Comment bien choisir son thème Wordpress ?

Comment bien choisir son thème WordPress ?

WordPress est souvent la solution de choix pour créer un site rapidement mais choisir le thème parfait qui collera à nos besoins n’est pas forcément chose aisée lorsqu’on n’y connaît rien. Voici quelques conseils pour vous guider…

WordPress est un système de gestion de contenu ou Content Management System (CMS) en anglais. Il permet de créer rapidement et automatiquement un site web sans avoir de connaissances approfondies des langages HTML/CSS/PHP/JS. Il est libre et gratuit pour tous. C’est un des CMS les plus utilisés au monde, car il allie flexibilité, qualité et design. Lorsqu’on veut créer un site web, il est important de savoir comment choisir un thème WordPress qui satisfait vos besoins et soit agréable à utiliser en même temps pour les internautes.

Un thème WordPress est en quelque sorte un modèle de présentation. Par sa simple installation (généralement en quelques clics) il change le fonctionnement et l’apparence par défaut de cet outil de création de contenu. On peut le voir comme le look ou le design que revêtira notre site web. En faisant le choix d’un thème, vous pouvez trouver ceux qui sont gratuits, mais très souvent, ceux avec beaucoup de fonctionnalités et de bonne qualité sont payants, c’est-à-dire qu’il vous faudra payer une licence d’utilisation pour l’avoir. Cette dernière coûte d’ailleurs généralement moins de 50€.

 

1. Le design

Pour bien choisir votre thème WordPress, il faut garder à l’esprit que le visuel est un élément important, et même décisif. Vous devez choisir votre thème sur la base du design et de l’originalité, un bon thème est un thème que vous pourrez facilement adapter à vos besoins. En effet, vous pouvez même trouver des thèmes conçus pour un type d’activité. Pour un site web d’entreprise, il existe des thèmes crées dans ce but. C’est également le cas pour les sites web de paris en ligne ou pour les sites web de vente en ligne. On peut même trouver des thèmes très spécialisés comme des thèmes pour site d’immobilier, de marriage, pour photographe, restaurants, etc.

Comment bien choisir son thème WordPress ?

 

2. Vitesse de chargement

Le thème que vous choisirez doit respecter un certain temps de chargement. Il est évident qu’un site qui prend de longues secondes avant de s’afficher n’attire pas forcément l’utilisateur à rester. Le temps de chargement d’un site doit être de 2 secondes au maximum. Dépassé ce délai, vous devez penser à un thème plus optimisé et moins gourmand en ressources.

Comment bien choisir son thème WordPress ?

 

3. Optimisé pour mobile

Le smartphone a pratiquement conquis les esprits. Une grande partie des requêtes sur internet se fait à partir d’un téléphone mobile. Vous devez donc penser à choisir un thème WordPress qui se veut responsive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement à l’appareil. L’internaute est plus à l’aise sur un site responsive que sur un site qui demande constamment de zoomer pour lire ou de tirer la barre pour voir un mot.

Comment bien choisir son thème WordPress ?

 

4. Vérifiez les avis sur le thème

Lorsque vous trouvez un thème, lisez toujours les commentaires et les avis des autres utilisateurs. Vous pouvez également tenir compte de la note du thème. Ce petit geste vous permettra de déterminer si oui ou non ce thème est fiable ou s’il rencontre fréquemment des bugs. Les thèmes payants viennent généralement avec un support pour vous aider en cas de soucis et une documentation pour vous guider dans les nombreuses fonctionnalités qu’il peut avoir.

Comment bien choisir son thème WordPress ?

 

5. Le référencement naturel et la sécurité

Ce qu’il faut également savoir sur les thèmes gratuits est qu’ils sont très souvent peu sécurisés et parfois non adaptés pour un bon référencement naturel. Certains peuvent avoir un code malveillant pouvant vous causer des bugs incessants. Les thèmes payants offrent une meilleure sécurité du code et de la plateforme. D’ailleurs, il est conseillé de choisir son thème sur des plateformes fiables comme Themeforest et WordPress.

 

Evidemment il y a d’autres points qui vont entrer en compte tels que la facilité d’ajout du contenu, les possibilités de customisation dans le thème ou encore le prix, pour ne citer qu’eux. Cela dit avec ces 5 conseils vous avez déjà de quoi choisir un thème avec plus de prudence et de justesse. Par ailleurs, le blog publie régulièrement des sélections de thèmes de qualité.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer