Quels choix pour créer son portfolio ?

Quels choix pour créer son portfolio ?

Aujourd’hui pour s’apporter de la visibilité un graphiste, un designer, un photographe, un artiste ou une agence doit savoir tirer avantage d’Internet. Une des étapes les plus importantes est la création d’un portfolio qui est un espace en ligne où exposer ses créations. Aujourd’hui, les solutions gratuites ou payantes sont nombreuses et dépendront de vos choix et objectifs. Voici un article pour s’y retrouver afin de créer son (ou ses) portfolio(s).

 

Si vous souhaitez être visible sur Internet, échanger vos réalisations avec le monde ou si vous cherchez des employeurs/clients, avoir son portfolio en ligne est le point de départ. Bien entendu, le plus important est la qualité des travaux que vous allez mettre dedans, mais il ne faut pas négliger la forme, c’est-à-dire le portfolio lui-même. C’est comparable à acheter des chocolats de luxe : si le packaging semble avoir été fait avec du papier mâché ramassé dans une flaque d’eau et parfumé par un chat qui marquait alors son territoire, on risque d’avoir de fortes appréhensions à manger ces chocolats, même si ont nous dit que ce sont les meilleurs au monde.

Il est donc important d’avoir un ou plusieurs portfolios de qualité. Vous venez bien de lire « un ou plusieurs » car on peut très bien par exemple avoir son site personnel comme portfolio et à côté de cela un compte Dribble ou Deviant Art. De nos jours, on peut créer son portoflio sur son site web personnel, ou au travers d’un site de service (gratuit ou payant), ou encore sur un site communautaire pour tirer profit des réseaux sociaux et communautés en relation avec votre métier/passion.

 

Choix 1 : Construire son propre site

Bien souvent lorsqu’on parle d’avoir son portfolio, on pense à avoir son propre site hébergé sur SON nom de domaine personnel comme par exemple www.johndoe.com si vous vous appelez John Doe. Vous avez ainsi votre URL, votre site pour montrer toutes vos créations et vous présenter. Vous aurez la liberté d’organiser en catégories vos réalisations si vous en avez envie ou encore d’expliquer en détail des projets, etc… Mais cela peut aller plus loin ! Vous pouvez en effet mettre du contenu varié qui vous met en avant de façon différente : une page d’accueil avec un splendide slideshow, des actualités, puis un paragraphe parlant de vous, de vos passions, une liste de vos plus grands clients, une vidéo de votre dernier projet, etc…

Vous pouvez le façonner selon votre envie et répondre parfaitement à vos besoins et objectifs. Par exemple si vous êtes une petite agence de communication ou un collectif d’artiste qui débute, vous aurez peut-être dans un premier temps plus intérêt à présenter votre équipe, votre philosophie et ce qui fait votre force, votre différence. Au contraire, un photographe expérimenté laissera sur son site ses photos parler d’elles-même et le contenu textuel en sera réduit au minimum (uniquement les coordonnées de contact ?).

Construire votre portfolio c’est aussi avoir le choix de faire vivre à vos visiteurs une expérience unique, toujours en accord avec vos objectifs : vous pourrez par exemple faire un portfolio très fonctionnel et ergonomique ou au contraire un portfolio full Flash qui fera vivre au visiteur une petite expérience. Vous pouvez faire le choix d’afficher le contenu de façon totalement inhabituelle ou encore de faire jouer l’internaute ! Les options sont donc infinies.

Conseil : Il peut être intéressant si vous n’avez pas les connaissances techniques mais de grandes ambitions pour votre portfolio de s’associer à un développeur/flasheur, contre une rémunération ou contre un service de design par exemple.

 

Tellement de possibilités, ça fait rêver ! Pour construire son portfolio, voici selon moi les 3 grands choix qui s’offrent à vous :

Construit à la main en HTML/CSS

Faire soi-même son portfolio est une pratique répandue si vous avez des connaissances en programmation. De plus, l’avancée de l’HTML5 et du CSS3 offrent aujourd’hui plus de perspectives et de libertés.

Quels choix pour créer son portfolio ?

Exemple : portfolio de Shinybinary aka Nik Ainley

 

Construit en Flash

Aujourd’hui beaucoup moins prisé pour les portfolios qu’il y a encore quelques années, Flash reste une alternative intéressante pour les sites riches ou comportant des animations complexes.

Quel choix pour créer son portfolio ?

Exemple : portfolio de Nick Jones en Flash

 

Basé sur un CMS

Les CMS tels que WordPress offrent aujourd’hui énormément de possibilités et beaucoup de facilités pour créer des portfolios personnalisés, rapidement mis en place et facile à mettre à jour. Avec quelques connaissances, on peut rapidement arriver à créer un portfolio dynamique personnalisé et efficace. Il suffit bien souvent d’installer le CMS et de chercher un thème adapté qui correspond à vos besoins, rien que sur WordPress il en existe des dizaines.

Quel choix pour créer son portfolio ?

Thème de portfolio « Aspire » téléchargeable pour WordPress

 

Avantages :

- vous avez votre site : vous pouvez en faire ce que vous voulez, le customiser autant que vous le souhaitez, vous êtes le seul maître et n’avez pour seule limitation que vos compétences techniques

- un portfolio unique qui reflète exactement votre envie : vous n’êtes pas limité par une mise en page rigide, vous pouvez créer le design et les animations que vous souhaitez, les gens se rappelleront de votre site unique

- vous pouvez mettre du contenu varié (biographie, promotions, expositions, photos de votre teckel, etc…)

- bon pour le référencement : les gens qui tapent votre nom dans les moteurs de recherche ont de fortes chances de tomber sur votre site en premier

- avoir son site hébergé sur son nom de domaine est une marque de sérieux et de professionnalisme

- on peut communiquer et montrer ses réalisations aisément (en utilisant par exemple son URL sur sa carte de visite ou autre support de communication)

 

Inconvénients :

- il faut bien souvent des compétences techniques

- demande beaucoup de temps et de travail

- pas toujours facile à mettre à jour (selon la façon dont il a été conçu)

 

Ressources :

Vous souhaitez créer votre portfolio mais vous vous heurtez à de grandes questions sans savoir par où débuter ?

Création d’un portfolio ? sur Design Spartan

Sélection de 65 thèmes de portfolio pour WordPress

Sélection de 50 sites portfolios

Deuxième sélection de portfolios de freelances

 

 

Choix 2 : Les sites communautaires

Les portfolios de type communautaire sont un excellent moyen de mettre en ligne ses travaux et de jouir de la visibilité et du partage avec toute une communauté de créatifs. On a ainsi la force d’appartenir à un groupe, aussi grand soit-il, à un réseau, et d’en tirer avantage pour tisser des liens, recevoir des avis ou échanger. Ce type de portfolios a donc beaucoup de poids grâce au partage au sein du site ou via les réseaux sociaux.

Ces sites qui offrent la possibilité de créer un portfolio ou « galerie » sont en général gratuits et mettent par divers moyen les créations sélectionnées de leurs membres en avant (sélections en page d’accueil, partage sur les réseaux sociaux, récompenses comme les Daily deviation ou les CG Awards, etc…). De plus, les gens connaissent ces sites et c’est quelque fois le premier endroit où les employeurs, les magazines en quêtes d’artistes ou autres passionnés se rendront pour trouver ce qu’ils cherchent.

Dernier point et non des moindres, comme j’en ai déjà parlé, le plus intéressant est l’aspect communautaire. A savoir tout simplement, le fait de baigner dans un milieu rempli d’autres créatifs tels que vous qui pourront vous donner leurs avis, échanger, etc… Cela peut aussi permettre de se rapprocher des artistes ou graphistes qui nous plaisent et qu’on ne pourrait aborder par d’autres moyens. Certaines communautés sont très anciennes et comptent nombre de grands talents parmi leurs membres. Il y a donc un aspect supplémentaire au simple fait d’exposer ses créations. Il y a une interaction et des gens.

Il est aussi indéniable que toutes les communautés ne se valent pas. Vous ne trouverez pas les mêmes personnes chez Behance que chez Dribbble ou encore Logopond. Chacun ont leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi leurs habitudes et façon d’être exploitées au mieux.

Remarque : Ni pour les sites communautaires, ni pour les autres catégories plus bas, je ne citerai TOUS les sites qui offrent la possibilité de créer un portfolio. Les communautés et sites de services se comptent par dizaines, mon choix tient compte de la popularité et de critères personnels. N’hésitez pas à soumettre ceux qui vous semblent indispensables en commentaire !

 

Deviant Art

DeviantArt est une des premières grosses plateformes de galeries sur l’art sous toutes ses formes : illustration, art digital, sculpture, photographie, manga, webdesign, etc… DeviantArt offre la spécificité de pouvoir vendre ses créations à la communauté en impressions.

Quels choix pour créer son portfolio ?

 

 

Behance

La grande communauté de Behance recèle de nombreux portfolios de qualité et ces derniers sont très souvent mis en avant, que ce soit sur la page d’accueil comme les autres ou au travers de leurs mini-sites plus ciblés, les « Behance Served ».

Quels choix pour créer son portfolio ?

 

CG Society

Aussi très ancienne et recelant de véritables monstres de talent, CG Society permet plus spécifiquement aux artistes digitaux (2D et 3D) d’ouvrir un portfolio.

Quels choix pour créer son portfolio ?

 

Shadowness

Très jeune, Shadowness se place dans la continuité de DeviantArt ou Behance.

Quels choix pour créer son portfolio ?

Avantages

- vous faites partie d’une communauté : le nombre fait la force

- plus d’échanges, de feedbacks

- permet de tisser des liens

- gain de visibilité par la mise en avant de créations ou de portfolios par le site même

-facile, rapide

 

Inconvénients

- ne fait pas aussi professionnel que d’avoir son propre site

- risque d’être noyé dans la masse : les galeries de chaque membres ont la même mise en page et le nombre d’inscrits est très élevé, il est donc difficile de sortir rapidement du lot

- quasiment aucune personnalisation possible de son portfolio

 

Choix 3 : les sites de portfolios « professionnels »

Ce que je nomme « professionnels » sont des sites de service qui offrent la possiblité – gratuitement ou non – de créer un portfolio déjà hébergé sur leur site. On se retrouve donc généralement avec un espace, une galerie qui peut avoir comme URL « behance.net/johndoe »  ou encore « johndoe.daportfolio.com ». Il suffit de créer un compte sur le site, de paramétrer sa galerie, de choisir son URL et il n’y a plus qu’à uploader ses créations ! Cela va même plus loin car on peut souvent créer plusieurs pages et varier le contenu, de même que la mise en page ou le design. Ce sont de vrais petits sites déjà hébergé et qu’on peut créer sans aucune connaissance et rapidement.

Le plus souvent aucun code HTML ou CSS n’est requis pour créer son portfolio mais certains laissent justement un large choix de personnalisation pouvant aller jusqu’au template au niveau HTML/CSS. Se créer un compte et uploader ses créations en seulement quelques minutes font de ces solutions un choix très intéressant si vous n’avez pas beaucoup de temps et de connaissances techniques mais que vous souhaitez avoir votre site personnel qui fasse professionnel (même si l’URL est hébergée sur le site de service).

Dernière force de ce choix : ces plateformes qui vous permettent d’ouvrir votre portfolio facilement sont quelque fois aussi ciblées pour les employeurs qui recherchent artistes ou graphistes pour leurs projets. Cela peut donc apporter des opportunités supplémentaires.

 

Avantages :

- C’est rapide et facile

- Pas besoin de savoir coder

- Ce sont des services optimisés spécialement pour les portfolios (et non pour des blogs, de l’e-commerce ou autre)

- Selon le site, on peut personnaliser son portfolio du tout au tout : mise en page, navigation, nombre de pages, design…

- Bien souvent, on retrouve certains avantages de grosses plateformes communautaires (mise en avant de portfolios de membres, fonctionnalités de partage, etc)

 

Inconvénients :

- Liberté réduite quant aux possibilités offertes, on ne fait que ce que le site a prévu

- URL semi-personnalisée qui ne vaut pas son propre nom de domaine

- quelque fois payants

 

 

Behance Pro Site – payant

Le site communautaire Behance vu plus haut offre un service plus « professionnel » et payant par abonnement afin de créer votre portfolio personnalisable et visible par de potentiels recruteurs. On oublie l’aspect communautaire et la simple galerie pour un site pro personnalisable.

Portfolio sur Behance pro

 

DeviantArt portfolio

Exactement comme Behance, Deviant Art a lancé son service « portfolio » permettant de créer très facilement un portfolio plus détaché de la communauté et plus proche du site web personnalisable. A noter la possibilité d’héberger le portfolio crée sur DeviantArt portfolio sur son propre nom de domaine.

Création d'un portfolio

 

Cargocollective – sur invitation ou acceptation de demande

créer portfolio

 

CarbonMade – gratuit ou payant

Quels choix pour créer son portfolio ?

 

Coroflot

Coroflot

 

ViewBook – payant

Quels choix pour créer son portfolio ?

 

Choix 4 : sites divers

Cette petite sélection de sites classés dans « Divers » est très hétéroclite et intéresseront sûrement des personnes de façon très ciblées.

 

Dribbble

J’aurais pu mettre Dribbble tout de suite dans la section « communautaire » mais son caractère particulier m’a tenté à le classer plutôt dans « divers ». Le principe de Dribbble le différencie fortement des autres sites de portfolios/galerie car il s’agit de mettre en ligne non pas ses dernières créations ou projets, mais seulement des vignettes de xx x xx px. Cela permet donc de faire des aperçus de ses créations afin de recevoir des feedbacks de la communauté.

Dribbble a connu un rapide succès grâce à une stratégie de lancement bien maîtrisée et au fait que les créations (ou vignettes) les plus populaires sont mises en avant sur le site, tout comme leurs auteurs. Personnellement je n’ai pas bien compris l’intérêt de ne poster que de petits aperçus de ses réalisations mais il est indéniable que le succès de ce site est lié à la quête de popularité des designers sur la plateforme.

Quels choix pour créer son portfolio ?

 

Logopond – gratuit

Comme son nom le laisse deviner, LogoPond se spécialise dans les galeries de logo.

Portfolio logo

 

PhotoShelter – payant

PhotoShelter est quant à lui destiné aux photographes uniquement et en plus de la création d’un site portfolio, il permet la gestion de ventes et clients ainsi que d’autres services.

création portfolio

 

Avantages

- spécialisé, ils collent à un besoin spécifique

- on peut retrouver certains avantages cités plus haut : pas besoin de connaissances techniques, rapide, facile

 

Inconvénients

- on peut retrouver certains inconvénients cités plus haut pour ce type de sites qui hébergent vos créations

 

La meilleure solution : Combiner plusieurs choix ?

Il est très courant de voir designers ou artistes posséder plusieurs portfolios comme mentionné plus haut. C’est d’ailleurs mon cas : je possède mon portfolio personnel à l’adresse portfolio.designspartan.com et je cumule à cela un compte sur DeviantArt, un autre sur Behance et une page profil sur Slashthree qui peut aussi servir à montrer certaines réalisations. A quoi bon ? Tout simplement car ils ont des buts différents : mon site me permet d’exposer mes créations et c’est la première URL que je donne si on demande à voir mes réalisations. De plus sur le site qui est entièrement personnalisé, je peux y mettre les informations que je veux. Mes galeries sur DeviantArt et Behance me servent donc aussi à montrer mes réalisations mais à un public plus large et différent, à commencer par les membres des sites eux-mêmes. De plus cela me permet d’obtenir des avis et impressions, ce qui est très important.

Si vous souhaitez gagner en visibilité, toucher un public large et recevoir un maximum de feedbacks sur vos réalisations, il est évident que multiplier voter présence devient un atout. L’objectif est de savoir tirer profit au mieux de chaque choix de portfolio en fonction de leurs avantages et inconvénients, de leur communauté ou de leur public cible.

Attention : Veillez à ne pas multiplier les portfolios sur trop d’endroits : le temps de mise à jour à chaque nouvelle réalisation augmente proportionnellement et vous risquez vite d’être dépassé ! J’ai moi-même refusé plusieurs invitations de nouvelles plateformes par manque de temps en sachant très bien que je n’arriverais pas à les tenir à jour. Choisissez donc avec soin les sites sur lesquels vous voulez ouvrir un portfolio. C’est très bien d’être présent partout mais encore faut-il que vous n’ayez pas 2 jours de mise à jour sur tous ces sites à la sortie de chaque projet.

 

Conclusion

Plusieurs choix pour créer son portfolio ont été listés avec pour chacun plusieurs solutions ou sites. C’est maintenant à vous de vous de créer votre ou vos portfolio(s) ! Listez vos objectifs, ce que vous attendez de chaque portfolio et relisez les avantages et inconvénients dans l’article.

 

Et vous, où est votre portfolio ?

Je vous invite à réagir en commentaire à l’article. Quel a été votre choix de portfolio ? Sur quels sites ou communautés avez-vous décidé de vous installer et pourquoi ? Et n’hésitez pas à soumettre ceux qui vous semblent indispensables mais non cités dans l’article en commentaire !

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Commentaires (29)

  1. Fort intéressant =’).
    Je suis sur Behance et je trouve celui-ci vraiment bien, mais ta liste me donne envie d’allez essayez des nouveautés ;D.

  2. Article vraiment intéressant ! Personnellement, je combine un portfolio sous wordpress, un compte behance et un deviantart :) Faisant beaucoup de photos, j’hésites à aller sur 500px, mais ça fait, comme tu dis, beaucoup de temps pour faire des mises à jour… dur dur…
    Peut être qu’il aurait été intéressant de parler des pages facebook aussi. J’en ai une et ça permet de faire un peu de pub également, de montrer ses créations, etc…

  3. @Nocolkte : Je ne suis pas vraiment pour les pages Facebook, même si je suis d’accord pour dire que ça peut apporter beaucoup de vues assez facilement. Je préfèrerais utiliser une page fan pour rediriger à chaque fois vers un portfolio, plutôt que de tout poster directement dessus. De plus, Facebook est assez obscure sur les droits de modification et d’appartenance de toutes les images et créations qui sont uploadées sur leur serveur (à moins que cela ait changé, ils disent dans leurs CGU posséder les droits sur toute image ajoutée sur Facebook…). Merci pour ton commentaire, n’hésite pas à nous faire part de tes prochains choix si tu as le temps !

    @KasaB : j’étais tombé sur Indexhibit durant mes recherches mais par choix je ne l’avais pas inclus. En revanche, il y en avait un que je cherchais à retrouver durant toute la rédaction de l’article et tu viens juste de me le donner ! Il s’agit de Cargo Collective qui est en effet très bien et très utilisé. Je vais même le rajouter à l’article. Merci beaucoup !

  4. Très intéressant comme article :)
    Pour ma part, je possède un site personnel, une galerie Flickr (qui contient énormément de photos), une page facebook, un blog (blogspot), un compte twitter (qui me permet de la galerie Flickr, avec simplement le bouton partager de mettre en avant sur ma page twitter mes nouvelles créations) et je suis également sous pinterest qui fonctionne comme tumblr mais avec une interface et un concept différent.

    Aussi, je me posai une question par rapport à Behance, pour simplement mettre ces créations sur le site, faut il payer ?

  5. Encore un article interessant. J’en ai essayé pas mal de solution pour mon portfolio. Le site perso avec le CMS wordpress est quand même très interessant et permet une MAJ très facile et rapide.

    Après j’aime beaucoup le principe de Dribbble, mais ça fait maintenant 1 an que j’espère me faire drafter lol. A bon entendeur :D

  6. Article très intéressant ! Merci Design Spartan pour ce contenu :)

    Je me permets de vous signaler un autre site pour créer votre portfolio en ligne c’est Withdesigners withdesigners.com, une plateforme de mise en relation entre porteurs de projets et créatifs ! Sur ce site vous pouvez vous présenter, ajouter des visuels de vos réalisations, vos références et ainsi intégrer une communauté de talents créatifs.
    Allez y faire un tour et consultez les books des prestataires déjà inscrits dans l’onglet « découvrez nos prestataires » !
    :)

  7. @Trisakela-H : L’inscription sur Behance est gratuite et ouverte à tous ! La seule chose payante est le compte Behance Pro qui permet de créer un site comme listé dans l’article.

    @Elise : Content que l’article t’ait plu, en revanche je ne cautionne absolument pas et je ne conseille à personne d’ouvrir un compte sur Withdesigners, qui n’est qu’une plateforme de crowdsourcing. Déjà, les « portfolios » ne jouissent d’aucune visibilité, toutes les pages ont pour objectif de faire demander un devis et non pas de montrer les galeries des membres (que d’ailleurs je n’ai pas réussi à voir ou que ce soit…). Ensuite je doute fortement que la communauté dont vous parlez soit vraiment active sur le site et surtout le business modèle du site est tout bonnement un total manque de respect envers les créatifs. Payer pour avoir une chance de travailler… je me rappelle bien des réactions très négatives à l’ouverture du site.

    @Nail : Merci pour ton commentaire. :)

  8. @Design Spartan: je me permets de répondre à ton commentaire et d’apporter quelques précisions sur Withdesigners.
    Ce site n’est pas seulement un site de création et de présentation de portfolio en ligne mais il apporte l’avantage supplémentaire de pouvoir envoyer son book directement à des clients. C’est finalement un site B2B qui crée une relation entre des porteurs de projet et des créatifs. Il donne également la possibilité d’ajouter des liens, vers un site internet personnel ou vers d’autres sites de portfolios, afin d’augmenter sa visibilité. Le créatif ainsi inscrit sur la plateforme bénéficie du bon référencement de notre site.

    Est-ce que Withdesigners est un site de crowdsourcing ? Oui et non.
    Oui, car c’est effectivement la communauté qui fourni les visuels (portfolios) qui nourrissent Withdesigners. C’est la richesse première du site. Au même titre que les personnes qui réagissent sur Design Spartan.
    Non, car nous ne sommes pas un site de crowdsourcing de masse à l’instar de d’autres sites qui sont plus des usines à devis ou à maquettes gratuites, ce qui est en aucun cas l’objectif de Withdesigners (pas de système d’enchères inversées, pas d’appel d’offres non-rémunérés, non-publication de tout projet à un budget inférieur aux prix du marché). Pour nous, il existe un crowdsourcing positif, créateur de valeur, c’est plutôt là que nous souhaitons nous positionner : nous envoyons à nos clients un choix limité de 3 à 5 designers qui correspondent à leurs besoins.

    Concernant le fait de payer pour travailler; n’importe quelle société de service investit dans des bases de données, dans de la publicité ou des ressources commerciales pour augmenter son portefeuille de clients. Withdesigners est donc à considérer comme un service commercial externe, un apporteur d’affaire : notre job c’est de trouver des clients (et cela prend beaucoup, beaucoup de temps), de les conseiller, de réécrire et de redéfinir avec eux leur besoin, pour ne publier ensuite auprès des designers que les projets les plus sérieux : ceux disposant d’un budget correspondant aux prix du marché, et dont la faisabilité se situe à court terme.

    En espérant avoir éclaircit quelques points, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à cette adresse designers@withdesigners.com et à venir nous rencontrer dans nos bureaux lors des Tables rondes que nous organisons chaque mois.

  9. Mon portfolio est disponible depuis mon site web. Mais également relié via mes plateformes sociaux qui m’offre un bon trafic.

    Je suis également sur behance, flickr..

    Merci pour votre article
    ( article partagé )

    Bonne après midi
    Cédric DEBACQ

  10. @valcab : Content que cela tombe pile au bon moment. ;)

    @Elise : Je ne poursuivrais pas le débat ici et ce sera ma dernière réponse à ce sujet, pour moi withdesigners.com n’est PAS un site de portfolio, vous dites vous-même que c’est un site B2B… Deuxièmement, il n’apporte visiblement aucune visibilité aux visiteurs non inscrits et même si vous misez plus sur la qualité que sur la quantité (ce qui est à votre honneur), il me paraît aberrant de payer pour avoir une chance d’être choisi. Est-ce qu’un dentiste doit payer à l’avance pour PEUT-ÊTRE avoir une chance de soigner les dents de son potentiel client (qui lui a mis plusieurs dentistes en compétition bien sûr) ? La réponse est non. Ce business modèle est irrespectueux. Pour conclure, ce site n’est PAS une solution de création de portoflio/galerie. De plus, je le déconseille à qui que ce soit, désolé ce ne sera pas sur ce site que vous profiterez de l’article pour faire votre promotion.

    &Cédric DEBACQ : Merci pour le partage. Je vois que tu as fait le choix de multiplier les plateformes et de t’appuyer fortement sur les réseaux.

  11. Hello tout le monde.

    Personnellement, je conseille VIVEMENT le site codé à la main, je crois que pour l’instant c’est la solution qui permet au mieux de personnaliser son portfolio. Certes, il faut avoir des connaissances techniques, mais si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à demander de l’aide a un webdesigner/webdéveloppeur, ça vaut la peine.

    Par rapport au poste d’Elise, je trouve relativement déplacé de faire de la promotion dissimulée en n’expliquant pas de suite que tu fais partie du projet (si j’ai bien compris).

    Je vous DECONSEILLE de vous inscrire sur ce genre de sites qui ne sont rien de plus que des ARNAQUES à mon avis…

  12. Oui à l’utilisation de CMS ! Non au Flash, c’est le meilleur moyen de ne pas se référencer sur le web. Le but est de se montrer et que les utilisateurs vous retrouve même sans connaître votre nom. Pour le reste des plateformes je découvre ^^

  13. @Victor Lerat : Je ne suis pas d’accord. Flash est clairement la dernière technologie à utiliser si on a une stratégie basée sur le référencement mais ce n’est pas le cas de tous les sites et notamment des portfolios. Le référencement n’est pas toujours la priorité, et quelque fois on veut privilégier une interface et une expérience riche dont les gens se rappelleront et là, Flash est tout à fait légitime. Après il est bien sûr à utiliser à bon escient et lorsque son potentiel est pleinement utilisé, sinon du jQuery ou du CSS3 suffisent pour de petites animations.

  14. Vraiment sympa cet article! N’y connaissant pas grand chose au HTML CSS flash et compagnie, je me suis mise sur un CMS (Eklablog, si quelqu’un connaît) et je me sers de petits tutos pour le personnaliser un peu plus et essayer de me diférencier des autres… Sinon j’ai une galerie Deviant et Shadowness, ainsi qu’une page Facebook…

  15. Je complète la liste des sites portfolios « professionnels » payant ou gratuit avec le site http://www.Ultra-book.com qui à l’avantage de décliner un book sur les mobiles et tablettes. Ajouter à ça de nombreux réglage au niveau des modèle de books et une sélections mensuelles.

  16. Très intéressant, quelques plateformes que je ne connaissait pas. Par contre ça m’étonne qu’à aucun moment il n’a été question de tumblr ? J’ai un compte sur blogspot et sur deviantart et j’hésite à en créer un sur tumblr, voir a migrer totalement dessus.
    Sachant que mes travaux resteront plus ou moins les mêmes sur chaque, et que je fais aussi de la video.

    Du coup j’aurai bien aimé avoir des avis dessus.

  17. Bonsoir à vous ,
    je découvre ces échanges en cherchant des renseignements sur viewbook;contrairement à beaucoup d’entre vous, je ne suis ni designer ni photographe;je suis peintre, j’ai un site perso hébergé par odexpo depuis plusieurs années et n’ai pas de connaissances en programmation, d’où mon choix. Mais j’aimerais me lancer dans un site perso à ma portée. Que me conseillez-vous, en termes de facilité, de référencement et de partage. Je regrette un peu le « tout-venant » de mon hébergeur actuel qui ne fait pas pro. Le langage html n’est pas à ma portée (et pas trop le budget pour payer quelqu’un pour le faire), mais j’ai un bon « feeling » pour me débrouiller si c’est écrit en français (eh oui, je cumule les handicaps…!)
    Cargocollective est-il intéressant pour une artiste, et autrement, avez-vous une idée pour m’orienter?
    J’aimerais personnaliser un peu plus mon site, avoir une URL perso, pouvoir mettre du texte, et bénéficier d’unréseau plus professionnel.
    Merci d’avance à tous.

  18. Bonjour peintre, les solutions sont aujourd’hui nombreuses pour avoir un portfolio professionnel sans toucher une ligne de code. Je conseille en effet Cargocollective ou DeviantArt Portfolio (exemple : http://designspartan.daportfolio.com/) qui sont tous deux dans l’article. Les portfolios Behance peuvent aussi être une alternative.
    Pour plus de personnalisation, il faudra ensuite se tourner vers des CMS comme WordPress pouvant s’adapter en portfolio en faire appel à un webdesigner professionnel.

  19. Pingback: 12 Conseils pour votre portfolio « Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

  20. Pingback: Articles de fond – Sommaire | Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, illustration et inspiration…

  21. merci pour ce très bon article sur les portfolios. Pour moi il tombe à pic, très clair il résume toutes mes recherches sur ce sujet et va me permettre de faire mon choix.
    bonne continuation, dorothea

  22. J’avais essayé Viewbook mais le flash me dérange et il n’y a qu’un seul thème.

    On m’avait également conseillé l’installation d’un CMS sur un ftp mais au final il faut acheter des thèmes, les modifier,etc … c’est certainement très simple pour ceux qui ont l’habitude et du temps mais je n’y comprend pas grand chose.

    J’ai préféré partir sur une solution française qui permet de créer facilement un portfolio en ligne et très personnalisable, je trouve les thèmes sympa et ça marche bien sur les supports mobiles : http://icon6.com

    L’administration est par dessus le site du coup je vois quoi modifier directement sans trop de difficultés. (au pire j’ai un support en français pour m’aider)

  23. Pingback: Développement/Ergonomie | Pearltrees

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>