Gestalt & Espaces négatifs : Les Messages cachés des Logos

Gestalt

Depuis longtemps, l’homme s’intéresse au pouvoir inconscient de l’image sur l’homme. Les meilleurs exemples ne sont autres que la propagande ou les images subliminales mais sans aller jusque là,  je suis parti d’un article qui m’a beaucoup plu regroupant et expliquant la signification cachée de plusieurs logos.

Amazon, Fed Ex ou encore Toblerone par exemple, des logos très connus et immédiatement associés à leur marque qui pourtant possèdent un message qui échappent à la plupart d’entre nous. Cet article regroupe plusieurs logos connus et expliquent certains principes :

Les messages cachés de logos populaires


Je vous en ai traduit 3 qui m’ont vraiment plu par leur ingéniosité :

Logo

Le logo d’Amazon.com est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet la flèche jaune possède deux significations : la première est le symbole du sourire représentant donc le client satisfait de sa commande et la seconde est qu’Amazon vend tout de A à Z, astucieux !


Logo et espace négatif

Logo d’une association caricative, Hope for African possède d’un logo duquel nous distinguons tous le continent africain au centre. En y regardant de plus près, on voit aussi deux têtes humaines de part et d’autres du logo pour symboliser les relations entre hommes – notamment l’entre-aide.


Logo et espace négatif

Tout le monde a déjà vu ce logo et pourtant je suis sûr que très peu d’entre vous ont remarqué l’ours qu’on peut apercevoir dans la montagne ! Il s’agit du symbole de Berne en Suisse.


La Gestalt


Pour aller plus loin, je vais essayer d’expliquer le « principe », la vérité qui se cache derrière ce procédé.

La plupart de ces logos tirent profit d’un jeu de contrastes étudiés pour la première fois il y a déjà un siècle et demi, nommé Gestalt (en allemand qui signifie : « psychologie de la forme« ). Une multitude de trompe-l’oeil en tirent par exemple profit très aisément en jouant un tour à notre cerveau.


Pour tout savoir de la gestalt, je vous invite à vous rendre sur Wikipédia, c’est très intéressant. Pour les autres je résume brièvement son application dans le cas de nos logos. En réalité, tout est basé sur notre perception des formes : nous voyons un tout (le logo) dans son ensemble et il peut arriver que si on se concentre sur un élément d’un ensemble (par exemple une lettre du logo), nous voyons totalement autre chose. Ceci est aussi vrai dans l’autre sens, il n’y a qu’à regarder le logo de WWF par exemple pour bien comprendre le principe :

Logo WWF

Nous voyons tous un panda, parce que nous percevons un ensemble de formes que notre cerveau associe à un panda. Cela fonctionne car nous en avons tous déjà vu un en image. Pourtant, si on prend chaque élément de façon unique, il ne s’agit que de formes plus ou moins aléatoires. La clé du succès est donc non seulement leur forme, mais aussi leur agencement dans l’espace.

On peut d’ailleurs étendre ce principe de perception d’élément et d’ensemble à des thèmes beaucoup plus vastes tels que la vérité mais ce n’est pas le débat du jour. Je vous voyais venir : « Oh là… il va pas partir dans de la philo là ?! », n’ayez crainte…


Espace négatif


Revenons en à nos logos, l’autre nom qui a du insufflé un brin de mystère dans vos coeurs (ou pas) est « l’espace négatif« . Vous avez peut-être déjà compris qu’il s’agit d’un principe découlant de la Gestalt. Pour schématiser, dans l’exemple de WWF, les formes noires représentent l’espace positif et étant donné que le noir a beaucoup plus de poids visuellement que le blanc qu’on associe simplement au fond, nous prenons cela pour argent comptant. Pourtant, notre cerveau, ce vicieux, analyse également les espaces négatifs (donc les formes vues depuis l’espace blanc).


Cela peut encore paraître flou mais j’ai retrouvé pour vous un article regroupant 35 logos qui utilisent très judicieusement les espaces négatifs, en plus de ceux de la liste précédente. Certains sont bien pensés et cela ajoute ainsi plus de personnalité au logo et le rend plus facilement identifiable (car inconsciemment nous avons ajouté une caractéristique de plus au logo). Bon, on a trop réfléchi, regardons donc ces logos, après c’est à vous d’appliquer cela dans vos futurs logos ! 😛

35 exemples d’espaces négatifs dans des logos


Logo et espace négatif

Logo et espace négatif

Logo et espace négatif

Logo et espace négatif

Logo et espace négatif

Logo et espace négatif



J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura appris des choses et apporté un élément de plus pour comprendre la perception de l’image chez le spectateur.

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (14)

  1. Merci pour la trad, j’avais déjà lu en diagonal cet article en anglais et je n’avais pas saisi le principe de Gestalt. Voilà un bel argument contre ceux qui devant le logo carrefour te disent : « mais ça sert à quoi l’espace négatif si personne ne voix que ça représente un « C » ?

  2. T’as oublié les plus efficace =P

    Horror film pictures avec son double sens qui fait penser à une bande rouleau de cinéma et en même temps à un fantome 🙂
    Y’a aussi carrouf, mais le plus efficace comme Amazon c’est Fedex, cherche le pourquoi il est super efficace =)
    Indice : y’a ça dedans ->

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer