Digital painting le guide tutoriel

Guide du Digital Painting #1 : Avant de commencer

Annoncé depuis longtemps, je commence la mise à jour de cette série de tutoriels intitulée « Guide du Digital Painting ». Certains la connaissent déjà, d’autres non : à chaque numéro un aspect théorique du digital painting est abordé. Commençons par le commencement !

 

Avant de commencer le guide, découvre DigitalPainting.school, l’école en ligne communautaire sur le digital painting !

Petite parenthèse avant de parler du guide du digital painting. J’ai voulu aller plus loin que de faire un simple guide (qui est déjà très bien je t’assure !), c’est pourquoi j’ai décidé de créer une école en ligne et communauté sur l’apprentissage du digital painting ! Donc pense à y faire un tour et à t’y inscrire. C’est le meilleur endroit pour apprendre le digital painting !

[Article mis à jour en 2013]

Avant de commencer

Tout d’abord définissons le digital painting, souvent appelé speed painting par amalgame. Il s’agit de « peinture numérique », autrement dit de la peinture réalisée sur ordinateur. Les pinceaux et la toile ont été troqués pour un bon écran et une tablette graphique. On « dessine » sur la surface tactile de la tablette graphique qui reproduit à l’écran les traits réalisés en conservant par exemple la pression du stylet, son angle d’orientation, la forme de pinceau choisie, etc…

Les domaines d’applications du digital painting sont avant tout le concept art et l’illustration. C’est ce qui permet de faire cette infinité de belles illustrations que vous pouvez voir au quotidien : dans certaines publicités, sur les livres, les boîtes de jeu, les jeux vidéos, etc… ou encore de créer les univers que vous retrouvez dans vos films ou jeux vidéos préférés. Mais les applications peuvent être vastes tant qu’on touche à la création d’images numériques : matte painting, graphisme, etc…

Le speed painting quant à lui est concrètement un digital painting réalisée en une cession (approximativement moins de 2 heures), le plus vite possible. Son rendu est forcément moins poussé et l’accent est mis sur la technique et la vitesse de réalisation. Certains artistes digitaux excellent en ce domaine et sont capables de peindre de magnifiques œuvres en une heure ou deux.

Voici quelques exemples de digital painting vraiment brillants pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit :

Par Max Kostenko :

Digital painting de Max Kostenko

Max Kostenko digital painting

 

Par Dehong He :

Digital painting GBrush Digital painting GBrush

Par Barontieri :

Didital Painting

Par Linda Bergkvist :

Didital Painting

 

Un petit exemple vidéo illustrant un speed painting de A à Z, afin de comprendre le procédé de création et mieux cerner cette discipline :


Les styles et les techniques sont variées et il faut plusieurs années pour les maîtriser pleinement. En effet, cela fait appel aux même connaissances des fondamentaux en art que pour une discipline traditionnelle : perspective, composition, couleur, lumière, anatomie et bien sûr l’originalité et sensibilité artistique de l’artiste.

Pour voir plus d’artistes et d’articles en relation, il vous suffit de vous balader sur Design Spartan dans le thème « Digital painting » qui regorge de contenus rassemblés depuis plusieurs années maintenant.


Voilà un bon aperçu de ce qu’est le digital painting. Réglons tout de suite deux questions récurrentes :

Tout le monde peut-il en faire ? OUI.

Peut-on l’apprendre seul ? OUI.

Pour la suite, voyons ce qu’il faut pour commencer dans de bonnes conditions.

 

Comment s’y mettre

Il vous faudra du matériel, de bonnes formations et beaucoup de patience et de volonté.

Le matériel nécessaire pour débuter est simple à retenir :

  •  il faut un logiciel de création d’image permettant de s’y adonner : Photoshop est très bien pour cela (je l’utilise comme beaucoup de gens) ou sinon Painter qui sera peut-être plus approprié pour ceux cherchant les sensations de la peinture traditionnelle
  • un bon écran : ne sous-estimez pas l’importance d’un écran de qualité : grand, confortable et avec une bonne fidélité des couleurs
  • surtout il est nécessaire d’avoir une tablette graphique. Voilà quelques indications pour choisir votre tablette graphique :

 

Le choix de la tablette graphique

J’ai réalisé la vidéo ci-dessous afin de vous guider au mieux dans votre choix. Bonne lecture !

 

 

Pour résumer :

Avant tout choix de tablette graphique, je conseille vivement une de marque Wacom. Ensuite, si vous débutez et que vous souhaitez juste « tester » cette discipline, je conseille d’acheter une tablette d’entrée de gamme au format A5. La surface tactile est relativement petite mais elle est d’un prix modique. A moins d’avoir un budget très serré, la gamme « Bamboo » de Wacom est à éviter car elle n’est pas destinée à une utilisation aussi poussée que le digital painting. Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’investir 400€ dès le départ pour tester. Un modèle Wacom Pen en Small ou Medium suffit largement pour faire ses premiers pas. Mieux vaut ne pas investir des sommes astronomiques si on n’est pas certain que cela nous plaise !

Bamboo


En revanche, si vous avez déjà « tripoté du stylet » (de tablette graphique bien entendu) ou alors que vous ressentez le besoin d’acquérir un matériel plus sophistiqué, je conseille un modèle A5 ou A4 (selon les moyens) d’une gamme supérieure. Il s’agit déjà de matériel professionnel de haute qualité. Un format A4, souvent dénommé taille « L » dans les gammes est amplement suffisant.

Je possède pour ma part une tablette Wacom Intuos 5 L. Les prix commencent à environ 250€ et peuvent monter assez haut (comptez environ 450€ pour mon modèle). Je pense qu’un tel matériel répond aisément aux besoin de la plupart des gens, professionnels inclus.

Intuos 5


Pour vous adonner aux joies du digital painting, vous pouvez également investir dans une tablette graphique haut de gamme possédant un écran sous la surface tactile. Ce type de tablette offre le confort d’avoir l’écran sous le stylet et ravira tout particulièrement les digital painters ayant l’habitude de dessiner à partir de lignes (ou « line art »). Cependant, les prix ne sont pas les mêmes et peuvent dépasser 2000€.

Wacom Cintiq



Pour finir, la dernière chose nécessaire est tout de même un minimum de talent en dessin, il ne faut pas se mentir ! Mais il ne faut pas forcément être une bête dans le domaine… car tout s’apprend, même le dessin ! Et rappelons qu’il n’y a pas d’âge pour ça.

Autre détail, le digital painting est souvent comparé à la peinture traditionnelle (sur toile), et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’un n’est pas plus facile que l’autre ! Il fait appel aux mêmes connaissances et talents qu’en dessin ou en peinture traditionnelle. Les fondamentaux de l’art nécessaires sont les mêmes. En revanche, les outils numériques permettent de diversifier et quelque fois simplifier le processus de création.

 

C’en est fini de ce premier article du Guide du Digital Painting, je vous ai donc expliqué ce qu’est le digital painting et ce qui est nécessaire pour le pratiquer. Cela n’aura sûrement pas été très utile à ceux qui connaissent déjà la matière mais il faut bien débuter !

Dans le prochain numéro, j’explique plus en détail le digital painting et son fonctionnement, ses techniques, et par où débuter !

Guide du Digital Painting #2 : Par où commencer

Si cet article t’a plu, n’en manque aucun ! Abonne-toi à la newsletter mensuelle et reçois en plus des ressources et tutoriels :

[wysija_form id= »1″]

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pense à checker ton dossier Spam si tu ne reçois rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (76)

  1. articho (renommé ainsi a cause de l'autre neometalleux !!!) - Répondre

    on le retient plus la ^^ Merci pour cet article,, justement je cherchais une ref de tablette graphique donc ca tombe bien ^^

  2. Bonne idée de faire une suite d’articles de cette manière. Un petit point qui je pense méritait d’être développé : « Pour finir, la dernière chose nécessaire est tout de même un minimum de talent en dessin, il ne faut pas se mentir ! ». Je voulais juste préciser que le talent ne tombe pas du ciel, qu’il se conquit à force de travail, d’observation, d’anatomie, d’études docs, de règles de compositions, etc… en un mot, au boulot 🙂

  3. Salut « Spartounet », je pense que t’as déjà vu mon nom quelque part, bah en faite vui, c’est moi ! (?) Bah ouais, je suis ton blog depuis ton blog depuis le début, et je poste régulièrement des commentaires, donc euh voilà, et enfaite je tenais à te dire que je trouve ton blog génial !
    C’est comment dire, un blog génial ! Chaque nouvelles news me rend heureux, elle remplit ma vie de bonheur (awé quand même :o).
    Bon et sinon j’voulais te demander de continuer, oui, continuer ainsi ton blog, les sites flash à voir, les tutos, les présentations, imagine toi que tout seul, tu as monté une communauté via un blog ! Je respecte ton travaille. Et même si tu te considère pas comme un pro, à mes yeux (j’pense pas être seul) tu l’es, car des digital painter y’a en sans doute pas mal en france, mais des qui font des guides, j’pense bien que t’es le seul, et donc voilà, rien que pour ça, t’es un pro, parceque tu bosse plus pour les autres, nah ! 😀

  4. Ca c’est vraiment cool ! Je vais bientôt faire l’acquisition d’un Wacom A4 Wide pour démarrer le digital painting et je pense que tes conseils devraient énormément m’aider pour débuter 🙂
    Je compte surtout faire du spaceship concept, du matte painting, mais un peu d’héroic fantasy qué même :p

    En tout cas, j’ai vraiment hâte !

  5. C’est fou chaque nouvel article est une source de plaisir, des jolies images, des jolis sites etc… Je partage le point de vu d’Ekzan à 200%, même si je ne suis là que depuis quelque temps! Continu comme sa c’est super!

  6. Sympa le sujet
    Je suis le blog de spartan depuis sa création et je doit dire que les articles s’enrichissent de plus en plus et se diversifies.
    Chapeau l’artisite et encore merci de tout tes tutos et la découverte de nouveaux artistes et sites

  7. Bonjour,

    Article très intéressant tout comme le blog. Mais j’ai des petites questions :

    * Vis à vis du matériel, un format A6, ne serait pas aussi un moyen économique a proprement parler pour éviter un achat trop lourd ?

    Un format A4, est il dans ce cas vraiment nécessaire ? Certes la surface est plus grande, mais vis à vis de l’écran où l’on peut se « déplacer », ne serait ce tout simplement pas un confort ?

    Sinon, j’ai un peu été déçu par « un minimum de talent en dessin », la notion talent induit forcément une sorte de don… alors que non, en dessin, on a pas forcément besoin d’un don mais de pratique, mais bien sûr.. ce n’est qu’une question de point de vue.
    Autrement très bon article ! Je pratique, à mon niveau, le tripotage de stylet (XD), et j’ai hâte de lire la suite !

    Bonne continuation !

  8. Alors Sorcha, pour répondre à tes questions :

    – une A6, comme je l’ai dit est en effet économique, surtout pour débuter, après une A4 offre un confort certain (déjà de A6 à A5 le changement est flagrant) mais également de meilleures performances (précisions du stylet et niveaux de pressions…)
    Mais pour moins le meilleur compromis reste le format A5, surtout que le format A4 est très grand et pas forcément utile.

    – et pour répondre à ta critique je te répondrai (sans ouvrir le débat, un autre article peut-être :P) que je fais partie de ceux qui pensent, à force de constater, que nous ne naissons pas égaux. Tout le monde peut progresser mais certaines personnes sont naturellement plus douées pour le dessin (ou un autre domaine) et progresseront beaucoup plus vite et pourront atteindre un niveau bien plus élevé. C’est ma vision des choses et je l’appuierai peut-être dans un article prochainement…

  9. Bon article ;), sinon

    « Après pour vous adonner aux gens du digital painting, vous pouvez également investir »

    je pense que tu voulais dire:

    « Après pour vous adonner aux joies du digital painting, vous pouvez également investir »

  10. Merci beaucoup, je ne savais vraiment pas par ou commencer avec ma tablette graphique que je viens d’acheter, ce guide va beaucoup m’aider !

    ++ et keep up the good work !

    CaPoNe

  11. Bonjour,
    Deja, merci (et bravo) pour tous ces excellents Tutoriels !
    Ton site est super =)
    Par contre, ma tablette Wacom me propose deux modes :
    (suivi en mode stylet ou en mode souris)
     
    Lequel me devrais-je prendre ?
    Merci d’avance,  Roobz

  12. > Roobz : Déjà merci, bientôt je reprends la création de tutoriels.

    Ensuite pour ta tablette je dirais mode stylet, je crois qu’avec le mode souris la tablette réagit comme une souris. Il faut que chaque point de ta tablette corresponde à un point de l’écran (le coin en bas à gauche doit être le coin en bas à gauche de l’écran quelque soit la position initiale de ta souris sur l’écran avant de la bouger).

    C’est dur à expliquer mais normalement c’est mode stylet !

  13. Un bon guide pour tous ceux qui désire se mettre au digital painting, j’étais tombé sur pas mal de site parlant et donnant des techniques de digital painting mais là c’est en français et c’est plus facile pour la compréhension, franchement c’est du bon boulot et c’est bien utile 😉

  14. Merci pour l’approfondissement, l’article était à la base, déja très complet, mais là on est pas loin d’avoir la Bible du Digital Painting. J’ai hâte de voir la suite!!

  15. Et beh ! Pas mal tout ça Gaétan ! Juste un truc : « permet de simplifier le processus de création ». Débat vieux comme le monde, mais tout le monde accordera le fait qu’elle simplifiera le processus ( brushs texturés par exemple ) ainsi que le complexifier ( présence de nombreuses couleurs, notamment des flashy ). My two cents :p

  16. Salut Gaetan, j’ai cru comprendre que tu es un pur autodidacte si j’ai bien compris. Comment as tu appris toutes les notions d’ombre et de lumière, de composition, de perspective,…?

  17. Haa merci !! il n’y a pas d’age pour faire du digital art, avec mes 42 printemps j’ai cru que je ne pouvais plus espérer faire de l’illustration, je m’empresse de lire la suite !

  18. Salut !
    Je voulais savoir quelle serait la tablette graphique d’entrée de gamme actuelle de Wacom (année 2013) équivalente à celle de la gamme Bamboo dont tu parles dans cet article, j’aimerais me mettre au Digital Painting ! 🙂
    Merci d’avance !

  19. Bonjour, merci pour les tutos bien détaillés. Je voudrais avoir ton avis sur l’achat d’un écran. Je balance entre le nec pa242w et le dell u2413. Que penses tu de chacun d’eux? Merci d’avance

    • Je t’en prie pour les tutos. Pour ta question, je sais que les écrans Dell sont de super qualité et très performant pour tout professionnel de l’image (du moins dans le haut de gamme que tu vises bien sûr). En revanche, je n’ai jamais testé de nec, donc je n’ai pas d’avis à te donner sur celui-ci.

  20. Bonjour,

    Ça fait un petit moment déjà que je suit tout ce qui a trait au digital painting, mais j’ai jamais osé passer à l’acte. ton blog m’y redonne envie donc un grand merci à toi pour ce blog très riche et vraiment bien fichu. Ça donne vraiment envie de m’y mettre pour de bon, et j’ai envie du coup d’investir un peu dans une tablette, pour commencer a m’y mettre doucement ^^

    J’aurais une petit question concernant les tablettes graphiques, je trouve pas d’infos sur le web, dans les versions sans écrans, comment tu fait pour savoir à ton écran de pc ou est le pointeur du stylet ? ya t’il une distance mini pour que le pointeur s’affiche sans que le tracé s’active ? Ca me perturbe un peu, parce que c’est un coup a recommencer 15 fois ses traits..

    Merci à toi.

    • Merci pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, le plus simple est bêtement de tester une tablette graphique. Les réponses viendront d’elles-même. En fait chaque point de la tablette correspond à un point de l’écran (si tu le places en haut à droite, tu es en haut à droite sur l’écran). Comment savoir précisément où tu te trouves ? La pratique, il faut en effet s’habituer à regarder l’écran et non pas le stylet quand on dessine. Je te rassure, avec un peu de pratique ça vient très vite. Et oui tu peux changer la position de la souris en survolant la tablette avec le stylet (à 1cm de distance ou moins).

  21. Merci pour ton retour rapide.

    Le probleme c’est que j’ai pas de moyen de tester.
    Je travaille dans l’inginierie mécanique,
    Je suis un programmeur autodidacte. Et je m’adonne au dessin et à la 3D aussi en autodidacte, moins assidument que pour la programmation mais pas mal quand meme.
    Dans mon entourage personne n’est artiste numerique.

    M’enfin, je me dit que comme toi je dois pouvoir m’habituer plus ou moins rapidemment^^. Je vais en acheter une alors.

    J’ai regardé en ligne, les intuos, yen a 3 tailles. S M et L.
    J’ai vu que S c’est en gros du A5 / Medium du A4 et Large sans doute du A3 ( quoique la surface entre les crochets dessinés sur la surface de la tablette qui je pense correspond à la zone tactile semble beaucoup plus petite ) tu me conseillerais quelle taille ? J’ai un ecran 26 pouces

    Merci

      • Pas grave, je l’ai vu quand même. 😉 Pour répondre à ta question sur la taille, je te réponds exactement la même chose que dans l’article : pour débuter je conseillerais plutôt une S (A6) afin de faire ses premiers pas. En revanche si tu es sûr de t’y mettre sérieusement et que tu te sens d’investir plus, je te conseille une L (A4), même sur une grande résolution c’est nickel. Plus grand ça t’oblige à faire des mouvements de bras plus amples et peu de gens en utilisent.
        Bon courage 😉

        • Ah oui oups. j’avais lu ton article ce weekend, et j’avais oublié que tu repondait à ma question dans ton article.
          En fait, je me dit que je vais directement prendre la version large, quitte à la payer un poll plus cher (menfin c’est largment plus abordable que les quintiqs ^^), je prefere eviter les achats successif en prenant trop petiti.
          Merci pour ta dispo, ca fait plaisir

  22. Bonjour,
    Merci pour tous ses conseils, j’avoue que j’ai très envie de m’y mettre mais que j’appréhende énormément de la difficulté du digital painting ! Je de bonne base en dessin et l’art du digital painting me donne envie d’en faire plus et de rendre vivant mes croquis 🙂 . Je sais que que cette technique est d’autant plus difficile sans tablette ! J’espère pouvoir m’y mettre un jour (quand j’aurais une tablette o:) ) car je pense que c’est un vrai atout dans notre métier mais aussi un enrichissement personnel (connaissance technique,..).
    Merci en tous cas pour tes articles, tes conseils et surtout bonne continuation !

  23. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site et c’est juste magnifique !

    Le digital painting offre beaucoup de matière pour rêvasser et s’évader !

    J’aimerais m’y mettre, mais le soucis, c’est que je suis nul en dessin ^^

    Aurais-tu quelques conseils à me donner ? (s’entraîner , oui , mais comment ? en suivant des tutos etc) ?

    En tout cas félicitations, tu as beaucoup de talent !

    • Pour le dessin, tu peux t’entraîner soit crayon en main soit en digital painting. Dans tous les cas je te conseille de suivre ce guide jusqu’au bout. Les réponses viendront d’elles-mêmes.
      Après pour t’entraîner tu peux faire plusieurs exercices de dessin. Je crois que cela mériterait peut-être une nouvelle série d’articles-tutos ! 😀

  24. Je vais essayer de suivre ce guide :p et pour s’entraîner sinon, quoi dessiner ? ce qui me passe par la tête ou alors suivre un modèle ? à la souris ou sur une tablette avec un stylet ?

    • Oublie la souris ! Ce n’est pas du dessin, mais de la torture. Stylet, crayon, stylo, ce que tu veux.
      Tu peux dessiner ce qui te passe par la tête, le mieux au début est de reproduire des objets, gens, etc parmi tout ce qui t’entoure. Ensuite tu peux étudier un peu la perspective, puis par exemple comment dessiner des portraits ou des personnages, etc… Le champ est vaste. 😉

  25. bonjour y aurait il une possibilité d’avoir une version PDF de ce tuto pour pour pouvoir l’imprimer car je le trouve super et d’un très grande utilité…
    a avoir dans sa bibliothèque

  26. Bonjour Spartan !
    Et merci de partager ton talent .
    Le dessin, je connais et j’en ai fait mon métier depuis trente ans déjà ;)) En revanche la PAO …
    Mais j’ai un nouveau projet :
    je suis équipé: ordi, tablette, photoshop.
    J’aimerais monter une video avec des séquences de dessin digital et des effets vidéo.
    Comment fait on une fois le ou les dessins réalisé sur photoshop pour revoir ce qu’on a fait depuis le début ? Et pour importer la video du dessin quand elle est fait sur photoshop dans un logiciel de montage vidéo ?
    Merci et encore bravo !
    Michael

    • Bonjour Michael, merci pour ton commentaire. Pour réaliser des vidéos, il faut « screencaster » (enregistrer ce qui se passe à l’écran avec par exemple Camtasia sur Windows – c’est le programme que j’utilise). Ensuite il faut monter le tout dans un logiciel adapté (Premiere, After Effects…). Il y a moult tutoriels sur le web expliquant comment réaliser des vidéos/screencastings/tutoriels vidéos. Une petite recherche devrait t’aiguiller rapidement. J’espère t’avoir aidé !

  27. Bonjour,

    Je n’ai pas lu tout les commentaires et je m’excuse si vous avez déjà répondu à cette question.

    Je fais du Digital depuis pas mal de temps et je commence à me demander si je ne devrai pas acheter un écran spécial car sur le miens, les couleurs ainsi que les contrastes changent très légèrement lorsque je le regarde sous différents angles.
    J’aimerai donc savoir si vous connaissez ce problèmes et quelles seraient les éventuelles solutions car je commence à trouver cela légèrement handicapant .
    Merci et bonne journée !

    • Bonjour Goutte, n’aie pas honte de ta question elle est très bonne ! Cela provient en effet de ton écran qui doit être de mauvaise qualité (désolé pour la nouvelle !). C’est notamment le cas sur les écrans d’ordinateurs portables qui ont une énorme différence de valeurs verticalement. Pour palier au problème, il faut investir un peu d’argent, l’idéal sont les écrans avec dalle IPS pour ne plus avoir du tout ce problème.

  28. Pingback: Modèle économique de Krita – Digital Innovation and Change

Répondre à Abdou - Annuler la réponse

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer