Gratuit : le Top 5 des e-Books de design par UXPin à télécharger

Gratuit : le Top 5 des e-Books de design par UXPin à télécharger

Les librairies ne sont pas mortes — elles ont juste été numérisées. La connaissance est supposément gratuite et peu le comprennent mieux qu’UXPin, la plateforme de webdesign qui a également publié plus de 70 e-books téléchargeable sur le design et tout gratuitement.

Cet article est rédigé par Matt Ellis d’UXPin. Ci-dessous sont leur favoris en top 5, tous téléchargeables dès maintenant. Bien sûr, c’est en anglais, vous êtes prévenus. 😉

 

1. Web Design Book of Trends 2015 – 2016

Le plus récent Web Design Book of Trends 2015 – 2016 traite des théories et meilleures pratiques de 10 des tendances les plus efficaces de l’année passée et analyse ensuite comment elles vont évoluer dans l’année à venir.

Les meilleures pratiques sont expliquées en analysant des screenshots de sites bien connus comme Apple, BMW, Spotify, Jawbone, Versace, Google, Dropbox, et bien d’autres. Vous allez également trouver des liens vers plus de 100 ressources additionnelles gratuites.

Gratuit : le Top 5 des e-Books de design par UXPin à télécharger

Plus qu’une simple rétrospective annuelle, cet e-book plonge dans les choix et méthodologies de ces tendances populaires offrant des conseils d’experts sur l’implémentation des techniques comme les images “héros”, le flat design, la mise en page en cartes, le minimalisme, les animations, les visuels HD, les grandes typographies et d’autres tendances encore actuellement sur le devant de la scène.

185 pages.

 

2. UX Design 2015 & 2016

Gratuit : le Top 5 des e-Books de design par UXPin à télécharger
Dans la même veine, UX Design 2015 & 2016 donne un traitement similaire exclusivement à l’UX design (design d’expérience utilisateur) en se concentrant sur les tendances liées à l’expérience de l’utilisateur.

Cet e-book couvre 6 sujets extrêmement en vogue ces temps-ci en UX design : expériences “multi-devices” (sur plusieurs appareils), personnalisation, micro-interactions, liberté à l’utilisateur, gamification réinventée, et même une ré-examination des conventions du processus de design lui-même.

Avec des croquis sur des exemples comme Netflix, Vine, Waze, Tinder, and Hulu, ce livre explore l’impact que la navigation mobile est en train d’avoir sur l’industrie entière et comment en tirer profit.

150 pages.

 

3. Interaction Design Best Practices: Volume I

Gratuit : le Top 5 des e-Books de design par UXPin à télécharger
La série Interaction Design Best Practices couvre plus de 200 pages de conseils en UX à travers deux livres. Le premier volume se concentre sur les “tangibles” du design d’interaction, à savoir les visuels et le texte.

Etant un des e-books les plus lus, il explique les meilleures pratiques dans les domaines nécessaires dans tout le webdesign, comme la manipulation de la hiérarchie visuelle en utilisant la taille et la couleur, la conception rédaction croustillante qui peut augmenter les ventes et la conversion, et l’utilisation de l’espace négatif pour influencer ce que l’utilisateur voit. Ce livre catégorise également les signifiants populaires et explique quand et comment utiliser chacun d’entre eux.

Si vous aimez ce livre, téléchargez aussi le second volume, qui explique les “intangibles” du temps, de la réactivité et des autres comportements.

109 pages.

 

4. Web UI Design Best Practices

Gratuit : le Top 5 des e-Books de design par UXPin à télécharger
L’un des premiers e-books d’UXPin et toujours un de leurs plus populaires.

Web UI Design Best Practices est un guide complet qui explique pas-à-pas les meilleures pratiques du processus de design. Dans un langage vulgarisé facile à comprendre, ce livre s’attaque aux concepts essentiels du design d’interface, parfait pour les débutants, mais avec suffisamment de conseils pratiques pour que même les aficionados apprennent quelque chose.

Ce livre traite l’étendu du sujet de la compréhension des utilisateurs à travers des personnages et scénarios aux principes visuels et comment ils affectent le comportement, et traite même de la collaboration et des activités à plusieurs pour encourager le travail d’équipe. Avec tout ce qu’il couvre, c’est un livre qu’il est utile de garder à proximité tout au long du processus de design.

108 pages.

 

5. The Ultimate Guide to Prototyping

Gratuit : le Top 5 des e-Books de design par UXPin à télécharger
En tant qu’application qui aide au prototyping, UXPin sait de quoi il parle. The Ultimate Guide to Prototyping explore chaque recoin de la phase de prototyping et liste toutes les options avec leurs pour et contre afin que vous choisissez la meilleure méthode pour votre projet.

Ce livre commence avec une large vue d’ensemble qui s’affine petit à petit sur les détails.

Il explique les différents types de prototyping, même papier, et explique ce à quoi il faut s’attendre avec des prototypes de différentes fidélités. Il explique comment le prototyping s’intègre dans le processus général et comment tester ces derniers sur les utilisateurs avec les 10 meilleures techniques à ne pas oublier. Il y a même des mini-guides sur comment transformer des fichiers Photoshop ou Sketch en prototypes.

133 pages.

 

Conclusion

Les excellents designers ne cessent d’apprendre. Que vous préfériez les e-books, les blogs, les podcasts ou les livres imprimés, cela aide toujours à aller au-delà de la routine quotidienne et d’avoir une perspective plus large sur son propre travail.

Jetez un oeil à quelques-uns des livres mentionnés et laissez-nous savoir en commentaire lesquels vous avez trouvé utiles.

 

Si cet article vous a plu, n’en manquez aucun ! Abonnez-vous à la newsletter mensuelle et recevez en plus des ressources et tutoriels :

Pas de vilain spam, c’est promis ! (Pensez à checker votre dossier Spam si vous ne recevez rien.)

Auteur: Gaétan Weltzer, comme toujours en fait.

Articles qui pourraient vous plaire

Laisser un commentaire

L’âme d’un artiste ? Inscris-toi sur DigitalPainting.school

Fermer