UI Design – Le skeuomorphisme ferait-il son retour timide ?
Le skeuomorphisme est cette tendance qui a longtemps trôné sur le monde du webdesign il y a quelques années. Pas une interface n’avait pas sa petite texture, son relief simulant une impression de 3D ou de matière « réelle », y compris Design Spartan d’ailleurs !
Je me rappelle notamment de tous ces sites utilisant des textures de papier… le bon vieux temps ! Puis le « flat design » est arrivé, de pair avec le responsive design, et a tout balayé d’un revers de bras.
Fini le skeuomorphisme et tous ses designs chargés et illisibles, mais également fini la recherche de réalisme ou d’originalité pour la troquer contre l’uniformisation en flat design.
Certains de ces exemples – pas tous – montrent des designs en skeuomoprhisme texturés.
Il y avait donc, comme dans tout, du bon et du mauvais dans cette approche du design d’interfaces : de superbes exemples qui marquent encore l’histoire du webdesign, tout comme beaucoup de designs peu efficaces. Personnellement, j’adorais cette tendance qui laissait libre court à beaucoup de créativité ! J’avais d’ailleurs écrit un article en lien il y a de nombreuses années qui avait énormément raisonné dans notre sphère à l’époque : Qu’est-il arrivé au webdesign que j’aime ?
On était en 2012 et c’était le début de la fin de cette tendance, et nous voilà 8 ans plus tard pour un article sonnant son potentiel retour ? Cela fait déjà deux ans environ que je vois de plus en plus de sites avec le même genre de fraîcheur, d’originalité, d’expérimentation que nous avions à la grande époque des sites Flash. Comme si les designers se disaient à nouveau « je vais oser prendre des risques, me démarquer, et repousser les limites de ce que la technique nous permet de faire », mais tout en ayant retenu les leçons du passé.
Et voilà qu’un article, puis un 2è, puis un 3è sortent montrant des UI designs que vous pouvez voir juste ci-dessous qui reprennent certains codes de cette tendance. Des interfaces en reliefs, avec des ombres, propres et portées, des effets de lumière voulant tromper notre cerveau pour nous faire croire que cette interface à l’écran est en volume, en matière, qu’on peut la toucher…
Cela dit, ça reste timide et les leçons du passé semblent bien apprises. Pour l’instant on a surtout du relief, mais pas de texture, pas de placement qui feraient organiques non plus : j’entends par là des morceaux de papier ou d’autres objets, tournés un peu dans tous les sens pour créer une fausse impression de désordre naturel.
Ici on reste aligné, propre, pas de superflu, juste des effets d’ombrage pour le relief. Pas de texture non plus ou de couleurs embarassantes. Je vous laisse juger les images ci-dessous mais personnellement je trouve ça très beau, efficace, tout en restant propre.
Nul doute que certains designers vont creuser cette piste, et, comme toujours, aller de plus en plus loin. Aura-t-on donc une mini-tendance parallèle de retour au skeuomorphisme ? Si oui, faut-il s’en réjouir ?
Je n’ai pas les réponses, mais je vais suivre ça avec attention, un petit sourire sur mon visage…
Vous pouvez découvrir les comptes Dribble des personnes suivantes qui sont les auteurs de la sélection ci dessous pour plus d’inspiration :
Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.