidéos sur la chaîne YT ou sur le site, disons qu’une tablette à écran sera mieux pour un débutant car la prise en main est plus facile et rapide, et c’est mieux pour dessiner des lines précises. Mais c’est plus cher ^^ L’idéal est de tester, pour ma part je préfère sans écran tu vois, mais ça peut être par habitude.

  31. Bonjour!

    Concernant le PC, je posais la question parce que, précisément, je ne comprenais pas pourquoi une tablette « écran » demandait une configuration plus légère que la tablette classique. Voici l’extrait (copié-collé) tiré du site dont il est question: « Si ces tablettes en mode mobile studio autonome sont plus onéreuses que les précédentes, il faut bien garder à l’esprit qu’elles ne nécessitent pas l’achat de matériel informatique. À l’inverse, une tablette sans écran doit nécessairement être couplée à un processeur (Intel Core i7 ou I5 par exemple), à un écran d’ordinateur ainsi qu’à différents périphériques informatiques et autres composants PC pour pouvoir dessiner facilement »

    L’auteur faisait une comparaison entre la gamme Cintiq et les tablettes sans écran.

    Ceci dit, j’ai reçu ma tablette Huion Q11K, mais je n’ai pas encore eu le temps de la configurer. Je l’ai achetée lors d’une vente flash pour… 86€, chez Amazon. Entre WACOM et la tablette HUION de la même catégorie, je crois qu’il n’y a pas photo pour le rapport qualité/prix.

    Trois jours plus tard, elle était à la maison.

  32. Je continue à découvrir pour mon grand plaisir l’usage d’une tablette graphique depuis plusieurs semaines.
    Une tablette n’est vraiment pas un luxe dès que l’on s’aventure dans des conceptions relativement complexes, impossibles à réaliser avec une souris.
    En revanche, elle ne me paraît pas indispensable pour des manipulations ou retouches d’images « basiques » Je m’en suis passé pendant des années, mais constate aujourd’hui qu’une tablette ouvre de nouvelles possibilités.

    En ce qui me concerne, je suis très satisfait.

    Une petite parenthèse… Dimanche dernier, j’ai perdu une journée complète pour utiliser ma tablette. Impossible de travailler avec les outils de Photoshop et sélectionner quoi que ce soit. J’ai tout essayé (pilote GPU, Huion, etc) J’étais sur le point de renvoyer cette « chinoiserie » au vendeur.

    Finalement, je me suis rappelé que la veille, j’avais eu deux mises à jour sur windows et Adobe CC. J’ai ouvert le panneau de configuration du stylet de la tablette. Dans le coin inférieur gauche, la case intitulée « Activer Windows Ink » était cochée alors que je n’avais rien demandé. Du coup, j’ai pensé qu’il y avait peut-être un bug à ce niveau. Je l’ai désactivé et la tablette est repartie sans la moindre difficulté.

  33. Pour être complet, j’aimerais apporter quelques précisions à mon dernier commentaire sur la désactivation de la fonction « Windows Ink »
    Dans mon cas, la désactiver suffisait pour récupérer à 100% les fonctionnalités de la tablette, mais j’ai lu, ici et là, d’autres utilisateurs qui faisaient la même opération que moi et perdaient l’usage de la pression sur le « pen » ce qui est évidemment gênant.

    Après quelques recherches, le coupable serait Adobe et certainement pas Huion.
    Voici 2 liens (français et anglais) des différentes opérations (assez faciles à réaliser) afin de se débarrasser définitivement des anomalies de fonctionnement de ce type.
    https://forums.adobe.com/thread/2482939
    https://forums.adobe.com/thread/2134092

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